3,6

Mon avis: Comme vous le savez certainement si vous me suivez depuis quelques temps, je suis une inconditionnelle fan de la plume de Nadine Monfils, à chaque parution de ses romans, je me précipite dessus comme la misère sur le monde car en plus de son humour décalé que j'adore, je suis toujours happée par ses histoires et personnages alors là, voir débouler le tout nouveau anti-héros de cette auteure je ne pouvais le manquer.Aussitôt, acheté aussitôt dévoré car oui je l'ai lu en à peine une soirée, 240 pages de Nadine Monfils ne font pas long feu bien évidemment, cela aurait pu être un coup de coeur du reste s'il avait été un peu plus consistant car on reste tout de même un peu frustré à la fin d'avoir déjà tourné la dernière page. du coté de l'histoire: Elvis Cadillac est né à Charleroi, sa mère l'abandonne lorsqu'il est âgé de cinq ans, lui pense toujours qu'elle a été kidnappée, il est alors recueilli par les épiciers du coin.
Lorsque ses parents adoptifs décèdent, il décide de tout vendre et s'achète une superbe cadillac rose. Il va alors monter aux Marolles, pour faire carrière, depuis il parcours les routes dans sa belle cadillac. C'est un homme gentil, qui aime être entouré des gens et il adore chanter pour les anniversaires ou dans les messes. Elvis est heureux tout simplement en compagnie de sa chienne, Priscillia qui a elle, l'originalité d'avoir une magnifique banane rose sur la tête. Mais voilà qu'un jour, Raymonde Pirette, sa mère qu'il croit séquestrée depuis plus de trente ans, sonne à sa porte et le cauchemar commence. Raymonde, veut faire de lui une grande star et par la même occasion, elle veut devenir son impresario, pour qu'il réussisse mais surtout pour se faire de l'argent car on comprendra vite que Raymonde est vachement porté sur l'argent facile. Et voilà, premier contrat pour Elvis, qui va chanter pour l'anniversaire d'une gentille châtelaine, Olivia, qui va fêter ses 80 ans entourée de sa famille qui ne lui veut pas que du bien. le matin qui suit la petite fête, on découvre le corps sans vie d'Olivia, une enquête commence, qui a bien pu tuer cette octogénaire? du coté de l'écriture: Voilà un nouveau personnage, pour Nadine Monfils, après la déjantée mémé cornemuse, voilà Elvis, tout aussi loufoque que son personnage précédent.
La plume et l'humour de Nadine sont toujours aussi déjantés, ses personnages sont tous aussi déglingués que dans ses autres romans, champions du mauvais goût mais surtout des mauvais coups. Alors bien-sur, le langage est souvent cru mais amené par l'auteure, il passe très facilement, moi en tout cas ça ne me choque pas puisque j'aime ce genre de littérature burlesque à la limite du ridicule parfois, mais je sais que ce genre de littérature on adore ou on déteste pas de juste milieu.En conclusion: J'ai tout aimé dans ce nouveau roman de Nadine Monfils, sa plume encore et toujours aussi déjantée, ses personnages loufoques et improbables et ses trop bonnes intrigues, pour moi Elvis Cadillac est une réelle réussite que je vous recommande si vous aimez ce genre de littérature.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ayant déjà lu des livres de Nadine Monfils, je devait savoir à quoi m'attendre dans le genre loufoque et pétage de boulons.
Une couverture attrayante, un bouledogue affublée comme Elvis sur le capot d'une cadillac, ça ne pouvait que détoner.
J'ai lu ce livre en une journée! Impossible de le lâcher tellement que prise dans l'histoire, je n'ai vu le temps passé.
Un petit garçon qui de viendra le sosie d'Elvis, abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans sur un restoroute, et une suite complètement loufoque.
Des péripéties, il y en a!
Mais le plus sympathique dans ce roman, c'est l'écriture fluide qu'on y retrouve. Un vocabulaire à vous décrocher la mâchoire et tellement bien utilisé dans le contexte de l'histoire.
Tout est pensé au millimètre près. La fiction qui se raccroche à des faits divers ou des réalités du monde actuel sont magnifiquement orchestrés.
C'est un chef d'oeuvre de cette littérature qui nous fait du bien en ces moments ternes.
Nadine Monfils démontre et dévoile un talent à tout casser.
C'est le livre de littérature burlesque à lire pour se donner du baume au coeur.
Alors oui, le langage est parfois cru et à la limite de ce que l'on peut écrire mais tourné par l'auteur, tout passe comme une lettre à la poste.
Il y a maintenant quelques années j'ai découvert une plume au style humoristique unique et inédit.
J'imagine assez bien l'effet produit sur la ménagère un peu trop prude, défrisage garanti.
C'est gras et vulgaire n'ayons pas peur des mots et ça me fait pleurer de rire.

