Critique de mademoizellebreizh

Lorsque j'ai croisé ce livre dans le rayon Jeunesse, j'ai été séduite de suite par sa couverture et je me suis dis, voilà un petit roman sympa avec un résumé dès plus alléchant.

Et bien j'aurai envie de vous dire, méfiance car ici "l'habit ne fait vraiment pas le moine"...

On se retrouve embarqué dans une sorte de road movie avec une famille "Bidochon" aux langages des plus fleuris, plutôt vulgaires voire carrément grossiers !

On fait la connaissance de Ralph et Tony, qui se retrouve avec une maison en pagaille après avoir fait la fête.
Devant le retour imminent des parents, ils doivent trouver une solution pour remettre la maison en état sans trop se fouler....
L'idée de génie de ces ados, sera de kidnapper une femme par trop vieille, qui tiens bien son intérieur, susceptible de pouvoir remettre le leur en ordre.
Ils jetteront leur dévolue sur Rita, une jeune femme trentenaire,
ils apprendront à leurs dépends qu'elle est marié à un homme complètement fou qui bientôt voudra se venger ....

Devant la situation, les ados vont se retrouver dans une situation qui vont totalement les dépasser.
De preneur d'otages, menaçant de "tringler" régulièrement la victime, ils se retrouveront traquer....

Je dois dire que j'ai bien rit au début, en effet l'humour noir est au rendez-vous, le rythme soutenu grâce aux chapitres très court, mais cela devient très vite lourd.
Lourd en tout, que ça soit dans le langages, les prouesses et autres allers-retours des ados.
Sans parler de la fin du roman, où on nous épargne pas les détails scabreux, entre un homme qui entretient une liaison avec une grand-mère nous faisant partager ces prouesses de "suceuse".

Bref, vous l'aurez compris pour moi, une grosse déception.
Je dirais que ce roman est un road movie belge, assez indigeste et vulgaires.

Edit : D'abord édité chez "Belfond" pour adulte, il s'est retrouvé réédité ensuite à mon grand étonnement chez "Mijade" en version poche pour adolescents, j'avoue que je ne mettrais pas ce livre dans les mains d'un ado, quoiqu'au niveau langage certains si retrouverait très certainement !