EAN : 9782080112170
Flammarion (30/06/2008)
"Jusque-là je ne connaissais que l'art naturaliste et, à vrai dire, presque exclusivement les Russes.(...) Soudain je me trouvais pour la première fois devant une peinture qui représentait une meule de foin, (...) mais que je ne reconnaissais pas. Cette incompréhension me troublait (...) Mais je constatais avec étonnement et confusion qu'elle ne faisait pas que surprendre, mais qu'elle s'imprimait indélébilement dans la mémoire et qu'elle se reformait devant vos yeu... >Voir plus
Que lire après Tout l'oeuvre peint de Monet, 1870-1889Voir plus

Videos de Claude Monet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Monet
Ils s'appelaient Cézanne ; ils s'appelaient Monet, Manet, Van Gogh... Ils s'appelaient Duchamp, Brancusi, Mondrian, Malevitch, Picasso, Braque, Klee... Ils étaient les témoins de la fin d'un monde et les soleils d'un autre qui n'a jamais tout à fait vu le jour. Ils s'appelaient Rothko, Newman, Pollock, Reinhardt, Still... Ils étaient américains. Certains d'entre eux avaient fui la vieille Europe. D'autres ne l'avaient jamais connue. À travers eux, avait brillé l'espoir d'un monde neuf. Ce monde était mort-né. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?