Critique de rickiss

Une fois de plus, j'ai été emballée par la lecture des romans de Nadine Monfils ! Quel plaisir de découvrir ici d'autres personnages que Mémé Cornemuse, tout aussi attachants et drôles.

Madame Edouard : un superbe récit, aussi drôle que plein de tendresse, absolument parfait pour découvrir les personnages de cette série de nouvelles policières à l'humour absurde et grinçant. Que ce soit le commissaire Léon (juste parfait, entouré de son chien Babelutte et sa mère Ginette !), que ses acolytes policiers ou sa pétulante secrétaire, en passant par les habitués du quartier de Montmartre, on est enchanté et franchement amusé par cette galerie loufoque et attachante.
L'intrigue en elle-même n'est pas mal du tout, mais finalement, contrairement à des romans policiers plus "sérieux", mon intérêt n'a pas tant résidé ici dans la volonté de découvrir le coupable que de me délecter de chaque page de ce livre.

La nuit des coquelicots : récit plus sombre et plus trash que le précédent (ce qui constituent aussi d'autres facettes de l'écriture de Nadine Monfils), l'histoire en reste intéressante, et on a surtout un immense plaisir à retrouver les personnages du précédent volet. Il y a une vraie cohérence entre toutes ces nouvelles, et on suit l'évolution des personnages avec bonheur.
Même si j'ai eu un coup de coeur pour "Madame Edouard", "La nuit des coquelicots" constitue un récit agréable, drôle et torturé, qui fait passer également un excellent moment.

Un livre qui se dévore littéralement (impossible de le lâcher une fois commencé !), et qui change vraiment les idées ! Malgré (ou grâce à) son humour noir, Nadine Monfils a le chic pour ensoleiller mes journées : ) Je suis une grande fan !