C'est l'été… Alfonse Destrooper, chef d'entreprise passionné de tuning, s'apprête à partir avec toute sa famille sur les bords de la mer du Nord. Cette année, il a réservé aux Mouettes rieuses, une charmante pension de famille recommandée par un ami. Josette, sa femme, accro aux magazines people, est bien décidée à se la couler douce. Les enfants, Steven et Lourdes, deux ados boutonneux et vidéastes amateurs, ont emporté leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à mémé Cornemuse, elle les accompagne dans sa vieille caravane qu'Alfonse a accrochée à l'arrière de la voiture. Mais le voyage commence mal, en effet, Josette se fait piquer son sac par un motard, emportant avec lui toutes leurs économies. Furieux, Alfonse s'arrête un peu plus loin dans un restoroute. Steven et Lourdes, caméra au poing, s'amusent à filmer ce qui se passe dans les toilettes publiques et quelle ne fut pas leur surprise d'y découvrir le cadavre du motard, gisant sur le sol... Ils décident de reprendre la route. Et re-bonne surprise de découvrir que leur lieu de villégiature n'a pas un brin de charme et ne donne pas du tout sur la mer...

Quelle joie de retrouver mémé Cornemuse et sa charmante petite famille, tous aussi déjantés les uns que les autres ! Loin des polars traditionnels, on retrouve plutôt un genre de comédie, un roman aux multiples facettes rassemblant des moments drôles, épiques, touchants ou tragi-comiques.
Tous les personnages, au plus haut de leur forme, sont terriblement attachants et ridiculisés pour notre plus grand plaisir.
Le rythme est rapide et soutenu, les jeux de mots fusent à tout va et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Un très agréable moment de lecture dont l'écriture reste inoubliable.
Lu en une journée, au bureau... Oh, râlez pas, pour une fois que je pouvais me la couler douce !

Ce livre, lorsque j'ai entamé sa lecture, je pensais que c'était le dénommé Destrooper qui était le serial-killer en vacances. Ben oui, dès le début, on est avec lui et sa famille pour leur départ en vacances. M'aprendra à lire les quatrième de couverture correctement, tiens.

Raté, donc, le Alphonse Destrooper n'est qu'un producteur de boulettes à la sauce lapin, les fameux "boulets" comme on dit dans la Cité Ardente, autrement dit la ville de Liège.

Ce livre, c'est un plaisir doublé pour un lecteur Belge qui, lui, n'a pas besoin des traductions en bas de page. La drache, on sait ce que c'est. Et ça mouille ! Quand aux Babeluttes et autres Cuberdons, on apprécie la friandise. Plaisir double pour nous les Belges.

De plus, en Belgique, le nom "Destrooper" est associé à une célèbre marque de biscuit. de là à dire qu'Alphonse est une bonne pâte...

Bref, la famille Destrooper (papa, maman, les deux enfants glandeurs et mémé Cornemuse, belle-mère d'Alphonse) a décidé de partir en vacances à la mer du Nord et, c'est là leur première erreur...

S'ils étaient fichu le camp dans le sud de la France à la place du nord de la Belgique et sans mémé, je pense qu'ils auraient eu moins d'ennuis... a contrario, nous nous aurions eu un livre moins amusant à lire.

Quoique... Vu le degré de beaufitude d'Alphonse, amoureux de sa bagnole tunée (le tunning, tu connais ?) hyper kitsh, vu la glanditude des enfants, vu leur mère qui ne vit que pour ses magazines people et vu la grand-mère qui écluse plus qu'un poivrot, je doute que les vacances se soient bien passées, quelque soit leur destination.

Dès le départ, les catastrophes leur tombent dessus. Et ce n'est que le début d'une longue suite de mésaventures dont le pauvre Alphonse va souffrir. Oui, c'est lui qui en prendra le plus dans la tronche.

Celle qui s'en sortira le mieux, c'est mémé Cornemuse qui mérite un monument à elle toute seule. Quant aux deux glandeurs, ils assument.

Les aventures de la famille Destrooper, sans être aussi burlesques que celles du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", n'en sont pas moins exceptionnelles.

Pour des vacances pouraves, c'est des vacances pouraves ! Les seuls qui pourraient rivaliser avec la famille Destrooper, ce sont les Bidochon et leur voyage organisé. C'est vous dire l'ampleur de la catastrophe...

Les esprits les plus étriqués (et ne disposant pas du second degré) trouveront sans doute que c'est "trop" et que pareilles mésaventures ne sont pas crédibles.

Certes, mais nous sommes là pour rire, non ?

