Éditeur : Sand (01/01/1991)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les combats singuliers des origines à nos jours les gages de bataille les tournois les jugements de Dieu les gladiateurs les duels judiciaires les duels du point d'honneur.

Pecosa
  12 mars 2013
Nous avons tous en mémoire quelques duels fameux, réels ou dus à l'imagination fertile des grands romanciers: Sainte-Beuve, Pouchkine, Clémenceau, Valmont et Danceny, Bussy d'Amboise, Cyrano de Bergerac. le cinéma bien sûr s'est emparé de cette pratique magnifiée par Ridley Scott dans Les duellistes (19 années d'affrontement tout de même...) et nous a offert quelques scènes d'anthologie.
Martin Monestier s'est penché sur ce rite aussi ancien que l'histoire de l'humanité, licite puis prohibé, légitimé par l'Etat et l'église puis banni, pratiqué par l'aristocratie et la roture, par les femmes et par les hommes, au sabre, à l'épée, au colt, par train interposé (!). Commis sous couvert d'honneur, loué, associé à la bravoure et au panache, il est souvent symptomatique de la volonté d'homicider son prochain. Duels est un ouvrage passionnant et inclassable dû au travail titanesque du génial Martin Monestier qui, en cinq grande périodes, de l'antiquité aux années 90, d'Abel et Caïn à Gaston Deferre, nous offre une radiographie des moeurs d'un autre temps. Ce livre séduira tous ceux qui aiment regarder L Histoire par le petit bout de la lorgnette.
PecosaPecosa   06 mars 2013
L'emploi du bâton comme instrument de vengeance ou de correction, fut largement en usage depuis le Moyen-Âge et jusqu'à la Révolution. C'était principalement sur les épaules des gens de lettres et des comédiens que pleuvaient les coups de bâton, nous apprennent les historiens. MM. Ajen de l'Isle et Maurice Maindron précisent même: "On conçoit mal qu'un tel usage se soit conservé pendant le siècle de Louis XIV et au-delà. Le génie lui-même ne met pas à l'abri de ces actes de brutalité." Et les deux auteurs de préciser qu'outre Voltaire dont nous avons évoqué les avatars, on peut citer parmi les célèbres bâtonnés , Malherbe, Molière, Racine, Boileau, Rousseau, Beaumarchais et quantité d'autres illustres noms. Les choses en vinrent à tel point que pour dire "donner" ou "recevoir des coups de bâton" naquirent des expressions consacrées telles que "traiter en poète" et "recevoir son brevet de poète". Le Pont-Neuf était l'endroit classique des bastonnades. Les grands seigneurs, bien sûr, ne se commettaient que rarement eux-mêmes et confiaient le soin de rosser à des mandrins spécialistes de ce genre d'affaires. Cependant plusieurs grands noms, comme le duc d'Epernon, surnommé "le plus grand bâtonneur du royaume"possédaient à demeure, à leur service, des gens spécialement affectés à cet emploi.
PecosaPecosa   05 mars 2013
L'empereur Domitien, dont la cruauté dépassait l'imagination, offrit au peuple de Rome des spectacles magnifiques et coûteux. Il fut le premier qui trouva irrésistible de rassembler les nains de tout l'Empire et de constituer, avec eux, une troupe de gladiateurs. Stace raconte que, lors des saturnales de décembre auxquelles il avait assisté à Rome, les gladiateurs nains, entrés en bataillons dans l'arène, se livrèrent un terrible combat au cours duquel beaucoup d'entre eux se firent des blessures profondes d'où le sang coulait abondamment.
L'empereur, tout à sa soif de nouveauté, imagina aussi de faire combattre des femmes de la plus grande beauté. Après quoi, le délire qui agitait Domitien dans la recherche de spectacles nouveaux et insolites le conduisit tout naturellement à opposer ses ignobles et difformes gladiateurs nains aux belles amazones.