Lui, c'est un chauffeur de taxi parisien, exposé aux rencontres fugaces avec des clients plus ou moins courtois, plus ou moins bavards, et de plus en plus exigeants.
Elle, c'est une frêle femme aux cheveux argentés, qui fait appel à Franck pour la conduire jusqu'à Enghien. Tout en se posant quelques questions sur sa santé mentale (la vénérable aïeule est partie en laissant la porte de sa maison grande ouverte!), il accepte la course.

C'est le point de départ d'échanges qui leur permettront de faire connaissance et de comprendre ce qui pousse la vieille dame à ainsi tout laisser derrière elle pour tenter de retrouver les bribes d'un bonheur passé.

Nadine Monfils dresse avec tendresse le portrait de ces deux personnages, unis dans leur solitude et qui finiront par se soutenir pour atteindre un but commun. Et qui sait, les belles rencontres sont souvent le fruit du hasard.

C'est un roman agréable et facile à lire, au point de soupçonner qu'il était peut-être destiné à la jeunesse, ce qu'infirme l'âge des protagonistes.

Le bémol vient plutôt de la sensation de déjà vu : le chauffeur de taxi las de ces contacts éphémères et de plus en plus irrévérencieux, la mamie rebelle et un peu extravagante ne sont pas des nouveautés.

C'est une récréation apaisante entre deux romans plus puissants.
Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
🍬 Rentrée littéraire 2020 🍬

Attirée par le résumé et la couverture je me suis lancée sans tarder dans la lecture. Frank est chauffeur de taxi, il est désabusé, solitaire, il s'est renfermé pour se protéger de l'amour après une cruelle désillusion ! Louise est une ancienne institutrice, veuve et manifestement assez âgée. Elle quitte tout ce qui fait son quotidien pour rechercher l'amour de sa vie et se retrouve dans le taxi de Frank. Il va la trouver déroutante et énervante ; elle va le trouver triste !

Je termine ce livre avec un avis assez mitigé. Non pas sur le personnage de Frank mais sur celui de Louise. Elle a continuellement des belles phrases, de belles sentences, de beaux adages à la bouche et les assène à tout bout de champ ; à un moment c'est trop, ça me lasse ! J'ai même envie de fermer le livre et le mettre de côté tellement ça me semble factice.

Et puis j'ai eu l'impression d'avoir affaire au chat d'Alice, elle saute de tous les côtés, continue inlassablement à déclamer son réalisme et son positivisme et même si ça permet de sortir Frank de sa léthargie limite morbide, là aussi c'est trop !

Et le dénouement est trop rapide et inconsistant. L'exubérance de Louise moins extrême aurait permis de goûter la poésie des mots et de leur sens mais là ça fait l'effet d'une surenchère étouffante !

#Lesouffleurdenuages #NetGalleyFrance #fleuveeditions

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
DEFI RENTREE LITTERAIRE 2020
J'ai trouvé que ce roman etait emprunt de douceur et de bien-être. Alors certes, c'est un peu tiré par les cheveux parfois (l'héroîne, une vieille dame part pour toujours en laissant la porte ouverte de sa maison afin que les voleurs y entre facilement) mais c'est un roman agréable à lire avec une jolie écriture.
Une dame âgée appelle un taxi et part en laissant sa porte ouverte (et tout ce qu'il y a derrière) pour dans un premier temps, marcher sur les pas de son enfance. Les souvenirs resurgissent et elle a la chance d'être tombée sur un chauffeur qui a un peu la vague à l'âme lui aussi. Il se laisse emporter par l'histoire de cette dame un tantinet originale et avec un caractère prononcé. Elle en vient à lui raconter le seul amour de sa vie et ils décident tous deux de partir à sa recherche. Celle-ci aboutira-t-elle ? Les réflexions de la vieille dame auront-elles un impact sur le chauffeur ? Un roman rapide et facile à lire. Quelques belles lignes poétiques. Une fin cependant un peu précipitée.
C'est tout d'abord cette couverture magnifique qui invite au voyage qui m'a attirée, tout comme ce titre tellement poétique et intriguant.
Je ne m'attendais pas à un roman d'une telle douceur, chaque situation prête à une nouvelle métaphore sur la vie, l'amour ou l'amitié. Tout est emprunt de poésie, de comparaisons, de fantaisie.
Pourtant, je suis déçue.
Pourquoi la vieille dame a choisi précisément ce chauffeur de taxi ? Son voyage aurait-il été différent avec un autre homme moins réceptif ? Que lui a-t-elle apporté si ce n'est quelques sages paroles ?
Je trouve que tous les thèmes sont survolés et en relisant le résumé après avoir fini le livre, je me dis :
La situation de la porte laissée grande ouverte n'est pas assez exploitée, ce qui est dommage car l'idée est originale
Le terme « souffleur de nuages » est mentionné deux fois tout au plus alors que c'est une si belle image qu'elle mérite d'être développée, utilisée et abusée
Je ne suis pas sûre que l'on puisse dire qu'ils ont été des souffleurs de nuages l'un pour l'autre, leur vie n'a pas changé suite à cette journée, ce voyage n'a pas été initiatique ou bouleversant. Je trouve même la fin un peu rapide, un peu facile, un peu bâclée.
J'ai passé un joli moment avec cette lecture courte mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait attirée.
Le souffleur de nuages est un titre qui évoque une poésie. Il me semble que c'est l'intention de l'auteure : offrir un récit aux phrases poétiques, avec des extraits de textes de référence, des métaphores, des conseils, des citations.