Et encore, l'auteur aurait pu pousser l'absurde encore plus loin en intégrant dans son récit le comportement irrationnel de certains habitants de cette partie Nord de la Belgique qui, un jour, failli se faire rebaptiser la "Vlaamse Kust" (la Côte flamande) ou lieu de "Côte Belge".

Et j'en passe des vertes et des pas mûres...

Seul problème, si elle avait fait entrer dans son roman les problèmes linguistique de la Belgique, je pense que les lecteurs français auraient perdu leur latin... Ou auraient appelé l'asile pour en faire interner certains.

Ici, l'auteur est restée sobre et aucun personnages du roman ne s'est offusqué que le brave Fonske Destrooper lui adresse la parole dans la langue de Molière et non dans celle de Vondel.

De toute façon, vu le caractère de certain, il ne fallait pas surcharger certains personnages et prendre le risque de perdre leurs côtés "amusant".

Parce que, le coup de "vue sur la mer" que l'on voit lorsqu'on regarde dans un miroir... elle est forte, celle-là !!

En tout cas, un charmant moment de lecture, un sourire béat, quelques éclats de rire et un bon souvenir de cette lecture.

A lire au second degré.

Mais j'irai plus jamais à la Mer du Nord... on ne sait jamais ce que je pourrais dénicher en creusant dans le sable.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Quel bon moment de détente, de rigolade, si vous aimez l'humour au troisième degré, belge de surcroît, ce livre est fait pour vous !
C‘est vraiment un livre à lire. Une bonne famille belge les Destrooper partent en vacances à la côte belge, ha la mer du nord il n'y a que ça que le père aime, ses dunes et son calme. Pour sa femme c'est autre chose, elle se voit ailleurs, dans des stations balnéaires en train de faire du shopping. Mais ce n'est qu'un rêve (faute de merle on mange des grives). Des enfants qui ne font rien de leurs journées à part filmer tout ce qu'ils ce voient et qui n'est pas toujours intéressant. Et surtout …. la mémé ha la mémé qui tire plus vite que son ombre. Mais ces jolies vacances vont tourner au cauchemar. Il y a dans cette charmante famille un serial killer, mais ne vous y fier pas ce n'est pas celle que l'on pense dès le début. Je me suis régalée en le lisant un peu d'humour ça fait du bien.
Non mais quelle comédie déjantée!!!
J'avoue que Nadine Monfils a beaucoup d'imagination pour nous écrire ses romans plus que loufoques.
C'est cru, tiré par les cheveux, grotesque mais c'est tellement comique que ça détend au maximum.
Une histoire de péquenots qui partent en vacances avec la grand mère mémé Cornemuse qui n'en rate pas une.
Tous plus névrosés les uns que les autres, les événements n'en seront que plus dramatiques. La mémé nous promet de sacrés moments d'effervescence.
J'ai rigolé et même pouffé de rire plus d'une fois à la lecture ce qui m'a valu d'être repérée dans le train qui me ramène chez moi, mais ce n'est pas grave j'ai passé un excellent de détente.
J'voudrais bien…

Mais j'peux point..

Du moins pour le moment…

Assez partagé suite a cette lecture et assez ennuyé pour faire cette « critique »
Certes les personnages sont hauts en couleur et caricaturaux ( quoique..), certes le cocasse, le déjanté, le belgo belge,les babeluttes, l'improbable, le grivois sont aux rendez vous,
Certes j'ai souri voire j'ai –un peu- ri, j'ai passé un moment sympa, sans plus, hélas ; il me manque un petit quelque chose, un crescendo ou au pire une vitesse de croisière…c'est un peu comme rouler à 50km/h avec une vieille 1000, on est toujours à jongler entre la 2eme et la 3eme et le moteur, il aime pas trop…et le Fichetoux, ne pouvant mettre 2,5 étoile, il a tranché…vers le bas.

Le refferentiel peut être énorme et éclectique ( pour ma part, un peu de Sitcom, de la vie est un long fleuve tranquille, de soeur Marie Thérèse, du polar noir d'Anonyme, de Dikenek , de Pratchett, de Pennac,de C'est arrivé près de chez vous…) donc assez prometteur en soi pour qui aime…hélas, j'ai trouvé cela pas assez dans le too much ou too much dans le pas assez( Putain, Fichetoux, t'es compliqué comme mec, tu sais vraiment ce que tu veux ? chieur va !!)

MAINTENANT, je lui laisse le bénéfice du doute, car tout comme à la première vision de « C'est arrivé près de chez vous » quelque chose me, chiffonnait et je n'ai pas aimé, en le revoyant une seconde fois, j'ai trouvé que c'était le « Grain » de l'image qui me chiffonnait, donc j'ai pu me recentrer sur le film et l'ai beaucoup apprécié( …le « Grain » de l'image, eh, Fichetoux, c'est pas toi qui a un grain par hasard ?)

