En ouvrant ce livre, je pensais que j'allais mourir de rire, mais en fait, je suis morte tout court.
Tout d'abord, tout n'est que clichés et banalités. L'histoire est d'une tristesse affligeante et sans surprise, les personnages sont pathétiques et détestables, et effectivement, l'écriture est à mourir tellement elle est vulgaire.
Vous l'aurez compris, je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture et c'est rien de le dire. Une série que je supprime tout de suite de ma PAL.

Pioche de septembre 2020 choisie par Neneve
Je cherchais une lecture légère et amusante pour faire une petite pause après quelques thrillers psychologiques que je venais d'enchaîner. Et mon choix s'est porté sur "Les vacances d'un serial killer" pour lequel j'avais, depuis longtemps, lu des critiques positives. Je ne connaissais pas Nadine Monfils et ce roman est le premier d'une série mettant en scène Mémé Cornemuse.

Bon… L'essai n'a pas été concluant pour moi. Je suis pourtant allée jusqu'au bout, ce roman se lit facilement et rapidement (seulement 250 pages). Je m'attendais à rire, comme bon nombre de babeliotes qui ont aimé, mais rien (ni les personnages, ni les situations) ne m'a amusée, non… je n'ai même jamais souri. Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux, plutôt antipathiques et pas du tout futés, voire idiots. L'histoire est vraiment farfelue, les péripéties souvent ridicules et les dialogues constamment graveleux. Il en faut pour tous les goûts ! Pour ma part, je ne continuerai pas l'aventure avec Mémé Cornemuse…

Par contre, à ceux qui ont aimé ce roman (et les suivants) et à ceux qui n'ont pas aimé, si vous souhaitez une lecture vraiment amusante, avec de bons fous-rires et une intrigue qui tient la route, je conseille le roman de Maxime Gillio "Les disparus de l'A16".
Première lecture pour moi de Nadine Monfils avec ce titre. Je ne sais qu'en dire. Je n'oserais pas mettre tous les titres de Monfils dans le même panier. Mais cette lecture ne m'a pas touchée. Aucunement interpellée. Bien sûr humour au second degré, on le comprend bien; quelques sourires mais sans plus. Je n'ai pas trouvé ce livre drôle. Je m'attendais à une bonne lecture détente et humour et au contraire, je me sentais excédée par trop de jeux de mots, trop de tournures de phrases, trop de caricatures, trop de tout...De grâce ne comparons pas Pennac ou Dard à Monfils. Désolée mais je n'ai absolument pas embarquée. Perso, lecture à oublier.
Bof bof/Une histoire très beauf : La famille Destrooper part en vacances en pension de la Mouette rieuse. le père dirige une fabrique de boulettes sauce lapin au volant de sa voiture, conduit sa femme et leurs deux ados pour le bord de mer. Et derrière la voiture, est remorquée la caravane dans laquelle se trouve la grand-mère dite Mémé Cornemuse. Et tout dérape : la caravane va se détacher, l'hôtel est miteux.
Comment ne pas être sévère après avoir subi cette lecture indigeste ? Pourtant, le début prometteur parti sur l'idée de base me faisait sourire et j'avais accepté d'entrer dans un univers un peu décalé. Mais ensuite, la sauce ne prend pas rendant le scénario trop gros, vulgaire et insipide. La grand-mère se révèle être une obsédée sexuelle avec une tendance exagérée, alors quand elle attire des bellâtres dans son lit, pour employer des termes soft, cette hypothèse répétée se décrédibilise. Donc cette histoire sans queue ni tête est à éviter absolument. On dégringole vers le médiocre désopilant.
Une grande déception. Les personnages si caricaturaux coincés dans des rôles sordides ne donnent qu'une envie : d'en finir avec ce roman et de ne jamais ouvrir un autre livre de cette auteure. Et pourtant…
Ici, elle est très loin de son talent découvert avec les enquêtes de Georgette et Magritte.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
L'humour est une notion subjective. Ce qui fait rire l'un peut agacer l'autre.

J'ai commencé ma lecture avec un à-priori positif, mais j'ai assez vite déchanté.

Je ne vais pas vous faire un résumé du livre, il est plutôt bien fait et 62 lecteurs sont passés avant moi.

Pour faire simple, la lecture de ce livre m'a prodigieusement ennuyée (gonflée même, oserais-je dire). Avec comme ingrédients une narration basique, des personnages grotesques et vulgaires, Nadine Monfils a construit une intrigue grossière et sordide qui m'a plutôt fait grincer des dents que sourire.

Un livre à mettre aux oubliettes. Ceci n'est qu'un avis strictement personnel, bien sûr.
A force de voir tant d'engouement autour des livres de Nadine Monfils, et plus particulièrement pour Les vacances d'un sérial killer, je n'ai pas pu résistée à l'envie de le lire, et j'ai été vraiment déçue. J'aime beaucoup les livres complètement loufoques et déjantées, mais celui-ci l'était certainement trop pour moi. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout.
C'est vraiment rare quand j'abandonne un livre en cours de lecture mais là... J'ai essayé... et je n'ai pas pu aller au delà de la page 15.

Je me suis retrouvée face à des personnages tellement stéréotypés dès les premières pages que je me suis demandée si c'est cette vision de la « belgitude » que Nadine Monfils a envie de donner! « Baraki de kermesse », c'est l'expression qui me vient à l'esprit et ça m'attriste plutôt que de me faire (sou)rire.

Et puis, le style me rebute. Je n'ai rien contre l'utilisation des belgicismes (que du contraire, je les emploie moi aussi au quotidien) mais pourquoi ce besoin de mimer à ce point le langage familier? Cela touche un certain public qui recherche une lecture facile, proche du quotidien mais pour moi c'est éprouvant... et pourtant, j'ai lu pas mal de San Antonio dans ma jeunesse... c'est tout un art d'écrire comme on parle tout en faisant s'évader son lecteur...

Peut-être que la suite était mieux, peut-être que l'histoire allait être chouette, peut-être qu'il y allait avoir de l'humour mais non, vraiment, je n'ai pas pu...
Je ne renouvellerai pas l'expérience. Ce n'est pas un livre qui transporte, ou alors on dira qu'il vous transporte du côté de San-Antonio.
Les chapitres sont des micro-scènes qui hachent le récit de manière décousue.
J'adore l'humour belge, mais là ça n'est pas du tout passé.
Trop d'humour, trop de vulgarité, trop de punchline, trop de belge attitude. Trop de tout. Les personnages n'ont aucune personnalité. Enfin si, ils en ont. Une seule, utilisée pour tous. Des expressions, des façons de parler, des jeux de mots, similaires voire identiques que ce soit un adolescent, la mémé, un homme ou une femme. Je me suis forcée à le finir pour ne pas commencer l'année sur un échec, mais alors là, c'est certain, je ne m'attellerai pas au second tome, ni au troisième.
Et c'est bien dommage parce que lorsque l'auteure arrive à me faire rire, je ris de bon coeur. le problème c'est que c'est très rare.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Pris par hasard et par curiosité, ce bouquin dément au langage vulgaire est un road-trip débile sur la côte belge. Un père de famille minable promène sa femme et son énorme chapeau sombrero, ses deux gosses, adeptes de la vidéo d'amateur craspouille, et sa belle-mère, une vieille peau sans scrupule et portée sur le sexe. Le tout est émaillé, par-ci, par-là, de belgitudes.
C'est crétin au possible. Cela se veut sans doute humoristique, mais on ne doit pas avoir le même sens de l'humour avec l'auteure…