Éditeur : Le Cherche midi (23/02/2007)
4.25/5   16 notes

Autodidacte, maladivement curieux, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire, briseur de tabous, rien n’arrête Martin Monestier dans sa quête de l’inimaginable, du scandaleux et de l’occulte. Livre après livre, cet enquêteur de l’extrême pousse l’érudition des incongruités et des extravagances humaines à son comble et révèle ainsi une histoire du monde telle qu’... >Voir plus

wellibus2
  16 novembre 2015
"Femmes-tronc, hommes-chiens et autres monstres sont rassemblés dans cette galerie de destins heureux ou tragiques. Il s'agit des"" oubliés de Dieux"". Hier on ordonnait leur mort, les foules faisaient leur fortune. Ce voyage au pays de l'horrible ou du sublime pourrait choquer. Il faut cependant s'y engager pour comprendre cette humanité et apporter aux "" monstres"", à nos semblables, la seule réponse qu'on leur doit, le droit d'exister"
C'est un excellent document pour les amateurs de foire à l'ancienne.Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
scaalaire68
  16 mai 2013
Il s'agit ici de l'ancienne édition publiée pour la 1ère fois en 1978 et qui a depuis été revue et augmentée de nouveaux cas en 2007.
Les images sont telles que l'on peut hésiter à ouvrir ce livre. Pourtant il s'agit pour la plupart de personnes inoffensives avec une psychologie quasi normale malgré leur apparence extraordinaire, parfois repoussante. Une fois le « choc des photos » passé, on peut se plonger dans le texte qui relate le vécu de chaque individu tant sur le plan psychologique que médical et nous offre un historique des « monstres » face à la société à travers les siècles.
scaalaire68
  16 mai 2013
Cette édition de 2007 est enrichie de nouveaux cas. Les images sont telles que l'on peut hésiter à ouvrir ce livre. Pourtant il s'agit pour la plupart de personnes inoffensives avec une psychologie quasi normale malgré leur apparence extraordinaire, parfois repoussante. Une fois le « choc des photos » passé, on peut se plonger dans le texte qui relate le vécu de chaque individu tant sur le plan psychologique que médical. le 1er chapitre nous offre un historique des « monstres » à travers les siècles et les divers traitements de la société à leur égard. Les derniers chapitres se consacrent à l'éthique à adopter face aux monstres et la place réelle ou imaginaire (publicité, cinéma...) de ceux-ci dans le monde actuel.
wiwi
  08 juillet 2010
une encyclopédie plus que surprenante ont a beaucoup de mal a imaginé le travail fournis pour rassemblé tout ses cas !!!
bien sur ont a aussi pour certain cas beaucoup de mal a penser que certain personnages ont réellement survécu !!
très surprenant et ont en apprend beaucoup !
Lirio
  08 octobre 2011
De tous temps les « monstres » ont fasciné les gens au physique plus banal. Nains, géants, siamois, hommes-chiens ou femmes à barbe : ce livre expose les multiples difficultés et souffrances de leurs vies souvent tragiques, et n'oublie pas d'évoquer l'exploitation et la barbarie dont ils ont été victimes de la part des gens « normaux » au cours des siècles.
Grand spécialiste du bizarre, ne se laissant freiner par aucun tabou, l'historien Martin Monestier a établi une passionnante encyclopédie extrêmement documentée de l'histoire des « phénomènes humains », qui ne sont au fond que des hommes un peu hors normes…

wellibus2wellibus2   16 novembre 2015
Depuis l'origine de l'histoire des monstres, les naissances de monstres humains ont toujours à la fois fasciné et perturbé les imaginations. Pour tenter d'expliquer ces naissances extraordinaires, prêtres, scientifiques, théologiens, inquisiteurs, astrologues et bien d'autres «savants» ont formulé au cours des siècles quantité d'explications toutes plus folles ou plus aberrantes les unes que les autres.
Parmi les réponses qui ont été apportées aux mystères de ces productions extravagantes, certaines se sont ancrées dans les esprits au point de traverser les siècles et d'avoir aujourd'hui encore une certaine résonance dans bien des régions de la planète. On peut notamment citer l'avertissement des dieux, la volonté du diable, l'influence des astres, les influences psychiques, les effets de la bestialité et le système évolutif des espèces. Bien qu'il y ait eu de nombreuses et constantes interférences entre ces tentatives d'explication, il est utile, pour une meilleure compréhension, de les considérer séparément.
scaalaire68scaalaire68   05 mai 2013
Il y a deux mille six cents ans, un Grec de Samos, du nom de Iadmon, possédait un monstre extraordinaire : tête énorme, yeux en fente, énorme bouche, jambes arquées supportant un torse de taureau. Il racontait pour illustrer la faiblesse des hommes, un grand nombre d'histoires dont les héros étaient des animaux. Ce « raté » de la nature, en partie à cause de son apparence révoltante, finira lynché par la foule... Il s'appelait Esope !