Éditeur : Fleuve Editions (08/03/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d’art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante. Elvis Cadillac, ze sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l’enterrement d’un fan d’Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n’est autre que… le mort ! Dives-sur-Mer est alors plongée dans la stupeur après la découverte des cadavres de deux jeun... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
legaumais
  17 avril 2019
Un roman policier, il faudrait parfois l'examiner comme une pièce à conviction. Mettons-nous à la place d'un flic. La première chose à appréhender, c'est l'aspect extérieur de l'objet. Dans le cas présent, ce qui saute aux yeux dans la version que j'ai acquise, c'est la banderole rouge qui a été agrippée autour de la couverture par l'éditeur. On peut y lire : « J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai dégusté du début à la fin. », signé Michel Bussi. Ça a l'air engageant. Un auteur si renommé ne va pas mettre en jeu sa réputation pour encenser une daube quand même ?
Ensuite, on parcourt les premières pages, celles traditionnellement dédiées aux dédicaces et aux citations. Elles nous permettent d'apprendre que l'auteure possèderait un bien à Dives- sur-Mer, lieu où l'action va se dérouler. A la page 13, on peut commencer la lecture.
Elvis Cadillac, sosie et imitateur du King, a été engagé pour effectuer une prestation musicale sur la tombe d'un défunt, à Dives-sur-Mer. En gros, c'est le résumé du premier chapitre qui se termine à la page 16, la page 17 étant entièrement occupée par la quatrième note sous texte ( il y en a eu trois autres sous la page 16) et un commentaire erroné à propos du tutoiement que les Belges sont censés utiliser à tout bout de champ.
Tiens, se dit l'enquêteur, des notes de bas de texte qui se retrouvent en haut de page, c'est pas commun ça. Alors, il vérifie la suite. Il y a en tout 47 notes de bas de page. A cinq endroits, celles-ci squattent complètement le haut d'une page du roman (pages 17, 25, 43, 51 et 126).
Revenons à notre récit. Arrivé à destination, notre rocker prend en auto-stop un vieux dont il se rendra compte par la suite (à la vue d'un portrait) que c'est du défunt qu'il s'agissait. Elvis doit en avoir le coeur net. Comment est-ce possible ? S'engage alors une longue promenade dans la localité, émaillée çà et là de digressions publicitaires pour les commerces et curiosités de l'endroit. A certains égards, le roman semble avoir été sponsorisé par l'office de tourisme local. On y trouve également une mise en situation de l'auteure dans son propre roman (comme le grand Hitchcock qui apparaissait dans ses films). Quelques cadavres viennent agrémenter le tout, sans que le scénario soit d'un intérêt majeur. On retrouve de temps en temps le mot bite dans le texte, ce qui illustre assez bien le niveau, et même le mot « bittologue » qui, heureusement, bénéficie d'une note de bas de page, rédigée ainsi :
« Là, on parle des bittes qui longent les trottoirs… Bon, si on se promène dans les rues à travelos, c'est ambigu. Alors, on écrirait bite avec un seul t. »
Voilà que l'enquêteur commence à se demander comment il se fait que Michel Bussi ait tant apprécié ce roman. Et la réponse survient, cruelle, à la page 158 :
« Il ouvrit le roman de Simenon La Neige était sale et se délecta à l'idée de passer le reste de la nuit en sa compagnie. Simenon était un de ses auteurs préférés avec Michel Bussi, Frédéric Dard et Douglas Kennedy. »
Carpediem425
  30 juillet 2019
Le sosie d'Elvis Presley, Elvis Cadillac, est invité à Dives sur Mer en Normandie afin de célébrer l'enterrement d'un fan du king, Monsieur Maurice. Il part accompagné de sa chienne Priscilla arborant pour l'occasion une belle banane rose fluo.
En chemin, il prit un vieil auto-stoppeur qui lui laissa une étrange sensation : non seulement il lui donnait la chair de poule mais il empestait la naphtaline.
Le jour des funérailles, la seule personne présente était une vieille dame : Madame Hortense, voisine de Monsieur Maurice. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle déposa sur la tombe du mort un portrait de celui-ci : l'auto-stoppeur qui avait voyagé avec Elvis la veille !
