les chemins du hasard (04/10/2018)
4.81/5   8 notes
Dans un Paris où l’art trouve refuge dans les catacombes et les cabarets clandestins, Mary une jeune allemande, rêve de jouer du violon. À son arrivée, elle rencontre Popeye dont elle tombe amoureuse. C’est un écorché vif qui lit des poèmes de William Blake dans les artères du métropolitain. Max, un ami d’enfance, entraîne Popeye dans une série de cambriolages de bijouterie. Mais le rêve de Mary retrouver Popeye, et traverser avec lui la Mer du Nord, ne veut pas la ... >Voir plus
Que lire après À Paris coule la mer du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme le nom de l'éditeur du livre, Les Chemins du Hasard, j'ai pris un énorme claque en découvrant la plume d'une jeune auteure, Astrid Monet, l'histoire d'un amour fou, d'un amour impossible, le portrait de deux écorchés vif, ils sont jeunes et beaux, toute la vie devant eux, ils se sont rencontrés par le plus grand des hasards, comme la vie prend un malin plaisir à poser ses conditions, Mary et Popeye vont tout tenter pour affronter les chemins de traverse et vivre leur histoire ... d'amour !

Percutant comme le train à grand vitesse, déboussolant, imprévisible, voici un premier roman déchirant, un postulat de départ intrigant avec ce coup de foudre immédiat, cette rencontre improbable, rien ne semblait pouvoir de prime abord les attirer l'un l'autre, rapidement la découverte de leurs fêlures respectives, l'envie d'en découdre avec les leurs, de faire face à leur fantôme du passé, cette fuite vers l'avant qu'ils devront imaginer et concrétiser, un amour hors norme va naître et prendre une dimension grandisant, comme les héros de Godard d'A bout de souffle dans l'insolence et l'improvisation, une économie de mots pour saisir l'essentiel, ces fragments d'instants bruts et précieux à la fois, des filaments de poésie et de grâce visuelle viendront s'inviter dans la danse d'un fol espoir, d'une quête identitaire qui va emmener les deux protagonistes vers des horizons de tous les possibles et surtout de tous les dangers ...

Quand une lecture vous imprègne de toutes les terminaisons nerveuses, dans cette phase de déni de la réalité et des rêves mélancoliques, l'envie irrépréssible de les voir se tourner autour, encore et toujours, se séparer, se retrouver, comme une vie accélérée entamée avec la venue au monde, la découverte des premières sensations, le bonheur, les peines de coeur, la souffrance de voir partir les siens comme des particules variables de l'existence, rien n'est jamais figé, le manque provoqué par l'absence de l'autre, le bonheur éphémère, la mort, tout s'entrechoque pour ne laisser à tout un chacun juste le temps de dire ouf, Mary et Popeye incarnent cette fulgurance de deux être que tout oppose et réunit à la fois, dans les épreuves de la vie, dans ce parcours entravé et chargé, la fureur de vivre et de faire fi des conventions, de vivre leur histoire personnelle, de s'affranchir des autres et donner libre court à la liberté de s'aimer, maintenant et à jamais.

Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, Natalie Wood et James Dean, Michel Poiccard et Patricia, les histoires d'amour représentent l'une des thématiques universelles et intemporelles dans toutes les cultures et arts depuis la création de la Terre, Eve et Adam.
La simple équation de trouver l'alchimie entre un homme et une femme, dans ces vérités et mensonges, dans le quotidien et les rêves inavoués, Astrid Monet a construit une histoire d'amour simple et complexe, comme un canevas à déverouiller, ce qui va se dévoiler progressivement, donner de l'importance à toute la sphère de ses deux personnages principaux, entre les laissés pour compte de la société et les marginaux de tout bord, il y a Paris, la ville éternelle, des passages lumineux et d'une phraséologie déchirante, comme des instantanés de tranches de vie, c'est d'une beauté poétique indéniable, tout est propice à vous faire visiter la Capitale sous un autre oeil, dans les coulisses de la plus grande ville du monde, il est des secrets et des endroits insolites, des ambiances uniques et nulle par ailleurs et au milieu, cette caresse de l'air, ce regard énamouré, cette attirance, cette fragrance qui cherche à se frayer, les amoureux d'un jour puis d'un soir, du lendemain et du surlendemain, c'est la matrice habitée par le subconscient de chacun, cet imperceptible grain de poussière, en découvrir ses saveurs c'est aussi partir en quête de ses rêves ... d'amour.

Avant qu'il ne soit trop tard, avant que la vie se charge de vous le rappeler, de vous donner un coup de semonce, avant que l'âge avancée vous fait tomber dans l'oubli et la solitude, dans l'abandon et la déchéance impalpable, douloureuse.

