Points (27/08/2009)
3/5   13 notes

«Sa-saye, vagabond! Comment, diable, es-tu monté de l'état de chien errant à celui de bâtisseur d'empires? Tes premières traces, tu les as laissées dans le Tékrour. Cet État rivalisa avec le Ghana, jusqu'à son occupation par le Mali au XIIIe siècle. Ton peuple de bohémiens connut alors le supplice du bâton et du fer. La délivrance ne viendra qu'au XVIe siècle. Un sauveur émergea de ta nuit. Son nom: Koly Tenguéla. En 1512, il se débarrassa du joug malien... >Voir plus

livreetvous
  18 mars 2016
Le livre le plus pénible (et je pèse mes mots) que j'ai lu de ma vie.
J'ai mis une étoile pour cotation pour le travail de l'auteur.

PommeBleuPommeBleu   08 juin 2021
le portrait du roi Omar Tall dit El-Hadj Omar, organisateur du troisième djihad contre les Bambara à partir de 1852 :

Page 318
« El Hadj Omar réunissait sur lui tous les défauts de votre race de vachers : roublard et fanatique, susceptible et emporté, rancunier et méfiant, têtu comme une mule, absolument invivable »

Videos de Tierno Monénembo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tierno Monénembo
Émission spéciale internationale avec Tierno Monénembo - 28 Minutes - ARTE Au programme : l’écrivain franco-guinéen Tierno Monénembo publie "Saharienne indigo", un livre qui fait état de l'existence du camp Boiro lors de la dictature de Sékou Touré.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus