Citations sur Mémé goes to Hollywood (51)

préface
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne a aussi été un gland"
proverbe écolo
Ben justement, ça leur fera du bien à ces gosses de bobos qui pètent dans des culottes Petit Bateau. La vraie vulgarité, c'est pas de causer comme un marchand de loques, mais de débiter des âneries en étant contre le mariage pour tous. Si les homos et les travelos ont envie de se marier, foutez-leur la paix, c'est leur droit. Et s'ils veulent adopter des mômes, ces gamins seront bien mieux là que dans un orphelinat. Comme si être hétéro était un label de garantie de bonheur et de bonne éducation! Té, regarde-moi petit, mes parents n'ont jamais divorcé et ils m'ont élevée le cul dans un bénitier. T'as vu le résultat? Si j'avais été la fille de Michou, j'aurai été plus classe.
On peut être con face à un océan et avoir un neurone qui scintille devant une bassine.
Quand quelqu'un veut clamser et que tu lui files un coup de main, ça s'appelle du secourisme.
Je disais donc que les princes charmants, tout ça, c'est des couilles. Tous les mêmes! Au début ça roucoule et ça te fait des sourires et des cadeaux, et après, une fois qu'ils ont mis leur chicon dans ton jardinet, pfouit! Ils redeviennent des gros beaufs qui rotent et qui pètent. Et toi, t'es coincée à la casbah avec tes mouflets qui te pourrissent la vie et deviennent des sujets de dispute avec ton crétin de mari qu'est bien sûr jamais d'accord sur ta manière de les éduquer. Toute façon, quoi que tu fasses, tu fais de travers. Alors si un jour tu vois un mirage qui te fait penser à un prince, change de trottoir, va au sex-shop et achète-toi un gode. T'auras moins d'emmerdes.
Bethléem n'est jamais loin de ceux qui avancent à dos de baudet.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que la grand chêne a aussi été un gland.
- Écoute ! Ça sonne encore.
- C'est ton G.
- Non, j'ai plus de batterie, faut que je le mette à charger.
- Alors c'est celui de ton amant qui s'est caché dans le placard.
- T'es con ! Chut ! Écoute... On dirait que ça vient du panier du chien.
Gina fonça vers Poupouille qui se tortillait. Ce truc qui vibrait dans ses tripes le chatouillait.
- Ernest, y a Poupouille qui sonne !
- N'importe quoi.
- Si, je t'assure !
Elle souleva la queue du clébard et y colla son oreille.
Conditionnée par un réflexe comportemental instinctif soumis au stimulation exogènes du milieu ambiant et de l'état physiologique de l'individu, Gina dit :
- Oui mais allô quoi ?
Fait noir comme dans le sphincter d'un badouin . T'as pas besoin de flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.
Les plages d'Ostende, celles d'Agnès Varda, d'Arno, d'Ensor ou encore de Marvin Gaye, ont gardé un peu de leur âme malgré les chancres de béton qui se sont alignés en bord de mer. La plage garnie de transats bleu et blanc et de cabines rigolotes trimballe les souvenirs d'enfance jusque sur le brise-lames. Là où vont mourir les dernières fleurs en papier crépon. Le ciel où Brel s'est pendu rêve d'un petit garçon qui voulait vider la mer avec une cuillère. Toute cette poésie existe encore quand on tourne le dos à la digue, laissant les touristes en jogging pédaler sur des cuistax [1]. Et même si le monde ne tourne plus rond, il nous reste les rêves. Tant qu'Alice n'est pas morte en nous, il y a de l'espoir. Et toi, tu es là, face à la mer, et tu penses à tout ça. T'as le cœur qui se cogne aux vagues, tu te berces de tes dernières histoires d'amour et tu te revois en train de creuser dans le sable pour enterrer tes larmes. Les oiseaux ont les ailes trop courtes pour essuyer tes yeux.

1. Petits véhicules à pédales qu'on ne voit qu'à la mer du Nord et qui sont faits pour foncer dans les touristes