Éditeur : Pocket (01/10/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 19 notes)
Après une grosse fête, trois amies rentrent à Neuilly en voiture. Elles continuent à chahuter, mais dans un moment d'inattention elles renversent une petite fille sur la route, un bouquet de coquelicots à la main. La vie de ces trois femmes va basculer dans le cauchemar, et c'est au commissaire Léon qu'il revient de dénouer les fils de cette diabolique affaire.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  15 octobre 2015
J'ai entamé cette lecture juste après avoir terminé le tome 1 des enquêtes du commissaire Léon. Ne serait-ce qu'avec la couverture, j'aurai dû comprendre que nous n'étions plus tout à fait dans le même registre que le premier tome.
En effet, Nadine Monfils durcit un peu le ton dans celui-ci. La trame de l'histoire est bien plus sérieuse et violente. L'humour y est moins présent.
J'ai aimé ce changement de direction, même si il m'a un peu déstabilisé.
L'ambiance est vraiment différente, mais il reste le commissaire, sa mère et Babelute le chien, pour nous faire rire avec leurs bons mots et leurs drôles d'idées.
Une enquêtes plutôt bien ficelée, qui fiche un peu la trouille, des scènes de sexe un peu violentes, Nadine Monfils nous montre une autre côté de son talent d'écrivain, elle nous prouve encore une fois qu'elle est capable de varier les genres et de les entremêler.

Lien : https://livresque78.wordpres..
frgi
  15 juin 2017
Après un petit intermède et la lecture de "Sharko", me voici de retour avec le lecture du deuxième tome de la sage "Commissaire Léon" de Nadine Monfils.
Ici, le lecteur est plongé dans une atmosphère plus glauque, plus noire, plus sexuelle que dans "Madame Edouard". Toutefois, la plume de Nadine Monfils est toujours aussi alerte et toujours aussi agréable à lire (Pour plus de détails sur mon ressenti à la lecture de Nadine Monfils, je vous propose d'aller voir ma chronique du tome précédent https://www.babelio.com/livres/Monfils-Les-enquetes-du-commissaire-Leon-tome-1-Madame-E/773892/critiques/1343363).
Les livres de Nadine Monfils sont faciles à lire et constituent une pause très agréable entre deux thrillers plus volumineux. Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour la chronique du troisième tome de la série.
CSBlitaussi
  27 mars 2017
Au retour d'une soirée arrosée, trois copines renversent une fille sur une route et l'abandonnent sans porter secours. La petite fille meurt sous le coup avec un bouquet de coquelicots dans ses mains. Quelques mois plus tard des incidents impliquant les familles de ces 3 femmes vont donner du fil à retordre au Commissaire Léon...
J'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 après avoir terminé le premier. Je m'attendais à retrouver l'ambiance loufoque du premier tome, mais j'ai découvert un changement radical de décor et un accélération de rythme.
Cette deuxième histoire est plus noire, plus glauque, plus sexuelle et cruelle que la première, mais je l'ai bien appréciée aussi. Le Commissaire Léon et l'humour y sont un peu moins présents, mais ce côté humour déjanté de Nadine Monfils reste quand même. J'adore ! J'ai bien rit!
Je vais certainement me procurer les autres tomes de la série Commissaire Léon.

leslecturesdeVal
  21 juillet 2016
Mon avis: J'ai enchainé ma lecture avec ce second volet de la saga des enquêtes du commissaire Léon et même si je l'ai trouvé beaucoup plus dur et noir que le premier volume, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi , la plume acérée de Nadine Monfils est toujours aussi agréable et le commissaire et son chien sont vraiment des personnages que j'aime beaucoup.
Du coté de l'histoire: Trois amies sont parties en virée mais voilà qu'un accident arrive et leur voiture fauche une petite fille sur le bord de la route, celle-ci ramenait un bouquet de coquelicots à sa mère. Voyant les dégâts, les trois femmes prennent la fuite en laissant l'enfant là où elles l'avaient renversée, elles se promettent alors de garder ce terrible secret et surtout de n'en parler à personne. Mais très vite, la conductrice se voit victime d 'un odieux chantage et tout porte à croire que l'auteur sait ce qu'elle a fait le jour de l'accident. Une série de meurtres aussi déjantés que possible ont subitement lieu mais pas de souci, notre commissaire et toute son équipe sont là pour tenter de résoudre l'affaire.
Du coté de l'écriture: J'ai encore une fois adoré la plume décalée de Nadine Monfils et même si ce tome là est un peu plus (beaucoup) noir que le précédent, le duo Commissaire et son chien est toujours aussi drôle. L'auteure cette fois-ci ne fait pas dans la dentelle, elle pose ses mots avec perte et fracas, humour noir en tout genre, scènes extrêmement bien décrites, âmes sensibles s'abstenir :) L'enquête est beaucoup plus complexe et Nadine Monfils a dans ce volume mit l'accent sur les meurtres, laissant un peu de coté nos joyeux lurons mais tout s'enchaine comme d'habitude à une vitesse spectaculaire.
En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce volume même si je l'ai tout de même trouvé moins drôle et plus trash que le précédent , les personnages du commissaire, son chien et son équipe d'hurluberlus m'ont une fois encore ravie.
Nadine Monfils n'arrête jamais de me surprendre, elle a une plume décalée vraiment comme je les aime alors c'est vrai, les meurtres et ses descriptions sont vraiment sanglants mais son humour fait tout passer, je suis pas sur qu'un polar traditionnel avec autant de descriptions dures me plairait autant que l'univers de cette auteure.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
AnneLiseM
  23 janvier 2016
un tout petit peu déçue par ce tome 2, les personnages et l histoire beaucoup plus noire y sont pour beaucoup comparé au tome 1. L'histoire est pourtant toute aussi prenante dans l'art Monfils : farfelu, bizarroïde et attachant.
frgifrgi   13 juin 2017
"On peut toujours choisir de fermer la porte à la douleur. Enfin pour un temps... Parce qu'il y a des courants d'air qui se chargent de l'ouvrir." (p.30)
frgifrgi   14 juin 2017
"Héléna pensait que le bonheur est comme un morceau de sucre. Il finit toujours par se dissoudre quand on le savoure. " (p.139)
lau2810lau2810   26 septembre 2016
Ils étaient un peu en froid tous les deux. Depuis que son maître lui avait enfilé cette vilaine chaussette verte - tricotée derrière ses dossiers - qu'il appelait pompeusement "paletot", l'animal lui tirait la gueule. Là, franchement il s'était senti ridicule avec ce truc sur le dos ! Un jambon de Bayonne entouré d'une étiquette de couleur pelouse. La honte !
lau2810lau2810   26 septembre 2016
Qu'est-ce que les ravisseurs feraient d'un bout de moquette sur pattes ? Si c'était un chien de race, je comprendrais, mais un croisement entre une pantoufle et un paillasson... Léon haussa les épaules. Elle ne pouvait pas comprendre. Babelutte, c'était son ombre, son Jiminy Cricket. Bref, son meilleur pote.
lau2810lau2810   26 septembre 2016
Peut-être ne faudrait-il se souvenir que de la couleur des coquelicots...