Nake est une jeune fille paumée. Un soir après avoir dégommé un mec qui venait de la violer, elle rentre chez elle et découvre que sa grand-mère vient de mourir. Elle trouve serré dans les mains de sa grand-mère, une boîte d'allumettes. Elle en craque une et aperçoit une scène de meurtre agencée comme « le petit chaperon Rouge ».

Une petite fille aux allumettes, le Chaperon Rouge, bienvenue dans le monde complètement déjanté (quel bonheur) de Nadine Monfils.

Un tueur en série amateur de contes de fée sévit à Pandorre. Pour l'arrêter on retrouve un flic bourru se prénommant Cooper et Derval son acolyte, mi-gay le jour, mi-travelo la nuit. Pistonné par son oncle, maire de la ville on le prénomme Michou. Et tout à coup qui voici, qui voilà, devinez qui s'incruste ? Mémé Cornemuse herself, une vieille lubrique qui n'hésite pas à tuer si on l'emmerde (ben quoi, elle rend service, non ?). Elle est raide dingue de JCVD, elle le cite à tout bout de champ pour notre régal, elle est Aware quoi. Voilà le décor est planté.

Nadine Monfils est unique, son univers déjanté et la magie se produit à tous les coups. Ces personnages loufoques et délirants sont attachants.

J'ai souri et même ri pendant tout le récit.

Le style est inimitable. Un festival de jeux de mots, des dialogues percutants parfois graveleux. Des personnages hauts en couleur, atypiques, un peu surréalistes (Magritte n'est pas loin) et d'autres personnages de chez nous. Comme à chaque fois un livre rempli de Belgitude.

Un humour noir que j'apprécie de plus en plus.

Ma note : 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un petit bijou ! j'ai particulièrement aimé mémé Cornemuse et la grande Betty. Ce livre n'est pas résumable (pardon) tellement il fourmille d'expressions et d'images à se rouler de rire. A chaque page, une nouvelle surprise, un nouveau rebondissement. Tous les personnages sont plus loufoques les uns que les autres. Vraiment un incroyable moment de plaisir à passer avec ce petit ouvrage.
Après deux lectures difficiles et intenses, il me fallait un livre plus léger et mon choix s'est porté sur un livre de Nadine Monfils. Comme toujours ces personnages sont complètement loufoques, zinzins et toctocs. J'ai retrouvé avec plaisir Mémé Cornemuse qui sème un peu la pagaille partout où elle passe. En gros une bon moment de lecture quand le cerveau est en vacances :-)
Nake, jeune fille paumée perd sa grand-mère et se retrouve seule. Lorsqu'elle craque une allumette, elle voit des meurtres. Entre-temps, Cooper rencontre une vieille grand-mère, Mémé Cornemusse, qui lui "pourrit" la vie. Elle a tué sa voisine, sa femme de ménage et fait exploser sa maison. Mémé Cornemusse ne supporte pas qu'on la contrarie, mieux vaut-il être de son côté que contre. Elle finit par intégrer en tant que bénévole, le commissariat où travaille Cooper. Cooper ne reconnaît plus son lieu de travail, Mémé Cornemusse l'a changé en lupanar. Mais il faut bien reconnaître que lorsque Mémé Cornemusse tricote, elle peut dire si le tueur va sévir. Un livre désopilant, caustique, avec un humour noir irrésistible. Génial !
L'histoire : une série de meurtres, qui commence par deux petites filles horriblement mises en scène, le retour de mémé Cornemuse (déjà croisée dans Les Vacances d'un Serial Killer, clic), un vieux flic ultra macho en binôme avec un jeune semi-travelo, une jeune femme ayant hérité d'une boîte d'allumettes, et... Jean-Claude van Damme. Secouez bien fort. Ajouter un soupçon de bizarre en déplaçant le tout dans une ville étrange, Pandore, et vous aurez un super chouette livre quasi inracontable sans tout dévoiler !

