C'est la première fois que mon avis sur un livre change autant et de manière aussi excessive. Je suis passé de la grande joie au dégoût pour ensuite revenir avec un petit sourire. Plutôt étrange non ?

On va donc rencontrer Mémé Cornemuse, qui n'est pas là pour rire, et qui prépare le braquage de la banque voisine en se cachant sous l'identité d'une concierge revêche. Elle n'a pas de morale et appliquera le proverbe « la fin justifie les moyens » d'une manière que vous n'auriez jamais imaginé. Vous ne regarderez plus votre concierge de la même manière ;)

Alors, ce qui m'a gêné, c'est l'écriture. Que Mémé ait un langage très châtié, cela ne me gêne pas et au contraire, cela me fait rire. Mais quand quasi tous les personnages ont le même langage, on se lasse très vite. J'ai eu l'impression de lire un livre avec des personnes qui ne savait pas parler français. Je peux comprendre que c'est dû au contexte de l'histoire. Mais j'ai dû faire une pause pour le finir. Car l'histoire est sympathique et se rapproche, de par son coté absurde, des livres de Jonas Jonasson. Il faut distinguer toutefois ici que c'est de l'humour absurde, mais dû à des situations qui pourraient avoir lieu (parce que soyons honnêtes, les histoires de Jonasson ne pourraient pas, sauf coïncidence de fou, exister).

Conclusion :

Ce petit livre (250 pages) est sympathique pour qui aime l'absurde et il est parfait pour se vider la tête après un livre qui fait réfléchir ou très sombre par exemple. Mais le langage constitue vraiment un obstacle à mon avis et je pense que les personnages externes tels les habitants de l'immeuble auraient pu parler normalement.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Mémé Cornemuse est de retour !

Un troisième opus qui m'a bien plu. Je dois me faire à l'humour noir, très noir même, de Nadine Monfils et à son personnage très spécial qu'est Mémé Cornemuse car j'ai trouvé ce roman amusant.

C'est caustique, c'est dérangeant, l'auteur va loin, mais j'ai pris plaisir à retrouver cette vieille dame et ses idées étonnantes.

L'auteur va loin une fois encore, mais là ma fois ça m'a carrément fait rire, plus c'est gros plus ça passe en fait lol

Je vous invite vraiment à découvrir Mémé Cornemuse, à condition d'aimer ce genre d'humour, très spécial :)
Le Vieille qui voulait tuer le Bon Dieu, de Nadine Monfils, est le 3e (ou 4e?) tome des aventures rocambolesques de Mémé Cornemuse.

A Pandore en Belgique, Mémé Cornemuse s'est recyclée en gardienne d'immeuble, pendant que son complice creuse dans la cave pour atteindre une bijouterie voisine. Mais leurs plans vont être perturbés par une série de meurtres dans l'immeuble et l'arrivée d'une criminelle dans le couvent d'en face, qui rameute la presse.

Personnages à la Bidochon, situations loufoques et meurtres complètement barrés sont le fond de cette histoire. On a Marcel Durite, assassiné pendant que sa femme s'offrait les chaussures de Lady Di, et dont on retrouve le zizi planté dans un camembert, Ginette Plouc, sa veuve (pas trop) éplorée qui décide de mener l'enquête et toute une brochette d'individus plus improbables les uns que les autres, qui peuplent l'immeuble sur lequel règne l'inénarrable Mémé Cornemuse. Celle-ci, fan d'Annie Cordy et Rocco Siffredi, décapsule les canettes de bière avec ses dents, s'habille en léopard, lit l'avenir dans la couille gauche et vénère Jean-Claude van Damme, avec qui elle vit une torride histoire d'amour. La fille spirituelle de Tatie Danielle et Berrurier, à peu de choses près.

Autant vous prévenir tout de suite, ce livre baigne dans les gros mots et la vulgarité, assaisonnés d'une pincée savamment dosée de burlesque. L'auteur ne fait pas dans la subtilité, on y va avec de gros sabots (ou plutôt de charentaises, comme Cornemuse). C'est Ploucville dans toute sa splendeur, avec pour reine une vieille qui se débarrasse des cadavres encombrants avec la clope au bec en invoquant son bien-aimé JCVD.