La vie d'Elvis Cadillac est particulière, il est le sosie du King et passe ses journées à répéter pour ses spectacles en tongs et cuir blanc.
Jusqu'au jour où la sonnette de l'entrée va retentir, à partir de ce jour sa vie va changer et se compliquer légèrement car c'est une sacrée surprise qu'il va trouver derrière la porte.
Pour faire simple les emmerdes débarquent....

L'auteure nous a concocté un personnage a sa sauce, comme elle sait si bien le faire, il est particulièrement beauf mais du moment qu'il y croit c'est le principal.
La dérision est portée à son paroxysme, c'est là le secret de Nadine Monfils.

Les expressions bien envoyées se succèdent, j'ai passé mon temps avec un sourire greffé sur le visage quand je ne m'esclaffais pas de rire à grand bruit.
Certaines scènes resteront cultes, je ne peux pas les décrire bien entendu mais vous pouvez être certains qu'il y a de la magie.
Je ne parle pas de magie au sens propre mais c'est pour dire fabuleux, surréaliste ou encore grandiose tellement on a les pieds dans un milieu farfelu et caricatural.

Petit message à l'auteure :
Nadine, je vous aime, tout simplement, continuez à nous muscler les zygomatiques parce que rire est un besoin mais aussi un devoir pour notre liberté.
Vos romans sont une touche de bonheur dans ce monde de dingue.
Ma fille de six ans est archi fan de mémé Cornemuse, bon d'accord j'ai censuré certaines habitudes de la bonne dame et quand je vous lis mon mari me demande systématiquement pourquoi je me marre, il faut donc que je raconte la scène burlesque en question mais tout ça pour dire que vous en touchez du monde.

En refermant le roman j'ai eu très envie d'écouter du Elvis Presley, le vrai.
Malgré cette déconnade à outrance, il est passé du romantisme (si si c'est possible) et de la Rock Attitude.
Mes chers lecteurs, vous l'aurez compris j'ai mis tout mon respect et mon admiration dans mon avis, ça ne vous donne pas envie de vous marrer ça ?

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Elvis Cadillac est né à Charleroi. Sa mère l'abandonne lorsqu'il a cinq ans. Lui il se construit en pensant qu'elle a été kidnappée. Il est recueilli chez Monsieur et Madame Bismut, épiciers.

Un livre : "Oliver Twist" changera sa vie et l'ouvrira à la littérature.

Au décès de ses parents adoptifs, il vendra tout et s'achètera une cadillac rose. Il montera aux Marolles, à la capitale quoi, pour faire carrière.

Il aime boire un pot avec les gens dans les bistrots. Son truc c'est de chanter dans les salles paroissiales et aux anniversaires, d'être près des gens, de les rendre heureux en chantant.

Il vit avec Priscilla, sa chienne, un carlin qui rote et qui pète. Elle est magnifique avec sa banane rose. Il est heureux comme ça.

Un jour, on sonne à sa porte et le cauchemar commence... C'est Raymonde Pirette, sa mère qui rapplique. Elvis a 40 ans, cela fait donc 35 ans qu'il l'a croit prisonnière, séquestrée quelque part dans une cave.. C'est sa mère quoi, il veut lui faire plaisir.

Elle, elle veut faire de lui "la nouvelle star", elle veut devenir son impresario, se faire du pognon, diriger sa carrière. Elle lui engage un coach, Bouli, un ignare sans culture.

Priscilla est dans le collimateur de Raymonde, elle ne lui veut pas du bien...

Elvis va chanter pour l'anniversaire d'Olivia, une châtelaine qui va fêter ses 80 printemps. Elle adore la chanson "Blue Moon" qui l'a fait rêver et revivre son passé.