Mon avis : du grand art ! Drôle, truculent, déjanté, échevelé, délirant, bien construit, voilà un roman formidable ! Je crois qu'il n'y a eu qu'une page où je n'ai pas ri... Sinon, vraiment extra, que ce soit la galerie de portraits absolument fantastiques, tous plus pitoresques et hauts en couleur les uns que les autres, ou l'histoire totalement décapante, ou encore l'humour de toutes les couleurs et le langage franco-belge délicieusement fleuri et rapide de Nadine Monfils, j'ai savouré ce livre avec une délectation de chaque ligne, quasi de chaque mot ! Vraiment je le recommande à tous (euh... après 18 ans quand même, le sexe est quand même bien présent tout du long du livre !). Mon seul bémol serait pour des personnages saugrenus en chapeaux boules, dans cette ville déjà un peu étrange, Pandore. Sympathique mais un brin too much. C'est juste histoire d'avoir un bémol, hein, parce que j'ai vraiment adoré ! Rien que pour la langue, ça vaut le détour !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un thriller atypique avec des personnages complètement déjantés. J'ai beaucoup aimé, l'histoire était prenante, les personnages loufoques mais très drôle. Saupoudrez d'un peu d'histoires de contes de fées morbides. J'ai vraiment passé un bon moment à le lire. C'est une lecture rapide, à peut prêt 200 pages
C'est avec joie que j'ai retrouvé Mémé Cornemuse, même si, dans mon souvenir, elle était moins vulgaire.

Ce fut une lecture humoristique agréable, ponctuée de moments de grande philosophie façon JCVD. Sans oublier l'Annie, qu'il ne s'agit pas de critiquer devant Mémé.

L'enquête est menée tambour battant, mais ce n'est pas dans ce roman le plus important.

L'auteure sait filer la métaphore du conte jusque dans les moindres détails.

Il me tarde de retrouver l'increvable dans sa nouvelle aventure.

L'image que je retiendrai :

La dernière, celle du mariage de Mémé en grand tralala. Ca vaut son pesant de cacaouettes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
quel plaisir de retrouver mémé Cornemuse toujours aussi déjantée!
elle se mêle à une enquête policière et n'hésite pas à supprimer ceux qui l'ennuient
c'est une bouffée de bonne humeur , un délicieux moment de lecture à conseiller à tous les dépressifs !
Dans la lignée directe des truculentes vacances avec un serial-killer, nous retrouvons dans ce livre l'inénarrable mémé Cornemuse... pour notre plus grande joie ! La revoici, toujours aussi cynique, égoïste, folle de JCVD et des beaux jeunes (ou moins jeunes) hommes... et, comme elle a le coeur sur la main (enfin, c'est elle qui le dit), elle donne cette fois un coup de main dans une étrange enquête liée aux contes de fées. Pour le plus grand malheur de l'inspecteur chargé de résoudre cette énigme, cela va sans dire !

Une fois de plus, ce livre se dévore, et s'accompagne de fous rires à chaque page (je devrais même dire à chaque ligne !). Bref, un régal : on ne s'en lasse pas !
J'ai voulu faire une petite pause dans les chroniques des enchanteurs et pour ça j'ai choisi « la petite fêlée aux allumettes ». Ce livre m'a été offert par ma belle-soeur pour Noël et j'avoue que déjà le résumé me plaisait beaucoup ainsi que la couverture. Cette dernière m'a de suite plus. Pourquoi ? Je ne sais pas mais elle a un truc qui me plaît.
Je voulais un sortir du « fantastique/fantasy » et passer à une histoire simple, sans noirceur et avec de l'humour.
Et bien je peux vous dire que ce moment était génial ! Ce livre est une petite merveille concernant l'humour (très décalé). L'auteure arrive très bien à manier ce sentiment et plusieurs fois je me suis vue rire aux éclats pour une connerie sortie tout droit d'un personnage tout aussi surprenant.