J'avais offert ce livre à mon frère et ça l'a tellement fait rire qu'il me l'a passé. Je dois dire que je suis moins fan que lui de l'humour potache, alors j'ai trouvé ce livre plutôt marrant, voire hilarant par moments, mais c'est clairement too much pour moi. Je vous le conseille si vous aimez le genre. Amateurs du bon ton, de la bienséance et des personnages qui savent se tenir, passez votre chemin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mon avis: Je continue mes chroniques sur la suite des aventures de mémé Cornemuse avec ce troisième opus vraiment très hilarant qui a été pour moi un véritable coup de coeur c'est le volume que j'ai préféré des quatre lus pour le moment.

Du coté de l'histoire: Mémé Cornemuse a abandonné son travail chez les policiers et se retrouve concierge dans un immeuble, pas par amour du métier, bien sur, mais simplement pour concrétiser son plan de braquage de la bijouterie juste à coté avec l'aide d'un repris de justice qui au sous sol de l'immeuble passe ses journées a creuser seulement voilà plein d'imprévus vont bouleverser les plans de ces deux là.

Du coté de l'écriture: Dialogues incisifs, répliques cinglantes, humour noir et intrigue extravagante , on retrouve une fois de plus dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui font le succès de Nadine Monfils

En conclusion: C'est un réel bonheur de continuer la lecture des aventures de Mémé Cornemuse qui est dans cet opus encore plus déchaînée que dans les deux premiers, moi qui avait eu un coup de coeur pour les vacances d'un sérial killer j'ai encore plus adoré celui-ci qui est encore plus drôle, acerbe et tellement irréaliste que c'est a mourir de rire.
Je le recommande vivement mais je préviens une fois de plus ce genre d'humour décalé et dejanté on aime ou on déteste, je ne pense pas qu'il y ai un juste milieu
Ce livre fut une récréation pour ma part lorsqu'un livre ne me plait pas et que je mets du temps à le finir je prends un livre de Nadine Monfils ensuite pour être sûr de passer un bon moment. Et quoi de mieux qu'un moment passé avec Mémé Cornemuse! A lire sans modération!
Ce qui se dégage de Nadine Monfils lorsqu'on la rencontre, c'est une espèce d'aura pleine de sérénité et de good vibrations....ce qui se dégage de Mémé cornemuse c'est plutôt l'inverse. Mémé Cornemuse c'est une comète, un ovni dans le monde du polar.
Sans oublier les personnages secondaires dans un rôle pas tout à fait habituel , tel que JCVD ou Annie Cordy.
Nadine Monfils: la fille cachée de Frédéric Dard et Lautner....un moment jubilatoire.
Mais ne cherchez pas le polar , l'intrigue ou le suspens, c'est secondaire.
L'histoire : Difficile à résumer, je trouve ça part un peu dans tous les sens. C'est un peu barré ! Mémé Cornemuse, concierge de son état est bien embêté car une des locataires de l'immeuble découvre le corps de son mari dans l'appartement. Pas question d'appeler les flics car Mémé Cornemuse est en train de préparer le cambriolage de la bijouterie d'à côté, il ne faut pas attirer l'attention. Et de là tout part à vau l'eau... Mais Mémé Cornemuse ne perd pas pied, elle ne laisse pas abattre et est pleine de projets, de vie.

C'est déroutant comme petit roman, c'est drôle, osé... On se dit toujours que ce n'est pas possible... Mais si ! Mémé Cornemuse est un personnage décomplexé, elle tente tout : égoïste, vénale, obsédée, sans coeur, folle mais ô combien attachante. On ne va pas chercher midi à quatorze heures avec ce roman. On se détend, on rit et voilà c'est fini, déjà !!!

Un roman qui se lit vite, trop vite, on en reprendrait bien quelques pages... J'ai adoré le langage de l'auteur, les expressions typiquement belges, le langage familier, les expressions que seule une Mémé peut utiliser... C'est drôle certes, mais pas seulement, cela donne de la force au texte. le familier n'est pas là que pour nous faire rire, il y a un rien de poésie (je ne parle pas en plus des chansons d'Annie Cordy et des phrases mythiques de Jean-Claude Vandamme).

