AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912270009
505 pages
Double Interligne (19/11/1997)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Elles avaient bien du charme ces « amies d’Héloïse » auxquelles le public fit un si grand accueil, et qui valurent à Hélène de Monferrand le prix Goncourt du premier roman.

Jamais encore on n’avait parlé avec une telle liberté de ton de ces amours qui, pour singulières qu’elles paraissent, obéissent aux lois de toutes les amours. La très jeune Héloïse y faisait son éducation sentimentale, semant sur son passage des drames dont elle n’était pas toujour... >Voir plus
Que lire après Les Enfants d'HéloïseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les enfants d'Héloïse, il faut y venir et y revenir.

Tout au long du roman se développe la question du couple lesbien (Héloïse et Erika) et de la famille... Enfants, cousins, cousines... Préférences, le lien d'affection particulier entre Mélanie, une des deux jumelles d'Héloïse, avec Erika, est intéressant. L'évolution des trois enfants, le frère aîné, Anne, les deux jumelles, Suzanne (qui porte le nom de sa "marraine" cachée, Suzanne Lacombe), et Mélanie, leurs amis et leurs amies. Les questions d'éducation et d'instruction, déjà abordées dans les précédents opus, Mélanie et Suzanne et leur cousine Prieur, (famille d'Ennecour) vont à la Légion d'honneur au grand dam d'Erika, d'abord.

Les rapports entre d'autres personnages et leurs enfants, Claire Rochaz (qui a épousé le frère d'Héloïse) perd de son importance au profit de Manuela, la jeune soeur d'Erika, et de ses deux fils... le développement du personnage de Lise Schulberg, mère de Jenning, le récit de sa petite enfance pendant la guerre, l'évocation du bombardement de Dresde... Font de ce livre quelque chose d'intéressant, même si à prime abord plus ardu à suivre.

L'histoire de l'Allemagne est très présente, à travers l'évocation de la guerre de Trente ans, la fin de 40-45, et - à la fin du roman, de la chute du Rideau de fer.

Et puis, on suit les amours d'Héloïse, (...) comment vont-elles évoluer ? Mystère.

Hélène de Monferrand a un vrai talent pour les sagas, on retrouve des personnages dans ses différents romans (comme Retour à Sarcelles, roman des Temps prolétariens, où apparaissent Lise Schulberg et Erika von Tauberg, dans leur environnement professionnel), ainsi que les Chéméré. Et le cousin de Suzanne Lacombe.

Intéressant aussi, le moment où les trois adolescents découvrent le passé, l'histoire de leur mère, en lisant le Journal de Suzanne.

A noter aussi les références chères à Hélène de Monferrand, le tribut qu'elle apporte à la mémoire de Jeanne Galzy à travers l'évocation de sa tétralogie, "La surprise de vivre".

Si Hélène de Monferrand avait prévu une suite, elle y a peut-être renoncé, et c'est regrettable, car des romans de cette qualité, avec une écriture aussi coulante, aussi classique, et un tel don d'écrivain, dans une "niche" intéressante, ce n'est pas si fréquent...
Commenter  J’apprécie          20
La boucle est bouclée avec ce troisième tome. Il est plus difficile à lire que les deux autres, plus brouillon et certains passages trainent en longueur. L'intérêt principal de ce roman est qu'il trouve une fin aux différentes intrigues amoureuses commencées dans les tomes précédents. Je note tout de même le courage et l'honnêteté de l'auteur quand elle décrit la relation mère-enfants d'Héloïse avec ses petits, qu'elle peine à chérir et qu'elle ne sait pas materner.
Une fin nécessaire, agréable mais qui ne présente pas d'intérêt je pense pour qui n'auraient pas aimé les deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : LesbiennesVoir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}