AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes du commissaire Léon tome 7 sur 12
EAN : 9782744306556
219 pages
Vauvenargues (10/05/2001)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Le commissaire Léon se rend à Bruxelles, pour l'enterrement de son oncle Jef.
Dans le train, il rencontre Madeleine, une vieille dame étrange qui semble provenir d'une autre époque. Elle parle un peu avec lui et lui montre une lettre d'amour qu'Augustin, l'homme de sa vie " partit au ciel ", lui a écrite dans les années quarante. Puis elle offre un bonbon à Léon avant de disparaître mystérieusement. C'est en se baladant sur le marché aux puces des Marolles, q... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commissaire Léon, tome 7 : Les bonbons de BruxellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Non, le commissaire Léon ne prend pas de vacances. Il semble que ses deux précédentes excursions (voir les tomes 4 et 6) lui aient servi de leçons. Il accompagne sa mère à l'enterrement de son oncle Jef, et cela lui permet de se rendre à Bruxelles. Surtout, il rencontre une vieille dame, qui lui parle de son défunt amour, dont elle a été séparée. Vieille dame qui, apparemment, enfin, selon ses proches, serait morte dans l'incendie de l'asile où elle avait été enfermée à la demande de sa famille, parce qu'elle avait eu le tort d'aimer un homme marié. Morte, brûlée vive, comme Zelda Fitzgerald.
Où est la réalité, où est le merveilleux ? Comme dans le silence des canaux, la frontière est fine entre les deux, sans que l'on sache jamais si les indices qui parsèment le chemin du commissaire Léon ne sont pas de simples coïncidences.
Comme dans ses précédents volumes, l'autrice nous montre les violences qui sont faites aux plus vulnérables, et la quasi-impossibilité de s'en protéger. Elle montre aussi la fascination que les tueurs en série exercent sur certaines femmes, leur capacité à les manipuler.
Un roman qui, pour une fois, ne se termine pas à Montmartre.
Commenter  J’apprécie          60
Une autre aventure du Commissaire Léon et de son fidèle acolyte, Babelutte. Encore un excellent moment de lecture. Cette fois, la très grande partie de l'intrigue à Bruxelles. C'était franchement sympathique de vivre à son rythme et de rencontrer les amis, et une partie de la famille de Léon. Ribambelle de personnages colorés, de l'action, des morts et le trait d'humour de Monfils… tout était encore présent pour me confirmer que j'aime vraiment beaucoup son univers décalé. Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Première incursion dans l'univers du commissaire Léon de Nadine Monfils, après Mémé Cornemuse et le couple Magritte.
Je n'ai pas été séduite par ce flic belge qui tricote pour son chien Babelutte, ni pas la description de Bruxelles d'un temps qui n'est plus celui où "Bruxelles bruxellait" selon la chanson de Jacques Brel.
Mauvaise pioche, j'essairerai un autre roman de la série, en espérant trouver mieux.
Commenter  J’apprécie          90
Ca n'engage que moi : Très déçue par cette septième aventure du commissaire Léon. Je n'ai pas retrouvé tout l'humour, tout le pep's des personnages hauts en couleur.
Je me suis également vite ennuyée avec l'histoire car je n'ai pas trop compris où l'auteure voulait m'emmener. Entre présent et passé, je n'ai plus trop su où se situait l'histoire.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, l'enquête passe au second plan...
Bienvenue au pays des fantômes !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le temps est un drôle d'animal qui ronge les sentiments quand il est dans les pattes des gens ou quand il s'échappe. On ne peut jamais savoir ! Parfois, le souffle de l'absence attise le feu. Et on s'accroche à un rêve. Léon pensait que si le manque peut colorier l'amour, le quotidien en revanche est un rat impitoyable.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun endroit n'est plus propice à déployer ses ailes que les troquets où on cherche un peu de rêve pour voyager le temps d'un verre.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, le souffle de l’absence attise le feu. Et on s’accroche à un rêve. Léon pensait que si le manque peut colorier l’amour, le quotidien en revanche est un rat impitoyable.
Commenter  J’apprécie          30
[Pensées de Babelutte, le chien] Ah, non ! Même au défilé de la Gay Pride, ils vont se fiche de ma gueule. Chien de flic, c'est déjà pas de la tarte, mais de flic tricoteur, c'est un calvaire.
Commenter  J’apprécie          20
A force de vouloir être trop prudent, vous ne serez jamais follement heureux non plus. Aimer à ne plus savoir qui on est, est un bonheur immense. Dès fois, on en oublie même la mort !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nadine Monfils (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Monfils
LES FOLLES ENQUÊTES DE MAGRITTE ET GEORGETTE - NADINE MONFILS
autres livres classés : bruxellesVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..