Citations sur Les enquêtes du commissaire Léon, tome 5 : Clair de lune .. (23)

Le commissaire Léon était en train de feuilleter le catalogue Phildar, à la recherche d'un modèle de couverture à tricoter pour son chien, quand le téléphone sonna.
- Allô, oui ? fit-il sèchement, n'aimant pas être dérangé pendant son heure de pause.
- Mon Léon, c'est maman. T'as l'air de mauvaise humeur ! On t'a fait des misères, menneke ?
- Non, j'étais occupé à travailler sur un dossier.
Le prix des vies humaines est au-dessus des lois.
Rosalie n’aimait pas les dimanches. Pour elle, ils étaient synonymes d’ennui encore plus profond que les autres jours. Un linceul posé sur la semaine.
Si de ton vivant tu laisses parler ton cœur, une fois au ciel, tu verras tout ce qui t'était caché.
- Si ça tombe, railla Rose, il aura glissé sur une crotte de Babelutte, le clébard du commissaire !
- Ouais, fit Bibiche. Faudrait faire un prélèvement avec une pipette pour l'identifier ! J'imagine déjà les titres dans les journaux : "L'arme du crime appartient à un chien policier !"
- Tu rigoles ! Si cette bestiole est Rintintin, moi j'suis bonne soeur !
La mort a des petites chaussures rouges, disait sa grand-mère. Elle avance à pas de souris. Certains ont la chance de sentir sa queue contre leur joue. D’autres ne la voient pas arriver. Tu ne dois jamais avoir peur d’elle. Elle te connaît bien ! Elle était déjà là au moment où tu es née, mais tu ne le savais pas. Il ne faut surtout pas essayer de l’attraper ! Elle t’échappera toujours ! Les gens qui se perdent dans la vie sont ceux qui oublient qu’elle nous attend. Quoi qu’on fasse.
Il paraît que c’est stationnaire. Les médecins ne se prononcent jamais. Ils ont peur de se tromper, dans un sens comme dans l’autre.
L’amour, c’est comme un gigot. Si le fond de sauce n’est pas riche, t’as plus que de la viande sèche.
— Et chez Barbara Cartland on ne couche jamais avant le mariage ?
— Jamais ! C’est une règle d’or chez elle. Vous savez qu’elle a reçu cinquante-six demandes en mariage ? Si c’est pas du bol, ça !
L’amour est aveugle et sa canne est rose.