Critique de latina

« Jetez aux oubliettes votre fardeau de culpabilités. Nous commettons tous des erreurs, mais elles sont utiles si elles nous aident à nous remettre en question ».

Ceci est un des conseils que donne un personnage dont je ne dévoilerai pas le nom (mais qui est facilement identifiable dès les premières lignes) à Marie-Madeleine, fille de la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse du 17e siècle.
Cette jeune fille n'en peut plus de haine envers sa mère qui a été exécutée peu de temps auparavant. Elle a même quitté le carmel, ayant l'impression que Dieu l'avait oubliée, pour vivre recluse avec une servante dévouée, Jeanne. Et puis lui parviennent des paquets répugnants contenant des animaux morts...C'est alors qu'intervient ce personnage qui voudra sauver Marie-Madeleine, la protéger des hommes et de ses démons intérieurs.

Eh bien...pour tout vous dire, j'ai commis l'erreur de lire ce roman historique. Oui, j'ai été agacée par les contradictions dont il est pétri, comme par exemple la tendresse reliant la jeune fille et sa servante, suivie quelques pages plus loin par les phrases acerbes de la maîtresse envers sa domestique. Je n'ai ressenti aucune, mais alors là, aucune empathie envers les personnages, tout me semblait surfait, artificiel, y compris le début d'amour qu'a éprouvé Marie-Madeleine pour l'homme mystérieux. L'auteur s'est bien documentée, ça oui ! mais au diable la documentation sérieuse quand il devrait s'agir de faire vibrer le lecteur !

En conclusion : renvoyez les ados à Wikipedia ou à un bon dictionnaire des noms propres, ils connaitront tout aussi bien La Brinvilliers par cet intermédiaire plutôt que de se farcir ce pseudo roman historique aux nombreuses incohérences.
Désolée pour Nadine Monfils dont j'ai entendu beaucoup de bien, et que j'approcherai par le biais d'une autre oeuvre. Je ne veux pas demeurer empoisonnée par cet agacement...