Citations sur Les enquêtes du commissaire Léon, tome 6 : Le fantôme de Fel.. (22)

Calme-toi, le silence est une force de vie, de guérison pour les humains qui cherchent, et pour les plantes évidemment, car les grands anges du silence s’enfoncent profondément dans les racines de chaque plante pour lui faire prendre conscience que, quelques mauvais traitements qu’elle puisse recevoir, tout est bien.
Vos yeux ne pensent pas la même chose. Et seul le regard ne ment jamais !
L’enfance avait toujours été une boîte magique qu’il gardait sur lui et ouvrait au gré de ses désirs.
Quand on est méchant, c’est souvent parce qu’on est malheureux. Il avait décidé que, quelles que soient ses déceptions, il continuerait à avoir foi en l’être humain. Que l’énergie positive qu’on dégage est pareille à un écran antigriffes. Avec le temps, sa petite taille n’était plus un handicap, mais une particularité.
Il aurait préféré se reposer mais après tout, Rome la nuit, c’est comme une belle femme vieillissante : on ne voit pas les morsures du temps et elle peut être encore envoûtante.
Mais comment aimer les rides d'une vieille maîtresse si on ne se donne pas la peine de se promener dans sa mémoire ?
Si le silence est le langage des morts, la parole est le venin des vivants.
Il avait lu quelque part que les nains sont plus intuitifs que les autres parce qu’ils sont plus proches du sol et captent les ondes telluriques. C’était sans doute ce qui attirait les femmes.
Certains cherchent à se faire remarquer par des tenues excentriques ou par des comportements extravagants. Lui n’avait pas besoin de ça. Il était original sans rien faire. Et face à ce qui les intrigue ou les inquiète, les gens se mettent à nu. Ils s’arrêtent, vous sourient ou vous injurient, mais se montrent tels qu’ils sont tout de suite. Ça évite de perdre du temps avec des crapauds en robe du soir.
Si vous étudiez les grandes affaires criminelles, vous constatez que la plupart des femmes sont des menteuses et des empoisonneuses.