Éditeur : Pocket (07/11/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 128 notes)
Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous: la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  01 mars 2014
Ne voulant plus allez au camping avec leurs parents et la Mémé qui radote, les deux frères Ralph le plus âgés et Tony le plus jeune, sont resté é a la maison familiale pour les vacances. Vive les vacances ! Ils invitent pas mal de monde à leurs fêtes. Mais leurs réveil est douloureux quand ils voient l'état de la maison. Des capotes pendues au lustre, du vomis partout de la vaisselle dans la baignoire du camembert est des spaghettis écraser sur les murs. Ne crie pas dit Ralph je vais arranger tout ça, quoi lui dit son frère tu vas nettoyer, non on va enlever une fille pour tout remettre en ordre pour demain. Mais rien ne se passera comme ils le voudraient .Petit roman de la jeunesse qui se lit très vite. Ne pas mettre entre les mains de trop jeunes ado .C'est mon opinion
stokely
  28 décembre 2015
J'ai plutôt aimé cette petite lecture (190 pages) de Nadine Monfils, je crois qu'il n'y a qu'elle qui est capable de faire un tel speech pour ses livres dans celui-ci Ralph et Tony Boulon deux frères décident de kidnapper une femme afin de nettoyer la maison parentale ou ils ont fait une grosse fête avant le retour de leur mère le lendemain. Tout y est passé des chewing-gum sous les lits, le canari qui a cramé et le poisson rouge qui est à l'agonie.
Il enlève donc une jeune femme nommé Rita afin de faire le ménage de l'ensemble de la maison celle-ci à une nuit et une journée afin de mener sa mission à bien. Mais que faire de celle-ci une fois sa mission achevée la tuer? Que fera son mari qui possède une jeep qui suit Ralph et Tony Boulon?
Autant de questions qui trouveront réponse dans ce petit livre, on sent ici les prémices de la célèbre Mémé Cornemuse de l'auteur. Un livre sans prise de tête qui fait du bien.
saphoo
  28 octobre 2016
Voici un bon moment de détente avec ce livre complètement déjanté, une histoire comme sait si bien nous offrir Nadine Monfils, avec son humour décapant, son imagination farfelue, elle détourne le côté sombre par l'excès de burlesque. C'est certain il faut avoir de l'humour pour lire ce genre de livre out.
Dans cette folle poursuite entre les deux frères, bubulle dans son bocal avec mémé et Rita, l'ennui n'est pas au rdv.
Mais ce qui est étonnant dans l'écriture de ce livre, c'est le côté parfois attendrissant, des petits passages poétiques à souhait, tendres et touchants.
« Sa grand-mère, c'était son Bon Dieu, son nez de clown, son ciel d'étoiles. Et il l'aimait « grand du ciel », comme il lui disait quand il était petit. Il savait que le jour où il la perdrait, il grandirait d'un coup, parce qu'il se sentirait seul dans « son monde », celui qu'elle avait toujours partagé avec lui. Un monde qui flottait au-dessus de la terre, dans une bulle bleue »
Ce roman est là pour vous offrir un espace dans un autre monde, c'est certain ne vous attendez pas un polar bien ficelé, classique et ci, ni de la grande littérature, mais au moins vous allez prendre un bon temps.
Se lit à la vitesse grand V, et il est certain que quand vous croiserez un poisson rouge dans un bocal, vous aurez une pensé pour mémé ;) Et pour ceux qui n'ont pas d'humour et bien commencez par lire Nadine Monfils, vous comprendrez peut être ce mot qui fait tant de bien.
canel
  21 février 2012
Les chats partis, les souris dansent... Lorsque Marcel et Paulette vont camper avec la mémé à Torremolinos, leurs grands ados se déchaînent : invités et fiesta à gogo dans la maison. A ce rythme-là, les lieux prennent vite l'allure et l'odeur d'une porcherie. Mais pas question de toucher un balai ou une éponge pour tout remettre en ordre avant le retour des "vieux", Ralph l'aîné a une idée de génie : capturer une Cendrillon qui fera le ménage pour eux. Oui mais... la jeune femme a un prince...
Le ton est donné dès la première page avec la description apocalyptique de la maison saccagée. le reste suit avec le machisme et la goujaterie sans bornes du frère aîné, idolâtré et donc - presque - aveuglément suivi par son cadet.
Attention, ça décoiffe, c'est épique, trash, gore et surtout délicieusement politiquement incorrect, ce qui fait un bien fou. A prendre tel quel (c'est à dire au Nième degré) en riant bien (et en évitant de penser à l'affaire Ilan Halimi).
