Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

A Pandore, il y a des nuits laquées de rose fluo, transpercées par les néons des bordels qui serpentent dans les flaques d'eau. Et des épaves au bord des trottoirs pour se piquer aux pointes des étoiles.
C'est pas une insulte, c'est une vérité. Quand on est con, on a souvent besoin des autres pour le savoir. P.42
Nake avait toujours été incapable de dormir sans se couvrir jusqu'aux oreilles. Même l'été, quand il faisait une chaleur suffocante. Son lit était le ventre de sa mère. Elle s'y sentait à l'abri.
- Je vous en prie ! Respectez au moins les morts !
- Morts ou vivants, c'est kif-kif bourricot. C'est pas parce que t'as clamsé que t'attrapes une auréole.
On n'était pas chez Pivot. D'ailleurs, elle n'avait jamais aimé ce type, ni ses émissions. Un chroniqueur littéraire qui n'aime pas les polars, c'est comme un prof qui n'aime pas les premiers de classe. Et tout le monde sait que ceux qu'on appelle "les cancres" sont souvent les plus intéressants.
Les morts qu'on aime ne nous quittent jamais
Elle chercha un briquet et n'en trouva pas. Sentit la boîte d'allumettes qu'elle avait prise dans la main de sa grand-mère. Elle en alluma une. Un éclair déchira sa tête. Quelque chose de violent, comme un flash. Sans doute la fatigue de ces derniers temps, sans parler de cette sinistre lettre... Elle vit une gamine allongée, le visage sur le sol. Sa robe rouge retroussée laissait voir ses petites fesses qui avaient été affreusement mutilées, comme si une bête féroce s'était acharnée sur elle. Du sang partout ! Rouge comme les pétales de roses parsemées autour d'elle. Un peu plus loin, dans les taillis, gisait un panier avec des galettes !
Quand lm'allumette s'éteignit, la vision disparut. Une phrase extraite du Petit Chaperon Rouge s'imposa à Nake : "De tous les loups, les plus dangereux sont les plus doucereux...
- Ben oui, mon bichon ! Les gens sont cons. Ils se marient parce qu'ils ont les jetons de se retrouver seuls, ou alors par amour. Ce qui est tout aussi con car, si on est un peu intelligent, on sait très bien que ça dure six mois, et encore, dans le meilleur des cas. Une fois que t'as des mouflets ou des problèmes de fric, ça fout tout en l'air. Franchement, avoue que si tu regardes le même film pendant dix ans, tu t'endors devant la télé, non ?
- Oui, admit le gaillard en déposant le cadavre, histoire de souffler un peu.
— Je vous emmène à l’hôpital, proposa le policier. L’inspecteur Cooper voudrait aussi vous voir. Si vous souhaitez prendre une douche avant, je peux vous attendre.
— Une quoi ?
— Vous rafraîchir…, insista le flic, qui compatissait en pensant au supplice qu’allait endurer l’inspecteur en face de ce réservoir à purin.
Max se releva, ouvrit ce qui lui servait de frigo et en extirpa une bière qu’il ingurgita illico.
— Voilà, j’suis frais, assura-t-il en enfilant un pull qui ressemblait à une serpillière. On peut y aller.
- Qu'est ce que vous faites là ? hurla Cooper.
- Et vous, jeune homme ?
Il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas appelé comme ça. Il se radoucit et baissa son pétard.
- Je suis chez moi, ici.
- Moi aussi, lâcha-t-elle avec aplomb. Mais si vous prenez la peine de refermer la porte, parce qu'on se gèle les couilles, je vous offre un whisky.
L'inspecteur était soufflé par son langage de charretière, mais ce genre de personnage l'amusait. Il décida de ne plus l'embêter et de trinquer avec elle. La vieille poussa une caisse et le pria de s'asseoir.
- J'ai pas de verres. Au goulot, ça ira ?
- Euh, oui.