Cette essence de l'âme est la quintessence de la pureté à capter pour la ressentir dans toutes ses émotions, à partager l'empathie et les fluides naviguant à travers les veines de Mary et Popeye, la résistance à tous les coups, ce ne sont pas les 400 coups de Truffaut dont il s'agit ici mais d'une autre temporalité, d'un autre voyage qui prend à la gorge, qui fouette tous les sens pour en mesurer toute la tension et l'inexorable fatalité, cette roue hasardeuse du destin, l'inéluctable tic tac du sablier du temps, l'art est abordé comme le prisme de la beauté éternelle dans tous ses apparats, vision artistique, unique et immortelle, la musique des mots résonne ici dans toute la sensibilité de l'auteure, une pudeur à observer le miroir de ses personnages à la dérive, à la recherche d'un second souffle, d'une raison de vivre, à sonder les déchirures du coeur comme autant de blessures indélébiles, l'instinct de survie prend une ampleur proportionnelle à la lutte de deux êtres en délicatesse avec l'existence, sauront-ils trouver la voie pour exprimer enfin et défricher un terreau à leur envolée tant espérée, tant convoitée, un jour ?

Premier roman qui m'a happé avec une construction et une alternance unique, un style original pour soulever et décrire des sentiments contrastés et contrariés par les affres du chaos de la vie, une lecture différente pour un résultat bouleversant, une nouvelle expérience livresque inoubliable, même sur un thème usé jusqu'à la corde, l'auteur a libéré une magie libératrice et obsédante à la fois, se laisser bercer par ses émotions, s'énivrer de la douce nostalgie des temps heureux, longtemps encore après la fin de la lecture, comme s'il fallait trouver une preuve que c'est une histoire brillamment écrite, des réminiscences continuent de surgir à la surface de mon esprit pour donner encore plus de percussions et de folie qui ont réuni, un beau matin, Mary et Popeye.

C'est un nouveau coup de coeur littéraire ❤️ pour cette année 2018, riche en surprises et découvertes, la confirmation de styles épurés ou différents, Astrid Monet est une auteure à suivre de très prés, en lisant la petite présentation sur la quatrième couverture, vous comprendrez aussi pourquoi ce roman pourrait s'inscrire dans la continuité, dans le parcours atypique d'une artiste en quête de rêves et de liberté ...
Découverte d'une nouvelle plume en cette rentrée littéraire 2018 et pas des moindres...Astrid Monet nous embraque dans une virée parisienne échevelée.Trois personnages principaux,une jeune violoniste allemande qui arrive à Paris le jour du réveillon et deux amis d'enfance un peu bohèmes.La première va tomber follement amoureuse de l'un des deux amis lequel va retrouver un vieux copain à qui il doit de l'argent...l'histoire va nous mener des catacombes jusqu'à Calais après une course poursuite effrénée dans la capitale.Souhaitons un joli succès mérité à ce premier roman et à son auteur promus à un bel avenir littéraire.
Un petit roman a lire d'une traite qui nous plonge dans un univers urbain aigre doux, entre la dureté des milieux populaires et l'immense tendresse et solidarité qu'il nous cache. j'ai adoré
Astrid Monet signe un excellent polar dont l'action se passe à Paris, avec un rythme narratif qui colle à l'urgence de ses jeunes personnages.
La beauté de cette histoire réside sans doute dans les tensions de ces personnages, animés par un désir très fort de liberté et d'amour, malgré le poids du déterminisme et de la fatalité (le destin avec ses lois).
Dès le début de l'histoire, on est embarqués en plein milieu de l'action jusqu'au dénouement qui referme ce récit, que je recommande vivement.
Félicitations Astrid Monet!
Un livre où se mêlent passion, liberté et aventure. Deux jeunes gens qui s'aiment et une histoire d'amour avec un grand A, celles qui sont imprévisibles.
Mais ici l'eau de rose n'est pas au rendez-vous, l'action est réelle et prenante et les personnages vivants.
Je recommandé vivement

Un épais brouillard écrasait la ville et on ne distinguait plus rien à deux mètres. Pourtant, pas loin, on aurait pu voir des cabanes en bois verni avec des fleurs en plastique aux fenêtres, des odeurs de vin chaud ou de gaufre au chocolat, le tout mêlé aux rires des passants, des badauds, des curieux, des touristes venus croiser les habitués du quartier, et apprécier combien ce lieu de béton et de squares, combien Paris, par endroits, était encore une fête.
Il lisait en anglais les poèmes de William Blake. Souvent, il retournait son édition ancienne, papier jauni et corné, qu'il posait sur son genou. Il sortait du tabac de sa poche, roulait une cigarette et, la portant à ses lèvres, l'allumait d'un claquement de doigts sur son zippo. Mary lâcha son sac sur les journaux étalés par terre et s'assit près de lui. Mary, elle avait dix-neuf ans et l'allure un peu sauvageonne.

Videos de Astrid Monet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Monet
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par