Les enquêtes du commissaire Léon tome 2 sur 12
Pocket (01/10/2015)
3.5/5   47 notes
Après une grosse fête, trois amies rentrent à Neuilly en voiture. Elles continuent à chahuter, mais dans un moment d'inattention elles renversent une petite fille sur la route, un bouquet de coquelicots à la main. La vie de ces trois femmes va basculer dans le cauchemar, et c'est au commissaire Léon qu'il revient de dénouer les fils de cette diabolique affaire.
Que lire après Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La nuit des coquelicotsVoir plus
Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale par Beaton

Elisa Vix

3.63★ (206)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai moins apprécié l'histoire de ce tome 2, sans doute parce qu'il est un un peu plus glauque.

Néanmoins l'écriture de Nadine Monfils est un régal. J'adore sa plume, son humour et son côté déjanté.

Les personnages sont incroyables, loufoques à souhait, Et puis tous les petits à côté : le chien, et sa nouvelle relation avec le chien du voisin c'est déjà tout un univers a l'intérieur du roman .

C'est le style de roman qui se lit bien, avec sa touche d'humour.

Il faut quand même que je sois honnête je préfère la série des Magritte a celle-ci, mais rien ne m'empêchera de suivre la suite des aventures de ce commissaire qui tricote.
J'ai entamé cette lecture juste après avoir terminé le tome 1 des enquêtes du commissaire Léon. Ne serait-ce qu'avec la couverture, j'aurai dû comprendre que nous n'étions plus tout à fait dans le même registre que le premier tome.

En effet, Nadine Monfils durcit un peu le ton dans celui-ci. La trame de l'histoire est bien plus sérieuse et violente. L'humour y est moins présent.

J'ai aimé ce changement de direction, même si il m'a un peu déstabilisé.

L'ambiance est vraiment différente, mais il reste le commissaire, sa mère et Babelute le chien, pour nous faire rire avec leurs bons mots et leurs drôles d'idées.

Une enquêtes plutôt bien ficelée, qui fiche un peu la trouille, des scènes de sexe un peu violentes, Nadine Monfils nous montre une autre côté de son talent d'écrivain, elle nous prouve encore une fois qu'elle est capable de varier les genres et de les entremêler.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Après un petit intermède et la lecture de "Sharko", me voici de retour avec le lecture du deuxième tome de la sage "Commissaire Léon" de Nadine Monfils.

Ici, le lecteur est plongé dans une atmosphère plus glauque, plus noire, plus sexuelle que dans "Madame Edouard". Toutefois, la plume de Nadine Monfils est toujours aussi alerte et toujours aussi agréable à lire (Pour plus de détails sur mon ressenti à la lecture de Nadine Monfils, je vous propose d'aller voir ma chronique du tome précédent https://www.babelio.com/livres/Monfils-Les-enquetes-du-commissaire-Leon-tome-1-Madame-E/773892/critiques/1343363).

