EAN : 9782020851671
Éditeur : Seuil (30/04/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 99 notes)
Au vu début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer.
On a presque tout oublié de lui aujourd’hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l’Afrique de l'ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderva... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  20 juin 2018
Quand j'ai choisi ce roman à la bibliothèque, le roi de Kahel, je m'attendais à une chronique d'un roi peul d'une autre époque, médiévale, d'un quelconque parent de Kanga Moussa. Depuis peu, j'ai développé un intérêt pour l'Afrique de l'Ouest alors j'avais grande hâte de le lire. Vous comprendrez ma surprise quand Olivier de Sanderval fit son apparition, fin dix-neuvième siècle, avec son projet loufoque de conquérir le Fouta-Djalon. Puis ma stupéfaction en découvrant qu'il s'agissait d'un personnage historique.
Ainsi, cet homme traça la voie au dialogue avec les différentes peuplades de la Guinée actuelle, et plus loin encore. Pour tout dire, il jeta les bases de la colonisation. Et l'auteur Tierno Monénembo nous en fait un portrait touchant. Son personnage, visionnaire, ne baisse jamais les bras, il lutte contre tous, explorateurs anglais, administrateurs français, chefferies peules, etc. Parfois même contre lui-même… C'est ce qui le rend attachant. Heureusement parce que, sinon, il n'en resterait qu'un héros picaresque.
J'ai beaucoup appris sur l'Afrique de l'Ouest et la colonisation française (ce ne sont pas des sujets au programme scolaire ni prisés en Amérique) : climat difficile, chaleur suffocante, maladies, etc. Mais c'est contrebalancé par les riches coutumes des peuples Peuls et la beauté des paysages. J'avais l'impression de lire un carnet de voyage d'une autre époque, surtout dans les cent premières pages. Surtout, on sent l'amour (tant de l'auteur que de son personnage) pour cette contrée.
Toutefois, j'ai surtout ri. Ou plutôt, j'ai beaucoup souri. C'est que, ce Sanderval, il est plutôt coloré. Bien intentionné, mais naïf et ignorant des coutumes (c'est normal, vous direz !), provoquant quelques épisodes burlesques. Par moment, il semblait un peu caricatural. Heureusement, il est compensé par une détermination et un sens politique incroyables. Pareillement pour son interprète Mâly et son cuisinier Mâ-Yacine, ainsi que pour quelques Peuls, chefs et griots, qui, à d'autres moments, paraissaient plus justes.
C'est ce constant va-et-vient dans le ton, allant de l'humoristique et le réaliste, qui m'a surtout déstabilisé. Après tout, n'est pas une grande épopée (héroïque ?) que celle des débuts de la colonisation, même si l'on peut se mettre d'accord sur ses dérives ? Ça m'a détourné de Sanderval. Ainsi, passé l'enchantement de la nouveauté et de la découverte, le roman semblait se transformer en un cumul de péripéties prévisibles et redondantes. Malgré cela, j'ai persisté et j'en suis tout de même content. Ça donne le goût d'y voyager...
indira95
  14 janvier 2016
La littérature francophone africaine en temps normal j'adhère. Alain Mabanckou m'avait enchantée avec Verre cassé, Yasmina Khadra et Tahar ben Jelloun font partie de mes références. Bon alors que pasa avec ce Roi de Kahel ? Bah pasa que je n'ai pas beaucoup accroché, on ne va pas se le cacher.
Décidemment l'année 2016 débute mal chez moi : aucun roman ne trouve grâce à mes yeux, c'est un drame. Je passe à côté, oscillant entre profond désintérêt et simple apathie, je suis une déprimée de la lecture.
Alors que reproche-je à notre auteur guinéen ? Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai acheté ce roman emballée par la perspective de découvrir A) un auteur guinéen B) un roman picaresque guinéen C) les dessous de la conquête de la Guinée par les Français au XIX.
Le sujet de notre roman m'avait ferrée dès la 4e de couverture : l'histoire vraie d'Olivier de Sanderval, utopiste aventurier fasciné par l'Afrique, riche industriel dont l'unique obsession fut de conquérir le royaume Peul du Fouta Djalon et d'y posséder un empire. Je m'imaginais les pérégrinations en terre peule d'un homme de son siècle, lourd du poids de ses préjugés concernant la population africaine et la mission civilisatrice de la France (de ce côté-là on est servis), frétillant gardon qui irait de déconvenues en déconvenues sur un rythme effréné. Alors côté déception et déconfiture y'a de quoi faire (je vous passe le nombre de fois où notre héros est atteint de diarrhées ou échappe de peu à la mort). En revanche côté rythme effréné on repassera.
Tout est fastidieux : j'ai peiné à poursuivre ma lecture, l'enthousiasme des débuts se muant irrémédiablement en ennui. Les personnages sont pourtant truculents, la palme revenant à Olivier de Sanderval qui incarne l'esprit européen condescendant par excellence et en devient presque touchant de bêtise. J'ai engrangé moult savoir sur l'histoire de la conquête du royaume Peul par la France et comment en quelques années la France est passée du désintérêt pour ce continent à une véritable frénésie colonisatrice. de ce côté-là, Tierno Monemembo a effectué un travail de recherche louable qui fait tout l'intérêt de ce roman. Il renseigne aussi sur l'organisation de la hiérarchie en territoire peul : un royaume central duquel dépend des royaumes vassaux, sorte de fédération de trônes. Et l'esprit peul, fier et roublard (c'est pas moi qui le dis c'est l'auteur) est des plus saisissants.
Le roi de Kahel est un récit historique intéressant mais un brin rébarbatif qui vaut le détour si on est curieux de cette époque et du peuple peul si mystérieux. A vous de voir.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
delcyfaro
  27 septembre 2010
Voici un livre exhumé de ma conséquente PAL car en effet il m'a été offert pour mon anniversaire en 2008. Je ne sais pas pourquoi je l'avais laissé de côté depuis si longtemps, peut être parce que le sujet ne m'emballait pas, n'ayant jamais été une grande fan des périodes de colonisation..

