Pocket (07/11/2013)
3.15/5   181 notes
Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous: la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux d... >Voir plus
Que lire après Nickel BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, je n'ai pas de chance avec mon choix de livres pour le moment. J'avais envie d'humour et de légèreté, j'ai eu du déjanté à la grosse louche.

C'est vrai que cette histoire où deux jeunes enlèvent une femme pour faire le ménage chez eux après plusieurs jours sans leurs parents aurait pu être espiègle et pleine d'esprit, mais là, c'est tombé dans la vulgarité la plus totale, même si, je le reconnais, j'ai ri à plusieurs endroits.
J'avais pensé le donner à mes élèves mais non ! Dès la 1ere page, l'ainé des 2 garçons se souvient de sa nuit, où il a « pris » une jeune fille contre le mur de la chambre. Bon… si je ne veux pas avoir les parents de tous mes élèves sur le dos, il vaut mieux que j'oublie cela tout de suite !
La suite est du même acabit, je n'ai pas du tout envie de vous la raconter ni de m'attarder outre mesure sur cette histoire où l'auteure s'est lâchée et bien lâchée, sans auto-censure d'aucune sorte.

Absolument pas nickel.
Ne voulant plus allez au camping avec leurs parents et la Mémé qui radote, les deux frères Ralph le plus âgés et Tony le plus jeune, sont resté é a la maison familiale pour les vacances. Vive les vacances ! Ils invitent pas mal de monde à leurs fêtes. Mais leurs réveil est douloureux quand ils voient l'état de la maison. Des capotes pendues au lustre, du vomis partout de la vaisselle dans la baignoire du camembert est des spaghettis écraser sur les murs. Ne crie pas dit Ralph je vais arranger tout ça, quoi lui dit son frère tu vas nettoyer, non on va enlever une fille pour tout remettre en ordre pour demain. Mais rien ne se passera comme ils le voudraient .Petit roman de la jeunesse qui se lit très vite. Ne pas mettre entre les mains de trop jeunes ado .C'est mon opinion
Émergeant avec difficulté d'une semaine de grand festoiement, deux frères, laissés seuls par leurs parents, trouvent la maison dans un état épouvantable. Mais bon, vont-ils vraiment s'abaisser à faire du ménage ? Que nenni !! L'un des frères aura l'idée d'aller kidnapper une femme fortunée, afin que ce soit cette dernière qui fasse le ménage de la baraque... Trouvant la cible idéale, ils l'embarquent. Munie d'un balai et de tout le nécessaire, elle s'épuisera à la tâche... Ça fonctionne ! Bah, pas dans du Monfils !! Les voilà embarquer dans une histoire rocambolesque, avec sang, poursuite, mensonges, trahisons... Plutôt sympathique comme lecture... ça nous fait sourire, ça nous divertie !
Voici un bon moment de détente avec ce livre complètement déjanté, une histoire comme sait si bien nous offrir Nadine Monfils, avec son humour décapant, son imagination farfelue, elle détourne le côté sombre par l'excès de burlesque. C'est certain il faut avoir de l'humour pour lire ce genre de livre out.

Dans cette folle poursuite entre les deux frères, bubulle dans son bocal avec mémé et Rita, l'ennui n'est pas au rdv.
Mais ce qui est étonnant dans l'écriture de ce livre, c'est le côté parfois attendrissant, des petits passages poétiques à souhait, tendres et touchants.

« Sa grand-mère, c'était son Bon Dieu, son nez de clown, son ciel d'étoiles. Et il l'aimait « grand du ciel », comme il lui disait quand il était petit. Il savait que le jour où il la perdrait, il grandirait d'un coup, parce qu'il se sentirait seul dans « son monde », celui qu'elle avait toujours partagé avec lui. Un monde qui flottait au-dessus de la terre, dans une bulle bleue »

Ce roman est là pour vous offrir un espace dans un autre monde, c'est certain ne vous attendez pas un polar bien ficelé, classique et ci, ni de la grande littérature, mais au moins vous allez prendre un bon temps.
Se lit à la vitesse grand V, et il est certain que quand vous croiserez un poisson rouge dans un bocal, vous aurez une pensé pour mémé ;) Et pour ceux qui n'ont pas d'humour et bien commencez par lire Nadine Monfils, vous comprendrez peut être ce mot qui fait tant de bien.
J'ai plutôt aimé cette petite lecture (190 pages) de Nadine Monfils, je crois qu'il n'y a qu'elle qui est capable de faire un tel speech pour ses livres dans celui-ci Ralph et Tony Boulon deux frères décident de kidnapper une femme afin de nettoyer la maison parentale ou ils ont fait une grosse fête avant le retour de leur mère le lendemain. Tout y est passé des chewing-gum sous les lits, le canari qui a cramé et le poisson rouge qui est à l'agonie.

Il enlève donc une jeune femme nommé Rita afin de faire le ménage de l'ensemble de la maison celle-ci à une nuit et une journée afin de mener sa mission à bien. Mais que faire de celle-ci une fois sa mission achevée la tuer? Que fera son mari qui possède une jeep qui suit Ralph et Tony Boulon?

Autant de questions qui trouveront réponse dans ce petit livre, on sent ici les prémices de la célèbre Mémé Cornemuse de l'auteur. Un livre sans prise de tête qui fait du bien.

Il y a deux sortes de temps
Y a le temps qui attend
Et le temps qui espère
Il y a deux sortes de gens
Il y a les vivants
Et ceux qui sont en mer.
- Tu trouves pas qu'il y a une odeur bizarre ? s'inquiéta Tony.
- Ouais c'est sûr que ça schlingue ! On dirait que cela vient du four…
Ralph ouvrit la porte et poussa un cri :
- Merde ! ils ont cuit Tichke !
Carrément cramé, le canari gisait sur le gril, entouré d'un soutien-gorge calciné encore reconnaissable à l'armature.
- Belle mort pour un moineau, siffla Tony.
- Maman va faire un gros caca nerveux !
On lui dira qu'il s'est envolé.
- Tony, j'ai un mauvais pressentiment…
- Quoi ?
- Bubulle…
- Oh non, pleurnicha Tony, pas mon poisson rouge !
Ils foncèrent vers la salle à manger. Sur la table en merisier, le poisson rouge flottait dans les eaux marécageuses de son aquarium, sur le lequel le grand poète avait écrit au marqueur rouge : "Bubulle, je t'encul."
La fille le regarda d’un air ahuri. Homère monta dans l’ascenseur en pensant que la réceptionniste avait dû s’en mettre un coup dans le lampion, car elle avait le nez rouge et des yeux de gorille dans la brume. Malgré ses nichons arrogants et sa coiffure choucroute, il n’en aurait même pas voulu comme porte-clefs.
On ne devrait jamais oublier que le bonheur n’est qu’un passager qui porte une valise pleine de lambeaux de malheur.
La voix douce de sa maman lui rappelait soudain que, quand il était petit, elle avait été son ange. Chaque soir, elle venait embrasser ses enfants et les border. Avec le temps, le rap, les baskets et les pétards, ils avaient un peu oublié. Les parents étaient plutôt devenus des emmerdeurs.