Par contre, THE personnage qui tire son épingle du jeu, c'est sans conteste Mémé Cornemuse…à suivre de près

Donc, non, tout n'est pas perdu, rendez vous avec « La Petite Fêlée aux allumettes »

Fred-Fichetoux-Beg mode crevettes et Rodenbach grenadine activé
Ok, je n'ai pas beaucoup lu de Monfils jusqu'à maintenant, mais 2 c'est assez pour dire que je suis fan !! J'adore son humour décalé, ses personnages colorés, ses répliques cinglantes, son univers tellement particulier... La plume est fluide, incisive, drôle, rythmée... J'adore !!! Et j'ai enfin fait la connaissance de Mémé Cornemeuse !!!! Misère qu'elle est drôle cette vieille chipie. Et la famille qui vient avec n'est pas piquée des vers non plus... Entre le père, roi de la boulette, l'épouse un brin niaise, les deux ados marginaux.. ça fait toute une réunion de famille. Ce premier opus nous propose de suivre les vacances cauchemardesques de la famille à la Mer du Nord. On s'imagine bien qu'elles ne se passeront pas comme prévues. Un tenancier d'hôtel tyrannique, qui pense gère un palace alors que c'est une vieille maison décrépie, un serial killer évadé de prison, une couple pris en otage par Mémé... c'est du vrai rocambolesque. Une lecture où l'on rit beaucoup, et s'attendrit tout de même un peu. Vivement le prochain !
Lorsque je regarde des films belges, je m'attends toujours à un film totalement décalé, à l'humour caustique.
Eh bien, je viens de ressentir la même chose avec cette auteure que je ne connais pas.

Le speech de départ est simple, une famille belge, à savoir, la femme, le mari, la grand-mère et les deux ados, décident de partir en vacances sur la côte belge. Tout une aventure !
Entre une grand-mère totalement loufoque, qui se conduit sans scrupule vit au jour le jour (couchant et tuant à tour de bras), les ados prêts à tout pour réussir leur film de vacances, un couple en perdition; se rajoute un serial killer qui loge dans le même hôtel.

Bien sur, derrière cette écriture, rapide, crue et totalement désopilante, se cache quelques messages sur la famille, l'appât du gain, l'amour aussi.

Une vraie partie de plaisir où l'on rigole du début à la fin. J'imagine déjà le film...
Jetez un oeil de verre extra lucide sur les vacances déjantées de mémé Cornemuse et sa famille belge inoubliable, les Destrooper!

Je cite les blazes dans le désordre, sieur Fonske, beauf à la bob attitude, porté sur la turlute et les boulettes sauce lapin, sa moitié, Josette appréciée pour ses talents cachés , les deux ados glandeurs qu'en rament pas une et pour finir la mémé qui bien que diseuse de bonne aventure à la cataracte bien avancée s'envoie en l'air toutes les vacances pour pas un rond.
Un petit hommage sanglant bien mérité au personnage Biloute.

C'est délirant, littéralement poilant. A lire en savourant une mort subite!
Quel moment délirant ! Un vrai cocktail d'humour malgré tous les cadavres qui se tombent sous le joug du mauvais sort et cette mémé incroyable qui n'a pas froid aux yeux, c'est le moins que l'on puisse dire. Je me suis bien poilée tout le long du livre et ma fois je ne connaissais pas Nadine Monfils, c'est une erreur que je vais réparer au plus vite. Car si tous ses livres sont du même acabit j'en redemande à foison. Ça fait du bien ces lectures détentes sans prétention certes mais combien riche en rebondissement, et d'humour souvent pas très loin de la réalité. En lisant le livre on s'imagine bien le film qui va de paire.
Tous les personnages sont incroyables des ados, Josette, Gigi, mémé, biloute, etc... bref, tout un mélange de bons éléments pour faire un bon bouillon non de onze heures (quoique !) pour se réchauffer de notre triste actualité. Moi je l'affirme, un bon bouquin comme celui-ci ça vaut bien tout l'or du monde pour vous illuminer votre journée.
je ne peux que vous le conseiller et je ne vais pas vous faire le résumé qui est déjà ici présent par les autres critiques, en long en large et même en travers, mais à quoi bon, procurez vous ce ptit livre et vous passerez un moment incroyable de franches rigolades.
Chapeau l'artiste ! et Grand merci pour cette tranche de rires.
Quel plaisir ce livre complètement déjanté ! En cette période de confinement il devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il m'a fait oublier ma condition. C'est du Frédéric Dard halluciné. La description imagée et caricaturale des personnages donne l'impression que nous les avons devant nous. Ma préférée est la grand-mère : une véritable bombe sexuelle.