Toujours est-il que je l'ai donc sorti de son ensevelissement et je me suis mise à le lire , pas vraiment convaincue au départ..mais peu à peu je me suis laissée entrainée à la suite de Olivier de Sanderval dans sa conquête de cette partie de l'Afrique inexplorée ou presque.

En effet on le suit dans toutes ses démarches, sa douce « folie » : vouloir devenir roi de Kahel. On imagine très aisément les difficultés, les risques et les ruses employés pour parvenir à ses fins.. car si au début on le prend pour un doux rêveur, il s'avère que par la suite cette région devient un véritable enjeu et est convoitée par de nombreux pays colonisateurs et ainsi le pauvre Olivier doit batailler longuement et souvent pour obtenir ce territoire..

En effet rien n'est jamais acquis, tout est toujours à refaire.. là-dessus se rajoutent les maladies, les traitrises, les empoisonnements et les tentatives d'assassinat.. on imagine parfaitement combien cette conquête est difficile et combien il faut de ténacité pour parvenir à conserver les acquis si chèrement obtenus et négociés..

De ce point de vue là l'auteur a très bien relaté toute la force et le courage d'Olivier de Sanderval qui ira au bout de son rêve.

Il a également très bien montré combien, à cette époque, les africains étaient considérés comme des « sauvages », des « singes » ou presque.. en tout les cas des sous humains à coup sur. On est gêné par la façon dont les « blancs » pensent apporter tellement de progrès et de civilisation à cette population qu'ils considèrent pratiquement comme à peine plus évoluée que celle animale..
Le seul reproche que je ferai au roman est celui de m'avoir un peu perdue en route avec les différents noms très africains des divers dirigeants des régions environnantes du Kahel…mais c'est un détail par rapport à la richesse du roman sur la période colonisatrice de la France.
Un très bon roman au final que je conseille à qui aime les histoires d'aventures humaines…
maggymauve
  09 décembre 2012
Il s'agit de la biographie romancée du vicomte Aimé Victor Olivier de Sanderval, un personnage fascinant. Aimé, nommé Yémé par les Peuls n'a qu'une idée en tête: La conquête du Fouta Djalon (situé au coeur de la guinée actuelle).
Précurseur de la colonisation en Afrique de l'ouest, il est captivé depuis l'enfance par les grands explorateurs tel que René Caillé.
Peu lui importe les dangers de l'Afrique, les difficiles conditions de vie, les maladies, la détention, les moqueries des bureaucrates parisiens, qui le prennent pour un illuminé, Yémé n'abandonne pas.
Il fait preuve de ruse et parvient progressivement à gagner la confiance du grand Almani, chef du royaume qui fera de lui un Peul, un ami, un roi de « Kahel ».
Mais l'empire colonial français s'étend et désormais rien ne sera plus jamais comme avant.
Un livre passionnant.
irenelec
  16 juillet 2012
Impressionnant ce roman : tout d'abord l'univers dans lequel il nous fait entrer : l'Afrique noire qui nous envoûte. Les descriptions du pays, de sa nature sont tellement belles que l'on voudrait tout copier dans les citations. C'est une Afrique à couper le souffle qui en même temps qu'elle fascine le personnage principal nous emporte.
Ce roman en plus de sa qualité d'écriture remarquable nous permet de connaître un personnage ayant vécu fin XIXème siècle qui est tellement fanatique de l'Afrique qu'il va chercher à y créer un royaume chez les Peuls. C'est aussi un beau roman historique qui retrace les débuts de l'épopée coloniale.