Dans cette lecture, je prends mon temps. Je pars en voyage avec Hélène et Franck. Direction Enghien-les-Bains, puis Senlis…

Elle a laissé la porte ouverte de son logement pour un libre accès car il n'y aura pas de retour en arrière pour cette vieille femme. Franck est un peu le spectateur de lui-même et d'une expérience qu'Hélène lui offre comme une leçon. Les paysages défilent, le passé aussi, les anecdotes. Il se dit révolté parfois, il est docile et peut-être tellement perdu dans sa propre existence qu'il se donne à coeur ouvert dans cette aventure. Il s'investit jusqu'au but ultime, s'accomplit sûrement et frôle du bout des doigts ses propres rêves… Voici une jolie manière d'inciter le lecteur à se questionner sur soi.

C'est un roman assez court, quelque peu moralisateur à travers la voix de la veille femme. le début fait un détour qui me semble être comme une introduction au voyage que nous allons mener aux côtés de ces deux personnages. La dernière partie du livre me paraît plus intense, plus essentielle. Il m'a manqué tout au long du roman un peu de mystère et un objectif explicitement formulé à la lectrice que je suis, dès le départ du périple : qu'allons-nous chercher à Enghien puis à Senlis ?

La course en taxi a des allures de ballades anodines. Petit à petit, la quête se construit. Je me demande pourquoi cette vieille femme a choisi Franck pour réaliser ce pèlerinage… Quelle forme aurait pris sa course si un autre chauffeur l'avait conduite ? Un ténébreux ou un révolté ? Un taiseux ou un rancunier ? L'ordre des choses aurait-il varié pour Hélène qui dicte le voyage ? Quant à Franck, qu'a-t-il apporté à sa cliente mis à part sa mobilité et sa gentillesse naturelle ? Son expérience de vie a-t-elle changé la destinée d'Hélène ?
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Franck, chauffeur de taxi un peu désabusé, prend en course Louise, vieille dame un peu fantasque, qui quitte sa maison en laissant la porte ouverte "pour que les gens puissent se servir" pour aller à la recherche de l'ancien amour de sa vie.
Cela m'a fait penser à "l'habit ne fait pas le moineau" ou "les souvenirs", deux romans où l'on suit aussi les pérégrinations d'une vieille dame avec un homme plus jeune (un petit fils dans "les souvenirs"), et en toute amitié, mais on n'est loin de la qualité de ces deux romans.
Les deux personnages principaux sont sympathiques et bienveillants l'un envers l'autre, mais l'histoire est un peu simple et mériterait plus de suspens ou de péripéties.
C'est vite lu, mais ce sera sans doute vite oublié.
Livre très court et facile à lire. L'auteur a écrit ce livre avec bienveillance et ça fait du bien au coeur pendant ces moments difficiles. Les personnages sont attachants. On a peur d'une fin triste mais pas du tout. Peut être un peu déçu quand même par la fin pour le chauffeur . J'espérais une autre fin.
Une petite lecture d'après-midi pluvieux. Cette histoire se lit d'un trait. C'est un instant de vie, une rencontre entre Hélène, vieille dame et Franck jeune chauffeur de taxi. Un road trip de deux jours sympathique à suivre.
J'ai bien aimé cette histoire mais les citations d'autres oeuvres m'ont agacée. Je trouve qu'elles sont assez mal amenées et qu'elles finissent par affaiblir la style de l'autrice.
Bref, une lecture sympa mais que j'oublierai assez vite.
une historiette gentillette, pleine, bourrée de jolies phrases et de réflexions un peu simplettes. Vieille dame indigne et jeune homme un peu perdu qui partent sur les pas du grand amour de la vieille dame; Heureusement que ses remarques imparables secouent un peu l'ensemble