Citations sur Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard (24)

On ne ment qu'aux gens qui ne sont pas capables de comprendre.
Tu va savoir comment dansent les mort....... Mais d'abord , tu vas cracher tes mystères , sortir tes tripes et ton âme rien que pour moi. Je vais posséder tout ce qu'il y a en toi , jusqu'à l'ultime couleur , celle de la peur. (P204)
Les bistrots sont moins chers que les psys, et souvent plus efficaces.
Pour cacher la misère, l'humour est le plus noble des vêtements.
Les pessimistes n'ont jamais sauvé le monde.
Léon pensait que, pour cacher sa misère, l'humour est le plus noble des vêtements.
Le cimetière était situé en contrebas d'une maison de retraite. Les petits vieux jouissaient donc d'une vue imprenable sur l'avenir.
Une femme en haillons qui se soûle au gros rouge et traîne dans les égouts ne donnera que des éclats de blessures et d'écorchures. Une femme du monde qui se balade dans un jardin anglais ne peindra que du vernis et des formes creuses. Mais une fille en robe blanche tachée de frange peut-être capable de toucher au sublime. ( P167-168)
P.195
- Rien trouvé. Le concierge ne l'a plus vue depuis samedi dernier. Quel porc celui-là ! Figure-toi qu'il s'était coincé des frites dans les bretelles!
- Hein ?
- Une dizaine de frites bien grasses de chaque côté! De temps en temps en me parlant, il en tirait une et la mangeait ! Pour ça, il a été poli, le garçon ! Il m'a même demandé si j'en voulais une ! A part ça, il m'a donné le courrier. Des pubs, une lettre de la mère qui raconte des banalités et une carte postale de Suisse, genre « on est en vacances et tout va bien ». Des clous, quoi !
Ma femme devait m'appeler vers dix heures.... J'espère que j'ai bien allumé mon portable, s'inquiéta Pinchon en sortant l'engin de sa poche. Et merde !
- Qu'est qui se passe , une catastrophe ?
-9a , vous pouvez le dire ! je me suis trompé.......J'ai emporté la télécommande de la vidéo à la place ! Elle va croire que je l'ai fait exprès.