Une auteur belge que je n'avais jamais lue - oeuvre à découvrir !
Pour grands ados (prix des lycéens de Bourgogne 2009), à partir de 14-15 ans (ou plus, à vous de tester avant)...
mademoizellebreizh
  23 décembre 2012
Lorsque j'ai croisé ce livre dans le rayon Jeunesse, j'ai été séduite de suite par sa couverture et je me suis dis, voilà un petit roman sympa avec un résumé dès plus alléchant.
Et bien j'aurai envie de vous dire, méfiance car ici "l'habit ne fait vraiment pas le moine"...
On se retrouve embarqué dans une sorte de road movie avec une famille "Bidochon" aux langages des plus fleuris, plutôt vulgaires voire carrément grossiers !
On fait la connaissance de Ralph et Tony, qui se retrouve avec une maison en pagaille après avoir fait la fête.
Devant le retour imminent des parents, ils doivent trouver une solution pour remettre la maison en état sans trop se fouler....
L'idée de génie de ces ados, sera de kidnapper une femme par trop vieille, qui tiens bien son intérieur, susceptible de pouvoir remettre le leur en ordre.
Ils jetteront leur dévolue sur Rita, une jeune femme trentenaire,
ils apprendront à leurs dépends qu'elle est marié à un homme complètement fou qui bientôt voudra se venger ....
Devant la situation, les ados vont se retrouver dans une situation qui vont totalement les dépasser.
De preneur d'otages, menaçant de "tringler" régulièrement la victime, ils se retrouveront traquer....
Je dois dire que j'ai bien rit au début, en effet l'humour noir est au rendez-vous, le rythme soutenu grâce aux chapitres très court, mais cela devient très vite lourd.
Lourd en tout, que ça soit dans le langages, les prouesses et autres allers-retours des ados.
Sans parler de la fin du roman, où on nous épargne pas les détails scabreux, entre un homme qui entretient une liaison avec une grand-mère nous faisant partager ces prouesses de "suceuse".
Bref, vous l'aurez compris pour moi, une grosse déception.
Je dirais que ce roman est un road movie belge, assez indigeste et vulgaires.

Edit : D'abord édité chez "Belfond" pour adulte, il s'est retrouvé réédité ensuite à mon grand étonnement chez "Mijade" en version poche pour adolescents, j'avoue que je ne mettrais pas ce livre dans les mains d'un ado, quoiqu'au niveau langage certains si retrouverait très certainement !
emi13emi13   01 mars 2014
Il y a deux sortes de temps
Y a le temps qui attend
Et le temps qui espère
Il y a deux sortes de gens
Il y a les vivants
Et ceux qui sont en mer.
voiliervoilier   15 décembre 2013
- Tu trouves pas qu'il y a une odeur bizarre ? s'inquiéta Tony.
- Ouais c'est sûr que ça schlingue ! On dirait que cela vient du four…
Ralph ouvrit la porte et poussa un cri :
- Merde ! ils ont cuit Tichke !
Carrément cramé, le canari gisait sur le gril, entouré d'un soutien-gorge calciné encore reconnaissable à l'armature.
- Belle mort pour un moineau, siffla Tony.
- Maman va faire un gros caca nerveux !
On lui dira qu'il s'est envolé.
- Tony, j'ai un mauvais pressentiment…
- Quoi ?
- Bubulle…
- Oh non, pleurnicha Tony, pas mon poisson rouge !
Ils foncèrent vers la salle à manger. Sur la table en merisier, le poisson rouge flottait dans les eaux marécageuses de son aquarium, sur le lequel le grand poète avait écrit au marqueur rouge : "Bubulle, je t'encul."
saphoosaphoo   28 octobre 2016
La fille le regarda d’un air ahuri. Homère monta dans l’ascenseur en pensant que la réceptionniste avait dû s’en mettre un coup dans le lampion, car elle avait le nez rouge et des yeux de gorille dans la brume. Malgré ses nichons arrogants et sa coiffure choucroute, il n’en aurait même pas voulu comme porte-clefs.
saphoosaphoo   28 octobre 2016
On ne devrait jamais oublier que le bonheur n’est qu’un passager qui porte une valise pleine de lambeaux de malheur.
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore   12 mars 2014
La voix douce de sa maman lui rappelait soudain que, quand il était petit, elle avait été son ange. Chaque soir, elle venait embrasser ses enfants et les border. Avec le temps, le rap, les baskets et les pétards, ils avaient un peu oublié. Les parents étaient plutôt devenus des emmerdeurs.