Critique de bidule62

Addi Ba est né en 1916 en Guinée alors colonie française. A 10 ans, adopté par un Blanc, il arrive à Langeais où il grandira.
Avec la guerre le voilà "tirailleur sénégalais" envoyé sur le front pour défendre la France. La Débâcle le cueille en Lorraine. Arrêté, il arrive à s'évader grâce à un gendarme (échappant ainsi aux massacres commis par les allemands contre les soldats noirs) et arrive dans les Vosges, affamé, blessé, moribond.... Sauvé par un jeune garçon et sa mère, requinqué, il va s'intégrer dans ce village vosgien, et finalement créer un réseau de Résistance. Il devient "der schwarze Terrorist". Ce réseau va réussir les missions données par Londres jusqu'à l'arrestation de ses chefs, dont Addi Ba. Chefs qui seront torturés, condamnés à mort, et exécutés.
Une stèle indique le lieu de leur exécution.
Avec un "matériau" pareil, je m'attendais à un livre traversé par un souffle épique, un livre centré sur ce héros (dans tous les sens du terme).
En fait ce livre est décousu, tourne trop autour des rivalités familiales locales et malheureusement vous n'en apprendrez pas beaucoup plus que le résumé ci-dessus. Je pense qu'Addi Ba aurait eu besoin de quelqu'un qui s'intéresse davantage à lui.
Au final une petite déception, mais sur le fond merci à l'auteur d'avoir rappelé l'existence de ces courageux hommes.