Éditeur : Logiques Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)
Adèle et Amélie sont soeurs. La jalousie, la haine, l'envie s'installent au sein de la famille et poussent l'aînée à entraver la vie de la cadette. Amélie, comblée d'un grand amour, et Adèle, victime de nombreux déboires affectifs, ne trouveront la paix qu'à l'orée de leur âge avancé. Comme si le destin, malgré les tourments, avait voulu qu'elles soient à tout jamais inséparables.

blanche
  17 février 2009
il s'agit d'un des meilleurs livres de Denis Monette, selon moi
Anabiose
  20 octobre 2012
J' ai adoré ce roman, le meilleure je crois de Monette, selon moi.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
Amélie avait connu les plaisirs de la chair. La vie n’avait plus de secrets pour elle, tandis qu’elle, Adèle, était restée ignare de la joie d’être femme. Voilà ce qui avait miné Adèle. Oui, voilà bien ce qui avait fait d’elle la bête qui avait peu à peu détruit la belle. Voilà aussi pourquoi elle avait toujours tenu sa sœur au bout d’une ficelle. Par vengeance... et aussi par amour. Un amour issu d’un instinct maternel. Un amour tendre et sauvage à la fois. Un amour possessif, maladif, si fort, si fou, qu’Amélie en avait perdu la raison. Un amour si bien tissé que jamais plus l’autre n’avait pu aimer. Et pourtant, à l’heure plus qu’ultime, avec quelques brins de lucidité, c’est encore celle qu’elle avait haïe que son cœur réclamait. Celle qu’elle avait détestée pour l’avoir trop enviée... trop aimée.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
Sa vie était certes banale, mais à son âge, c’était ce qu’on appelait le repos du guerrier. Il lui arrivait encore d’exécuter quelques menus travaux pour les voisins, des bagatelles, car ses yeux faiblissaient de plus en plus et sa main n’était plus aussi alerte. Il n’avait pas toujours bonne mine, sans parler de sa mauvaise circulation sanguine. Il s’était même trouvé une passion... les mots croisés de tous les journaux! Tout en s’amusant, il s’instruisait.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
Tu ne vas tout de même pas rester allongée et pleurer jusqu’à ton premier cheveu blanc, non? Il faut que tu regardes les choses bien en face. Tu es jeune, tu es attrayante, tu es libre. Qui te dit que le bon Dieu n’a pas quelque chose en réserve pour toi? Il faut lui faire confiance.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
Elle, vieille fille? C’était impensable! Pas avec son charme et son intelligence. Toujours vierge, ceinture de chasteté plus solide que jamais, aucun homme ne réussissait à l’approcher.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2015
Ce sont bien souvent de vieux rêves qu’elles chérissent encore, surtout quand ils refont surface au déclin de la vie. Ce n’est pas de tout repos, la gérontologie.
Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w