Critique de isalune

isalune
  02 juillet 2013
C'est toujours un plaisir de découvrir au petit matin le sujet du podcast qui va accompagner mon trajet au travail. Et ce matin-là, quelle ne fut pas ma joie : le sujet était un personnage qui m'avait toujours attendrie, dont les chansons faciles à chantonner, aux paroles délicieuses, drôles ou surréalistes étaient à la source de nombreux moments de bonheur tendre et facile.

Trenet
Charles Trenet
Cet éternel jeune homme facétieux et talentueux.
Je l'adore. Il m'emporte dans son jardin extraordinaire, me parle de la lune et du soleil comme un astronome poète, m'étonne, m'attendrit, me réjouit.
Paris, le Chatelet, mes parents et un de mes frères, il apparaît, en vrai, parfait, et je me sens fondre, émue, accrochée à ses lèvres, ses mots, ses notes, sa voix, emportée tout au long du récital … merveilleux souvenirs.

Mais la surprise fut double lorsque je découvris qui avait placé ce chanteur au coeur de son inspiration : Nelson Monfort, inattendu.

Le livre
Et voici le roman de Charles Trenet, un récit autour de la vie du chanteur, son enfance, sa passion pour les mots, sa réussite époustouflante au cours d'une carrière qui a su rebondir au fil des générations.
Toutefois ce n'est pas une biographie stricte : on y voit Trenet l'enfant puis l'artiste puis la vedette, mais sans approche intime.

L'auteur
Nelson n'était pas mon fort ; je le connaissais pour ses interventions sur les courts de Roland Garros, et j'avais pour lui l'admiration spontanée que j'éprouve pour les polyglottes, mais vraiment, vraiment rien de plus :)
Son écriture est … sympathique, le dernier chapitre est même joliment écrit.
Mais je n'ai pas toujours suivi ses digressions sur L Histoire, par exemple quand il décrit la tragédie de Oradour-sur-Glane, éminemment intéressante mais qui n'a pas sa place dans le récit.
Et la description du personnage manque de nuances et de profondeur. C'est comme l'histoire d'un film dont la vedette serait Trenet chanteur, ce n'est pas émouvant.

Le livre n'est pas inoubliable mais il m'a plu, grâce à son sujet, il m'a replongée dans l'univers trenesque qui me convient parfaitement.