Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Denis Monette, un auteur québécois très apprécié, m'a encore une fois surpris par son talent. Nous allons suivre, sur une période de plus ou moins 20 ans, soit de 1971 à 1989, la vie tumultueuse de Jacques et Muriel. Pour vous mettre dans l'ambiance de l'histoire, je vais vous décrire Muriel, une belle femme au corps moulé à faire tourner les têtes de tous les hommes, par contre elle est d'une naïveté qui nous choque, on voudrait lui parler entre les quatre yeux pour lui dire "réveille Muriel" mais hélas, Jacques va profiter de ce trait de caractère trop évident. Parlons de Jacques maintenant, un personnage que l'on aime haïr, beau, macho, séraphin, égoïste, jaloux et j'en passe, je pourrais continuer. Celui-ci, horloger de métier, a une bijouterie et c'est à cet endroit qu'il va faire la rencontre de Muriel. le simple achat d'une paire de boucles d'oreille et voilà que Jacques en manque d'employée va offrir à Muriel de devenir vendeuse dans sa bijouterie. Un coup de foudre rien de moins. Dans le temps de le dire, Muriel déménage chez Jacques, car en plus d'une vendeuse, il a besoin d'une bonne personne pour faire son ménage, son lavage, ses repas tout en surveillant, très étroitement, à ce que Muriel ne dépense pas pour rien. Il va même lui empêcher de prendre du dessert, par mesure d'économie. Muriel désire avoir un enfant, mais Jacques, étant déjà père d'une fille, dont il ne s'occupe pas, n'en veux pas, alors il en vient à proposer une offre à Muriel, une offre qui m'a jeté en bas de ma chaise . Et non, je ne vous dirai pas quelle est cette offre, je ne veux pas trop vous en dire, mais je pense que dès maintenant en lisant ce résumé vous avez commencé à le haïr, vous aussi. Jacques, l'homme infidèle, père irresponsable, le genre d'homme que l'on ne devrait jamais approché, lui qui se pense au-dessus de tout, va lui aussi avoir sa part de malheur et jusqu'où est-il capable d'aller pour s'en sortir, et bien vous le découvrirez en lisant ce merveilleux livre. Je m'arrête de peur de trop en dévoiler, malgré que parfois, j'ai été choqué dans ma lecture vu l'attitude de Jacques, je peux vous dire que j'ai fermé le livre avec un soupir de soulagement et un sourire.
Alors je vous recommande cette lecture. Pas besoin de vous dire que Denis Monette frappe toujours avec ses romans, et encore une fois, il a réussi avec sa superbe plume à nous embarquer très solidement dans une autre de ses histoires. Un roman qui une fois commencé, est difficile à mettre de côté.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...