Logiques Quebec (15/09/2014)
2.5/5   13 notes
Gervaise, veuve à vingt-deux ans d'Auguste Mirette, le boulanger du quartier, rencontre par un curieux hasard Nicolas Delval, un avocat de renom, qui s'en éprend dès qu'il l'aperçoit tellement sa beauté le chavire. Empressé, il fait tout pour la revoir. Puis, follement amoureux, il en informe sa famille de Westmount. Ses parents comme ses deux sœurs sont offensés de le voir fréquenter une veuve d'un quartier populaire. Faisant fi de leurs commentaires, Nicolas épous... >Voir plus
Que lire après La veuve du boulangerVoir plus
La lecture est ennuyante, car il y a trop de répétitions de descriptions : des descriptions de la beauté de Gervaise, Gervaise qui se fait rappeler son ancien milieu, le snobisme de la famille Delval, les potins de madame Huette et de Rita...
L'action et les péripéties sont rares : le roman est trop volumineux pour la petite quantité des propos présentés.

De plus je ne cesserai de dire que..., car l'erreur que je m'apprête à révéler ennuie mes lectures :

"Quand un propos n'est pas une question, l'emploi d'un verbe conjugué avant son sujet est une erreur. L'emploi d'un verbe conjugué avant son sujet sers uniquement à révéler une question ! exemple : « Oui, admettra-t-il plus tard. » (verbe admettre, sujet il)

Très souvent les auteurs écrivent fautivement en tant que déclaration : verbe + tiret + sujet. Pour une déclaration c'est sujet (Il) suivi de verbe (Admettra).

Exemple : bon récit « Il admettra plus tard : Jamais ! »/mauvais récit : « - Jamais! admettra-t-il plus tard. »

Ce sont uniquement dans les questions on peut retrouver un verbe (Admettra) suivi de son sujet (Il) ; exemple "Admettra-t-il son crime ? "

Des auteurs comme Denis Monette et Alexandre Dumas font trop souvent cette erreur durant leur rédaction et les correcteurs des éditions ne les enseignent leurs fautes... C'est triste, car les auteurs imposent à travers leurs publications une syntaxe erronée et une douleur mentale aux lecteurs qui connaissent cette erreur et qui en ont marre de voir cette erreur.
La veuve du boulanger est un roman d'actualité qui dépeint, certes, la société d'il y a 60 ans, mais des réalités qui sont encore les nôtres aujourd'hui et qui ont pris divers noms : identité, vérité, diversité, multiculturalisme, religion ou simplement égalité, liberté et fraternité. Tout en s'interrogeant, l'auteur nous interroge sur la question du rapport de l'humain à l'autre, à son semblable. Véritablement roman d'amour, ce roman est aussi un roman social.

Lien : http://lesanctuairedepenelop..

Les auteurs populaires sont les plus lus en France comme ici, tandis que les autres, plus littéraires, dorment bien souvent sur les tablettes. J’ai lu aussi Guy des Cars et d’autres du même genre, et ça m’a bien intéressé. Là, je lis La mer à boire de Michel de Saint-Pierre, parce que ça fait partie d’un cours aux études, mais je ne peux pas dire que j’en raffole… J’aime bien Rimbaud chez les poètes, mais il est évident qu’on nous force à lire les poètes enfargés dans leurs rimes ! Maudites études !
Il n’avait pas les moyens de m’acheter des diamants marquise comme tu le fais, mais il m’offrait souvent des fleurs, ce qui me comblait de bonheur. Les fleurs, je les humais chaque soir, tandis que ton diamant, je ne l’ai jamais porté. Ce n’est pas la valeur des choses qui m’impressionne, mais le geste posé avec tendresse, aussi peu coûteux soit-il
Tout était superbe chez elle ! De la tête aux pieds ! Et sa façon de croiser les jambes la rendait encore plus féminine. Épris, plus accroché qu’il ne l’avait été à première vue la semaine précédente, il sentait que son cœur lui commandait de la revoir.
— Nicolas, c’est trop ! Une bague d’un tel prix ! C’est insensé, c’est incroyable !
— Pour une femme qui n’a pas de prix, ma chérie. Accepte-la sans rien dire. En la passant à ton doigt, c’est comme si je t’épousais une seconde fois. Tu es si belle, si désirable…
Il se contenta de sourire, avala quelques bouchées, et la regarda soulever son verre sur pied avec élégance. Dieu qu’elle était belle ! Des yeux noisette à rendre fou ! Un corps de déesse sous le veston détaché de son tailleur à la mode. Il pouvait deviner sa poitrine à travers la blouse de soie beige et ça le chavirait. Elle avait des doigts minces et longs comme ceux des musiciennes, les ongles polis, elle portait un bracelet garni de perles à chaque lobe d’oreilles. Des boucles qui allaient de pair avec le bracelet

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w