Un crime aura lieu.

Avec ce nouveau personnage, Nadine Monfils réussit une nouvelle fois à me convaincre, on rit, c'est une galerie de personnages frappés tous aussi allumés les uns que les autres.

C'est un roman sur les sosies dans lequel Nadine Monfils distille un peu d'érotisme, des personnages déjantés, du polar mais on parle aussi de littérature. Notre anti-héros aime lire depuis la découverte d'Oliver Twist , il y a un chat qui se nomme Houellebecq et qui a des mycoses aux pattes par exemple ...), et l'intrigue se base sur "La mort heureuse" de Camus.

En route à la recherche du bonheur, quels qu'en soient les moyens...

J'ai beaucoup aimé les annotations, traductions très personnelles des expressions belges pour nos amis français, c'est pour moi un livre dans le livre. le surréalisme belge est bien au rendez-vous.

C'est fluide, agréable, on ne se prend pas la tête, un remède contre la morosité.

Pour passer un bon moment, embarquez dans la cadillac rose du King en compagnie de Priscilla et sa banane....

Un coup de coeur
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Dans la galerie de personnages foutraque qu'a construit la géniale Nadine Monfils, il y a Elvis Cadillac, King from Charleroi, et sa petite chienne Priscilla ne sont pas des moindres.
Elvis gagne sa vie en effectuant des concerts en tant que sosie du King comme vous l'aurez deviné.
Chacune de ses prestations le mène au coeur d'une aventure incroyable.
La verve de Nadine Monfils est un bonbon acidulé qui pétille sous la langue !
Déjanté, bourré d'humour et d'expressions d'une belgitude des plus poussée, parfois certes un peu vulgaire... Ce livre léger vous offre quelques heures de pur divertissement sur les traces d'un sosie d'Elvis bon zigue, certes mais pas trop bien doté sous la banane qui se retrouve coincé avec une famille de frappés lors de l'anniversaire d'une châtelaine suite à là mort de la dite châtelaine. C'est sans prétentions, c'est drôle et ça vous donnera, qui sait, l'envie de visiter notre plat pays.
J'ai connu Nadine Monfils en lisant "Les vacances d'un serial killer" J'avais particulièrement aimé son style déjanté et décalé qui change de mes lectures habituelles. Moi qui aime le changement et être surprise j'étais ravie!
Nous voilà avec l'histoire d'Elvis Cadillac, sosie officiel du King, qui sillonne les routes de Charleroi et de la Belgique pour chanter dans tout pleins d'évènements : mariage, anniversaire, kermesse etc....
Abandonné à l'âge de 5 ans par sa mère dans un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épicier qui lui ont tout légué à leur mort. Il a tout investi dans sa carrière de sosie et vie une vie simple avec Priscilla sa chienne adorée. Elvis Cadillac est un personnage super attachant, un nounours qui ne ferait pas de mal à une mouche et au grand coeur. Il a toujours été persuadé que sa mère n'a pas pu l'abandonner et qu'elle a été kidnappée par sa faute. C'est donc avec surprise qu'elle débarque un beau jour sur le pas de sa porte et décide de refaire partie de sa vie. On peut dire que la Raymonde est un peu beaucoup envahissante avec son fiston chéri! Elle décide de devenir sa manager et ça va être quelque chose!

Et d'un autre côté, nous avons une famille de bourge mais quand même un peu barrée aussi. Ils n'attendent qu'une seule chose, que la vieille Olivia, passe l'arme à gauche afin de récupérer le pactole. La petite-fille, décide d'inviter Elvis Cadillac à l'anniversaire d'Olivia pour lui chanter sa chanson préférée, Blue Moon.
Mais le jour de la fête tout ne va pas se dérouler comme prévu!
Encore un roman haut en couleur et en belle tournure de phrases croustillantes et hilarantes. Les personnages sont toujours des pépites tellement ils sont barjos.
J'adore vraiment le style de Nadine Monfils, on passe toujours un excellent moment en compagnie de ses livres et il va falloir que je me procure rapidement tous ses autres livres.

Un conseil d'amie si vous ne connaissez pas foncez vite vous procurer un de ses livres!

Lien : http://livresaddictblog.blog..