Pour ne rien gâcher, un peu de suspense, une enquête à résoudre et vous êtes happés par le roman, un thriller qui fait rire ce n'est pas commun. En fait ce roman, il sort des sentiers, il est inclassable pour tout : les personnages, l'intrigue, la morale... c'est ce qui est plaisant. On oublie tout et on s'en paie une bonne tranche avec Mémé Cornemuse ! Un roman extravagant !

A lire quand on a un petit coup de mou, en profitant des premiers rayons de soleil du printemps, pour entamer la semaine ou le week-end avec une pêche d'enfer, pour rire ou sourire tout simplement.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Mémé Cornemuse, pour de nouvelles aventures.

On suit en parallèle l'enquête de Ginette qui veut à tout prix découvrir qui a tué son mari au sombre passé.

Sans oublier les chansons d'Annie Cordy et la philosophie de JCVD qui ponctuent le récit.

Entre deux lectures plus exigeantes, ce fut un bon moment de détente.

L'image que je retiendrai :

Celle des chaussures jaunes de Lady di que Ginette portent aux pieds, et sur lesquelles démarre le récit.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai dévoré ce livre.
Rien que le résumé m'interpellait fortement et m'intriguait.
Cette mémé Cornemuse est un mélange de la "gentillesse de Carmen Cru" (bd de Lelong) et la "chasteté de soeur Marie-Thérèse (bd de Mäester), concierge d'un petit immeuble où tous les locataires paraissent loufoques, dérangés et dérangeants.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces bandes dessinées, cette concierge est horrible, un langage de charretier, un tantinet poivrote et une obsédée sexuelle.
Dès sa prise de fonction, des locataires trépassent, pas question que la police débarque, donc elle s'évertue dans la nettoyage des corps, car sa mission première est de cambrioler tranquillement la bijouterie collée à son immeuble.
Même si l'enquête menée en parallèle par la femme d'un des cadavres, Ginette, n'est pas mirobolante, ça n'enlève rien au charme brut de ce livre.
J'ai rigolé du début à la fin, très grand moment de détente qui m'incite à découvrir ses précédents livres !
Mémé Cornemuse revient dans la (vieille) peau d'une concierge, non pas par amour de son prochain mais plutôt parce qu'elle a une idée bien précise en tête.

Elle pensait avoir trouvé un immeuble pépère mais peu après son arrivée, certains locataires trépassent d'une manière assez expéditive : se faire couper en rondelles. La veuve de l'un d'entre eux va mener son enquête en y mêlant la Mémé qui a d'autres bas à filer.

L'enquête va démontrer que les deux loustics n'ont pas été des modèles de vertu de leur vivant et leur image de messieurs propres sur eux en prend un sérieux coup.

Mémé Cornemuse, quant à elle, prie Dieu de bien vouloir lui garantir que son opération va se dérouler comme sur des roulettes. Mais attention ce n'est pas le vieux barbu qui gambade dans les cieux, mais son dieu à elle, plus musclé : Jean Claude van Damme !

Eh oui car rappelons-le Annie Cordy et le dit Jean Claude sont les deux mamelles de la vie de la Mémé.

Je sais qu'il est difficile de voir Jean Claude van Damme en mamelle, mais soyez un peu aware et vous verrez que l'image passe plutôt bien.

Mémé dévoile un peu de son passé : sa conception (tumultueuse), sa vie de mère (très courte), ses talents cachés (lire l'avenir dans le testicule gauche).

Ce roman est très ancré dans la réalité car l'arrivée d'une criminelle dans le quartier n'est pas sans rappeler une affaire qui a défrayé la chronique belge il y a quelques mois.

A ceci, rajoutez la gouaille et le (très) franc parler des personnages et vous obtenez un nouveau roman très distrayant même si je trouve que l'intrigue est un peu au second plan.

Nadine Monfils et Mémé Cornemuse n'ont pas encore révélé aux grands jours leurs secrets.