Les livres de Nadine Monfils sont faciles à lire et constituent une pause très agréable entre deux thrillers plus volumineux. Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour la chronique du troisième tome de la série.
Sanglant, saignant, et rappelons-nous : les coquelicots sont les premières fleurs à repousser sur un champ de Bataille.
Ici, au départ, il n'y avait pas de bataille, non, seulement trois amies qui revenaient d'une soirée entre filles, soirée trop arrosée. Elles ont renversé une petite fille. Elles n'ont pas prévenu les secours, non, elles ont prévenu la police, plus tard, parce qu'elles sont de bonnes personnes, des personnes qui avaient peur de voir leur vie détruite par cette accident, des personnes qui n'ont pas pensé, qui ne pensent toujours pas à la douleur de la famille de cette petite fille.
Des mois ont passé, chacun réagit à sa manière. le mari de Maura n'est plus qu'indifférence envers sa femme, il utilise les services d'une prostituée, qu'il paie pour pouvoir l'humilier et coucher avec elle, Catherine vit une relation torride et violente avec un homme qui n'en a strictement rien à faire d'elle, pas même qu'elle soit la fille du maire de Neuilly, un copain de régiment du commissaire Léon. Héléna, la troisième personne présente dans la voiture, vit entre sa mère et sa fille, mère qui a élevé sa fille plus qu'elle-même.
Et la famille de la victime ? La mère est internée en hôpital psychiatrique, elle est persuadée que sa fille va revenir, un bouquet de coquelicots à la main, et le lecteur de se dire que c'est peut-être mieux ainsi pour elle. le père est parti, retourné dans son pays, ne supportant plus de porter cette famille à lui tout seul. La fille aînée, Lara (oui, comme dans le docteur Jivago) vit chez Jacob, son grand-père, résigné, ayant déjà presque quitté ce monde tant il se réfère à Dieu.
De l'autre côté, nous avons le sympathique petit monde du commissaire Léon, avec Irma, l'inénarrable travelo ménagère, Nina Tchitchi, surnommée « Charlotte aux fraises » par Babelutte, le seul chien policier gay, qui doit subir les caprices vestimentaires tricotés de son maître. Un univers drôle, lumineux, qui se trouve pourtant confronté à l'horreur.
Oui, les agressions, les crimes, tous plus sanglants les uns que les autres, vont se succéder autour de ses trois femmes, qui avaient pourtant juré de ne plus se revoir, de ne plus se parler, après l'accident, qu'elles ont tout fait pour occulter. Ce ne sont pas des coquelicots qui seront répandus, mais des mares de sang, dans un objectif qui se dessine lentement : les faire souffrir le plus possible. Tant pis pour les victimes.
Ce deuxième volume des aventures du commissaire Léon est très sombre, très violent, et nous questionne en même temps, notamment sur les relations parents/enfants. Prenons Héléna, par exemple : elle n'apprécie pas que sa mère ait été très amis avec des jeunes gens très très gays, qui l'adoraient, et pourtant Clara, par son ouverture d'esprit, ses goûts littéraires, en ressort bien plus lumineuse que sa fille. Héléna admet aussi ressentir nettement moins d'amour pour sa fille Carole que quand celle-ci était bébé – parce qu'elle était bébé, justement, et parce qu'un bébé, on en fait ce qu'on veut. Un garçon aurait été tellement mieux.
Ce ne sont pas des zones d'ombre, ces fameuses zones d'ombre dont certains critiques font leur chou gras, non, ce sont littéralement des abîmes, des pulsions inavouables, qu'ils cherchent pourtant à satisfaire. Oui, nous basculons dans un univers bien glauque, et au milieu, seule Lily, la petite fille aux coquelicots, et Loulou, le fils de Maura, sont des innocents victimes de jeux d'adultes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Deuxième tome des aventures du Commissaire Léon (et de tout son entourage). Après avoir tâté du tueur sadique psychopathe dans le premier tome, Nadine Monfils essaie la vengeance implacable et aveugle comme rouage de son thriller. Avec, comme souvent chez l'autrice, pas mal de scènes de sexe, suggéré ou explicite, dur ou sauvage, brutal, pervers, consenti ou pas... tout le monde va aux pu...tes chez Nadine Monfils.

Tout démarre d'un tragique accident. La nuit. Une auto. Une fille en robe bleur. Un bouquet de coquelicot. Trois amies. Un retour de fête. Et paf la jeune fille.

Les trois amies choisissent de se taire. Ce sera leur secret. Sauf que ce secret commence à s'éventer peu à peu. Et quelqu'un va commencer à démonter les familles des trois amies. Au propre et au figuré. C'est sordide, sanglant, implacable et avec des tonnes de trucs hautement improbables qiu s'enchaînent. Un peu comme si Nadine Monfils voulait nous fournir une parodie de ces films "je sais ce que tu as fait l'été dernier"... enfin vous voyez le genre. Franchement, l'autrice nous livre un scénario convenu, entendu, lu et revu maintes fois. Tout le monde dira que l'essentiel, chez Nadine Monfils, n'est pas dans l'intrigue (ouf...).