Parlons des personnages d'ailleurs. Nous suivons tout le long de l'histoire cinq personnages que l'on peu qualifier de « principaux »
Pour commencer, Nake, une jeune fille habitant avec sa grand-mère depuis qu'elle a perdu sa mère à la naissance. C'est une adolescente qui sort du lot. le soir elle va dans un bar, trouve un garçon et s'éclate avec lui. Dès le premier chapitre, un drame se produit : le garçon avec qui elle est tente de l'agresser avec un gros couteau et pour ça elle va essayer de se défendre, sauf qu'elle va salement l'amocher. S'en suivra une enquête pour la retrouver. Elle rentrera chez elle et découvrira avec horreur sa grand-mère morte. Dans sa main, la vieille dame tient une boite d'allumettes, le seul présent que la jeune fille gardera précieusement. Mais dès qu'elle craque une allumettes elle se met à avoir des visions qui lui montrent des meurtres de jeune filles déguisées à la manière des contes de fées (blanche-neige, chaperon rouge...). Pensant que c'est des cauchemars, elle n'y fera pas attention jusqu'au lendemain où elle découvre que tout ceci n'est que pure vérité.
Second personnage qui entre en action, l'inspecteur Cooper. C'est un homme assez décalé par rapport à son époque. Pour lui, il n'y a que le boulot qui compte. Il ne voit jamais de femmes et est célibataire depuis longtemps. Il a une maison proche de la mer qu'il souhaite pouvoir habiter lors de sa retraite pour en profiter un peu. Lorsque tout va mal, il touche un de ses objets précieux au fond de la poche de sa veste (quand j'ai su ce que c'était, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tellement c'est idiot ^^').
Il se fera affublé d'un collègue policier, Michou, flic le jour, travelo la nuit. Ce personnage me fait particulièrement rire parce que en plus d'être débile il peut être intelligent x). Bref, il a de al répartie et arrive en mettre en rogne Cooper, la plupart du temps et la fin est vraiment drôle quand Cooper comprend une certaine chose xD (j'avoue que j'aurais bien aimé être devant eux pour voir la tête déconfite de l'inspecteur...)
Quatrième personnage et pas des moindres ! Mémé Cornemuse. Alors celle-là c'est mon coup de coeur de l'histoire ! Branchée sexe à fond elle ne rate pas une occasion de faire une gâterie aux hommes qu'elle croise (d'ailleurs toute la brigade y passe ;p). Elle voue un culte sans borgne à notre cher Jean-Claude van Damme, et nous avons le droit à certaines de ses citations qui n'ont ni queue ni tête et que je n'ai pas cherché à comprendre...
Cette mémé n'hésite pas une seconde à se débarrasser des gens gênants tout simplement en les tuant. Et oui, elle n'a pas froid aux yeux la vieille ! le pire dans tout ça, c'est qu'elle s'en vante auprès de Cooper qui tentera par plusieurs fois de la dénoncer, mais sans succès. Ses réparties son très jeun's » (ah oui parce qu'elle a beau être une mémé, elle parle comme les jeunes, à croire qu'elle s'est arrêtée à un âge spécifique...) et son langage est... tordant de rire. Avec elle, l'ennui n'existe pas et je crois que c'est pour ça que je la préfère entre tous les personnages.
Et le dernier personnage, s'appelle Stan Bogart. Un homme énigmatique qui débarque chez la grand-mère de Nake, prétendant être le nouveau locataire de la mansarde. Il cache un lourd secret (que j'ai de suite deviné ^^). Il est bizarre, et a quelques réactions un peu décalées. Mais lorsqu'on sait tout de lui, on s'y accroche un peu plus et on comprend sa façon d'être.

En bref, une histoire très marrante, plaisante et facile à lire. L'auteure à une bonne plume et très fluide. Elle manie très bien ses personnages et leur a donné à chacun une identité propre à eux qu'on se prend à apprécier au fil de l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque, vraiment. Ce livre est très court, mais pas une seule fois je me suis ennuyée !
Pour tout ceux fan de l'humour, d'histoires complètement timbrées, ce livre est pour vous !
Lien : http://lire-une-passion.ekla..