Elvis Cadillac tome 3 sur 3
Fleuve Editions (08/03/2018)
3.63/5   58 notes
En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d’art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante. Elvis Cadillac, ze sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l’enterrement d’un fan d’Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n’est autre que… le mort ! Dives-sur-Mer est alors plongée dans la stupeur après la découverte des cadavres de deux jeun... >Voir plus
Que lire après Le Rocker en pantouflesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

chronique Nathalie Bullat 25/11/2019
J'ai toujours eu un faible pour les personnages déjantés, tordus, teigneux que l'on trouve chez Nadine Monfils. Serait-ce des cousins des Dubout, des copains de Frédéric Dard. ?? Ici, vous rencontrerez une reine rouge et deux soeurs jalouses et méchantes qui semblent sorties de l 'univers de Lewis Carroll.
Je vous ai déjà parlé de Mémé Cornemuse au langage fleuri, fan de jean-Claude van Damme !! Aujourd'hui je vous présente Elvis Cadillac et sa chienne Priscilla. Si, si il existe ! Venu tout droit de Charleroi, plus à l'aise en charentaises qu'en santiags, un tantinet grassouillet ( résultat de la bière Belge peut -être ?) Elvis Cadillac est aussi poète , passionné de littérature. Se rendant à un enterrement où il doit chanter, il prend en auto-stop un vieillard qui sent la naphtaline et tient des propos mystérieux. Il découvrira un peu plus tard que le mort pour lequel il doit pousser la chansonnette au cimetière n'est autre que son auto-stoppeur !
Notre rockeur ne croit pas aux fantômes. le vieil homme était soupçonné d'avoir supprimé deux jeunes filles peu farouches. Arrive ensuite une galerie de personnages tous aussi loufoques, qui iraient parfaitement dans le cinéma d'Audiard, comme Monsieur Bintje, dit "patate" ( évidemment ..) un maniaque de l'ordre et de l'autorité, et sa femme Clarence, une poupée Barbie, un peu idiote. Il y a Rose aussi, la grand mère, personnage attachant, qui fera une terrible découverte.
Ha j'oubliais aussi Edith et Marcel ( cela ne s'invente pas !) elle est étriquée et lui est un parfait escroc. Les cadavres vont pleuvoir. Heureusement Madame Hortense, la pipelette du coin permettra de faire avancer l'enquête menée discrètement par le sosie du King!
Tourbillon d'humour noir, de rebondissements, d'énigmes , pimenté de fantaisie. On s'amuse beaucoup chez Nadine Monfils ! Ce roman plaira particulièrement à mes amis Normands puisque l'intrigue se passe à Dives sur mer !!!
J'avoue que je suis assez étonnée et contente de cette lecture. Étant donné que je n'avais pas accroché avec les deux tomes précédents, je m'attendais donc à ce que ce soit la même avec celui-ci. Et bien non, je le trouve plus réaliste, moins abracadabrantesque, toujours un peu cru dans le langage mais beaucoup moins et donc nettement moins dérangeant.

J'ai mis plus de temps pour le lire car je n'étais pas dans l'optique de vite le finir pour pouvoir enfin passer à autre chose.

L'aspect déjanté est moins présent et les personnages, bien que toujours très caricaturaux et stéréotypés, ne sont pas aussi "bébêtes". Et surtout, l'histoire a un sens et la narration est plus sérieuse.

Bon par contre, le dénouement est un peu tiré par les cheveux et plutôt expéditif.

Je suis très loin du coup de coeur mais c'est un livre assez sympathique qui se rapproche plus du thriller que de la parodie...

[Lecture septembre 2020]
* de très nombreuses références en littérature, en peintures et en cinéma ; ce qui fait que l'histoire n'est pas un grand n'importe quoi.
* L'humour ? Bof, un petit sourire en imaginant des personnages, ou des situations…
* Globalement, je ne suis pas mécontent de cette lecture, amusante
Le sosie d'Elvis Presley, Elvis Cadillac, est invité à Dives sur Mer en Normandie afin de célébrer l'enterrement d'un fan du king, Monsieur Maurice. Il part accompagné de sa chienne Priscilla arborant pour l'occasion une belle banane rose fluo.
En chemin, il prit un vieil auto-stoppeur qui lui laissa une étrange sensation : non seulement il lui donnait la chair de poule mais il empestait la naphtaline.
Le jour des funérailles, la seule personne présente était une vieille dame : Madame Hortense, voisine de Monsieur Maurice. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle déposa sur la tombe du mort un portrait de celui-ci : l'auto-stoppeur qui avait voyagé avec Elvis la veille !
Notre rocker apprit que peu de temps auparavant deux jeunes filles avaient été retrouvées l'une décapitée, l'autre éventrée.
Elvis s'improvise alors détective, cherchant à percer le mystère de cette personne inhumée qui n'avait aucune famille. En se rendant à son domicile, il découvrit un bouton de manchette en or... à qui pouvait-il appartenir ?
D'énigmes en passant par des disparitions inquiétantes, des meurtres, Elvis Cadillac qui finalement était bien plus à l'aise en charentaises qu'en Santiags, finit par découvrir l'auteur...e...? de ces étranges homicides.
Second roman de Nadine Monfils que je lis, premier de la série Elvis Cadillac, même bonheur que "les vacances d'un serial killer". Un humour noir, très drôle, un polar délirant.