Et c'est bien là que le bât blesse... le hic, en ce qui me concerne, c'est que Nadine Monfils, pour moi aussi, c'est synonyme de gouaille, de zwanze, de belgicismes, de démesure, d'atmosphère et de décalage total... Et ici, le commissaire Léon n'intervient qu'aux 2/3 du roman. Et même, Léon et son univers restent en retrait, et tout cela demeure assez pâlichon par rapport au premier tome. Cela manque d'ampleur, de show, de folie... Et si on n'a pas de décalage, ni de folie, ni de vraie intrigue, il reste le politiquement incorrect. Il n'est pas hyper présent non plus, et de toute façon le politiquement incorrect ne peut suffire à remplir un roman, même de 200 pages. On peut quand même reconnaître une grande constance de l'autrice... travelo, pu...te, etc. l'autrice n'aime pas les édulcorants littéraires...

"On peut toujours choisir de fermer la porte à la douleur. Enfin pour un temps... Parce qu'il y a des courants d'air qui se chargent de l'ouvrir." (p.30)
Sous la couverture de Chateaubriand était caché un roman de Stephen King, Simetierre.
"Héléna pensait que le bonheur est comme un morceau de sucre. Il finit toujours par se dissoudre quand on le savoure. " (p.139)
— Merde ! grogna Pinchon, c’est mon portable dans la poche arrière de mon pantalon. Sûrement ma femme.
— Je vais lui expliquer, susurra Nina en saisissant le portable.
— Non ! Donnez-moi ça, s’écria Pinchon en se contorsionnant comme une anguille, vous savez bien qu’elle est horriblement jalouse !
— Justement, répliqua Nina qui adorait mettre de l’huile sur le feu, d’autant qu’elle trouvait plutôt Pinchon à son goût et qu’il avait de belles fesses, le bougre !
Plus vite il aurait quitté cette tigresse, plus vite elle pourrait lui faire goûter aux joies d’un petit pique-nique sous le bureau. Ils avaient déjà failli s’allonger sur la moquette, mais le souvenir de bobonne avait ramené ce couillon sur terre.
— Empêchez-la, commissaire ! Rosa Maria va me tuer si c’est elle qui décroche !
— Allô, fit Nina d’une voix suave.
— La salope ! grogna Pinchon.
— Pinpin ? Oui, je vous le passe. Tiens, chéri, c’est mémère.
Pinchon fulminait. Il prit le portable de la main gauche, tentant encore de dégager l’autre qui était toujours coincée dans la machine infernale.
— Allô, Mimine ? Arrête de crier, je vais t’expliquer. Je… Merde, merde, elle a raccroché ! Elle est furax ! Ah, vraiment merci, Nina !
— Ce qui signifie en clair ?
— Qu’elle est morte par le coup qu’elle a reçu sur le crâne et non par le fait d’avoir eu la gorge tranchée. Ce qui est plutôt mieux. Enfin, dommage, elle avait l’air mignonne ! Du moins d’après son corps, parce qu’elle n’avait plus d’yeux… Mais elle avait un joli cul ! J’lui aurais pas dit non.
— Bon, ben merci pour ces informations, dit le commissaire.
— À votre service ! Vous ne voulez pas savoir ce qu’elle avait mangé ?
— Tant qu’on y est…
— Des raviolis sauce tomate. Et comme il me restait un peu de gruyère que j’avais récupéré dans l’estomac d’un noyé, je me suis préparé un p’tit plat. Le tout arrosé d’un pinot noir, c’était délicieux. Vous ne voulez pas venir ! Allez, je vous laisse, c’est l’heure de déjeuner. Bon appétit, commissaire !