michelekastnermichelekastner   28 janvier 2013
- Tenir l'Afrique par le Sénégal et le Soudan, c'est tenir le sabre par la lame ! Sans le Fouta-Djalon, nous risquons de tout perdre là-bas !
Il s'interrompit quelques instants pour se diriger vers la mappemonde collée au mur :
- Revoyons un peu, si vous le voulez bien, monsieur le ministre, la carte du monde. Qu'avons-nous autour de notre pauvre France ?
Il prit la règle et montra d'un air grave l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, rien que des ennemis ! Comment survivre dans ce guêpier ? L'Afrique ! Il n'y avait pas d'autre solution ! "Elle doit être le corps et nous l'esprit !", insista-t-il. Il avait compris, lui, dès son arrivée à Gorée, qu'elle deviat immédiatement cesser d'être une simple réserve d'esclaves et d'oléagineux pour devenir, minutieusement dégrossie sous le scalp d'Athènes et de Rome, une amie, une alliée, une province française. Alors, la France pourrait y lever une grande armée ; grâce à elle, la conquête de l'Italie serait facile ainsi que le passage par le Brenner vers l'Autriche. L'Allemagne n'aurait plus le choix : la paix éternelle et peut-être même l'union face à une angleterre ennemie de l'Europe. Et comment faire de l'Afrique une province française ? En faisant du Fouta-Djalon sa base, c'était aussi évident que le nez au milieu du visage.
pragmatismepragmatisme   08 avril 2011
Des brumes du songe aux durs cailloux de la réalité, quel chemin ! Lui, Olivier de Sanderval parlait peul, respirait peul, sentait peul, allait et venait en pays peul. Il habitait le Fouta, le Fouta l'habitait, plus exactement. Plus qu'une complicité, une fusion ; plus qu'un lien, une communion mystique ! Oui, quel chemin depuis les jeux de marelle et les culottes courtes, depuis les limbes si ça se trouve ! Une simple intuition au début puis un rêve, puis un projet. Il en était maintenant à l'œuvre, à la finition de l'œuvre, les deux ou trois derniers gestes décisifs et bientôt...
SachenkaSachenka   14 juin 2018
À huit ans, c'était clair, il ne se contenterait plus de devenir explorateur, il serait le souverain des sauvages. [...] Mais où : au Tonkin, au Fouta-Djalon? Il hésita longtemps avant d'opter pour le second. "Tonkin" avait des airs de tocsin dans sa tête de gamin, alors que Fouta-Djalon! Et puis, depuis Marco Polo, l'Asie n'était plus vraiment à découvrir. On pouvait deviner ses cités et ses lois jusque dans les profondeurs du Takla-Makan. L'Afrique, pendant ce temps, restait, elle, obscure, extravagante, parfaitement imprévisible.
soelmajusoelmaju   05 février 2009
Qu'importe le résultat : seul l'effort donne un sens à l'existence ! Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas. Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant.
BMRBMR   28 septembre 2014
[…] – Vous, vous n’êtes pas ici pour la France mais pour vous, n’est-ce pas ? Vous êtes un drôle de type. Qu’est-ce qui peut bien vous attirer en Afrique ?
– Le goût de l’Histoire, justement, monsieur le Britannique. L’Europe est blasée. C’est ici que l’Histoire a une chance de recommencer. À condition que l’on sorte le Nègre de son état animal !
– Et c’est pour cela que vous êtes là, pour sortir le Nègre de son état animal !
– Je crois, en effet, qu’il est temps de lui transmettre la lumière que nous avons reçue d’Athènes et de Rome !