Notre rocker apprit que peu de temps auparavant deux jeunes filles avaient été retrouvées l'une décapitée, l'autre éventrée.
Elvis s'improvise alors détective, cherchant à percer le mystère de cette personne inhumée qui n'avait aucune famille. En se rendant à son domicile, il découvrit un bouton de manchette en or... à qui pouvait-il appartenir ?
D'énigmes en passant par des disparitions inquiétantes, des meurtres, Elvis Cadillac qui finalement était bien plus à l'aise en charentaises qu'en Santiags, finit par découvrir l'auteur...e...? de ces étranges homicides.
Second roman de Nadine Monfils que je lis, premier de la série Elvis Cadillac, même bonheur que "les vacances d'un serial killer". Un humour noir, très drôle, un polar délirant.

gayane
  20 novembre 2018
Elvis Cadillac, le sosie belge d'Elvis Presley (et sa chienne Priscilla) est embauché pour chanter lors d'un enterrement en Normandie. Une fois son office fait, Elvis se rend compte que le mort ressemble bien trop à l'homme qu'il a pris en autostop la veille au soir et qui tenait un discours étrange.
Devient-il fou ? Qui était cet homme ? Quel rapport y a-t-il avec les deux adolescentes assassinées dans ce même village ?
Un roman léger, facile à lire que j'ai beaucoup apprécié !
Le rythme est régulier, l'atmosphère mystérieuse et complètement loufoque, à l'image de ce qu'on pourrait se faire de l'humour belge. La tension est très subtile, pas haletante mais rend curieux tout de même.
Je n'avais jamais rien lu de Nadine Monfils et je trouve que c'est une plutôt bonne entrée en matière.
Une bonne lecture sans prise de tête !
Loley
  16 mai 2018
Je me répète, parce que je le dis chaque année, mais je fais partie des irréductibles qui attendent le nouveau roman de Nadine Monfils comme le messie.
C'est pour moi, une auteure extra qui n'a pas de filtres, ni de limites par rapport à l'humour qu'elle infiltre dans ses livres.
Elvis Cadillac se met en route pour se rendre à un enterrement où il doit chanter.
Il va prendre en stop une personne étrange qui ressemble fortement au défunt.
Ça, il s'en rendra compte plus tard et cherchera à comprendre ce qu'il s'est passé.
La relation mère/fils de notre rocker avec sa môman est à mourir de rire, bien que l'histoire qu'il y a entre eux soit cruelle.
Du coup, le fiston fait un rejet viscéral et c'est tordant.
J'ai trouvé une vraie enquête, avec de vrais cadavres et de réels questionnements, ce n'est pas simplement un roman humoristique, c'est surtout un polar.
C'est un dosage exquis et j'en redemande à chaque fois.
Les personnages sont attachants, enfin certains, parce que l'autre partie est flippante.
Ce qu'ils font n'est vraiment pas banal.
Sans oublier la chienne d'Elvis avec sa houppette rose, sacrée bestiole, elle a provoqué chez moi un énorme fou rire en faisant une boulette (c'est le cas de le dire, comprenne qui pourra).
Lire un livre de Nadine Monfils c'est la promesse de passer un excellent moment de lecture, vous êtes sûr de terminer avec un sourire sur les lèvres.
J'adore tout simplement.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
aureliestrega
  30 juillet 2019
Nadine Monfils...J'adore ses univers, ses personnages, ses lieux. Ici un mélange de Belgique, avec Elvis Cadillac mais aussi de la Normandie de l'auteur, un village un peu étrange mais très sympathique. Et pourtant encore un sacré paquet de morts, que notre sosie d'Elvis aura bien du mal à comprendre. Improbable, décalé, parfois glauque et parfois tordant.
Libellule87Libellule87   15 avril 2019
Bien des gens le jugeaient sur son apparence et le croyaient un peu neuneu. Et il aimait ça. Ne pas avoir l’air de ce qu’on est, ça permet de trier les cons.
Videos de Nadine Monfils (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Monfils
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html