Critique de Pecosa

Nous avons tous en mémoire quelques duels fameux, réels ou dus à l'imagination fertile des grands romanciers: Sainte-Beuve, Pouchkine, Clémenceau, Valmont et Danceny, Bussy d'Amboise, Cyrano de Bergerac. le cinéma bien sûr s'est emparé de cette pratique magnifiée par Ridley Scott dans Les duellistes (19 années d'affrontement tout de même...) et nous a offert quelques scènes d'anthologie.
Martin Monestier s'est penché sur ce rite aussi ancien que l'histoire de l'humanité, licite puis prohibé, légitimé par l'Etat et l'église puis banni, pratiqué par l'aristocratie et la roture, par les femmes et par les hommes, au sabre, à l'épée, au colt, par train interposé (!). Commis sous couvert d'honneur, loué, associé à la bravoure et au panache, il est souvent symptomatique de la volonté d'homicider son prochain. Duels est un ouvrage passionnant et inclassable dû au travail titanesque du génial Martin Monestier qui, en cinq grande périodes, de l'antiquité aux années 90, d'Abel et Caïn à Gaston Deferre, nous offre une radiographie des moeurs d'un autre temps. Ce livre séduira tous ceux qui aiment regarder L Histoire par le petit bout de la lorgnette.