Je me répète, parce que je le dis chaque année, mais je fais partie des irréductibles qui attendent le nouveau roman de Nadine Monfils comme le messie.
C'est pour moi, une auteure extra qui n'a pas de filtres, ni de limites par rapport à l'humour qu'elle infiltre dans ses livres.

Elvis Cadillac se met en route pour se rendre à un enterrement où il doit chanter.
Il va prendre en stop une personne étrange qui ressemble fortement au défunt.
Ça, il s'en rendra compte plus tard et cherchera à comprendre ce qu'il s'est passé.

La relation mère/fils de notre rocker avec sa môman est à mourir de rire, bien que l'histoire qu'il y a entre eux soit cruelle.
Du coup, le fiston fait un rejet viscéral et c'est tordant.
J'ai trouvé une vraie enquête, avec de vrais cadavres et de réels questionnements, ce n'est pas simplement un roman humoristique, c'est surtout un polar.
C'est un dosage exquis et j'en redemande à chaque fois.

Les personnages sont attachants, enfin certains, parce que l'autre partie est flippante.
Ce qu'ils font n'est vraiment pas banal.
Sans oublier la chienne d'Elvis avec sa houppette rose, sacrée bestiole, elle a provoqué chez moi un énorme fou rire en faisant une boulette (c'est le cas de le dire, comprenne qui pourra).

Lire un livre de Nadine Monfils c'est la promesse de passer un excellent moment de lecture, vous êtes sûr de terminer avec un sourire sur les lèvres.
J'adore tout simplement.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Avant de repartir, Elvis voulut jeter un dernier coup d'oeil à la toile. Voir ce que l'artiste, tout en parlant, avait continué à peindre. Le bateau avait disparu. Pareil à un vaisseau fantôme.
- Vous 'avez effacé ? interrogea Elvis.
- Non, il est toujours là, caché, dans la brume, comme les morts qui nous entourent. Et comme les réponses aux questions que l'on se pose. Tout est là, bien en évidence, mais vous ne le voyez pas. Il faut retourner dans les petites maisons qui saignent et ouvrir les coffre abandonnés.
Ces deux-là s’étaient rencontrés au boulot ; à l’époque, Clarence été l’employée de Charles Bintje -ce qui veut dire Patate-, concessionnaire automobile, spécialisé dans les voitures de sport. Rapidement, vu son savoir-faire en matière de fellation, elle était devenue son bras droit et en était tombée d’autant plus amoureuse qu’il avait un gros zizi dont il était très fier.
Les livres avaient toujours été ses amis, ses compagnons de route, l'aidant à traverser les marécages de la vie. Une fois qu'il les avait lus, il les rangeait dans sa bibliothèque. Ils étaient là, pareils à des anges silencieux qui continuaient à veiller sur lui aussitôt refermés. Et il sentait leur présence bienveillante parce que les écrivains sont immortels.
Il savoura cet état de grâce dans lequel il se trouvait à cet instant : un bien-être absolu, en communion avec les éléments de la nature, en empathie avec tous les êtres vivants, comme une immense caresse, un souffle d’énergie qui traverse le corps jusqu’à ne plus le sentir et qui doit être proche de ce que l’on vit au moment de la mort.

Plus aucune douleur, ni rancoeur. Rien qu’une bouffée d’amour pour la vie qui continue sous une autre forme. Poussière d’étoiles. Ou petites misères dans le grand silence des ténèbres.
Quand il avait franchi le portail du village d'art de Guillaume-le-Conquérant, il avait ressenti quelque chose de magique....
Il y avait là quelque chose d'intimement lié à l'enfance. Et donc à l'insouciance. Elvis pensait que si tu as eu une enfance de merde, tu peux toujours t'en créer une autre plus tard. Et si tu as de bons souvenirs de cette époque, ben tu la prolonges. Mais jamais il ne faut entrer dans la fosse aux serpents des adultes...