AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 24 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce sont des cochons. Une famille de cochons anthropomorphes qui nous ressemblent ou pourraient nous ressembler. le trait est vif et léger, les couleurs soft, la couverture ludique. Voici le quotidien d'Ada et Rosie que l'on retrouve également sur le blog Libé de l'auteure et illustratrice Dorothée de Monfreid :
http://adaetrosie.blogs.liberation.fr/
Rien de tel pour passer un moment drôle et tendre que de lire ces planches compilées par les Editions Casterman dans ce premier Album. Véritables instantanés de la vie quotidienne d'une famille ordinaire, l'auteure offre un regard acéré sur les préoccupations de chacun et l'équilibre du foyer.
Peu représenté, le père reste discret alors que le trio formé par la mère, Ada l'ado blasée et Rosie la petite soeur débrouillarde rappelle avec humour et indulgence les usages les plus répandus. Tout est croqué, des questionnements individuels à la conscience politique en passant par les préoccupations existentielles ou l'actualité, la charge mentale, l'apparence, les réseaux sociaux, l'art … rien n'échappe à Dorothée de Monfreid !
A lire absolument !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          130
Initialement publiées sur le site du journal Libération, ces planches de la série « Ada et Rosie » ont été remaniées à l'occasion de cette parution en recueil, proposant une progression dans le temps, le long d'une année scolaire. Nous sommes à Paris, au sein d'une famille traditionnelle, papa, maman, une ado et une petite fille. C'est leur quotidien qui est épinglé, source de nombreux bons mots et gentilles névroses tels que nous pouvons tous les vivre, enfin, pour les plus chanceux d'entre nous. Car si l'ensemble baigne dans une vraie tendresse, il occulte également tout problème. C'est un monde idéal, en somme, privilégié à tout le moins, où le danger ne fait que vaguement roder dans un hypothétique ailleurs. Pour autant, l'observation est fine et amusante et le dessin, variant les tonalités et offrant une légère mise à distance par le truchement des animaux, est très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à l'exposition dont elle fait l'objet au Musée de la bande dessinée de Bruxelles et j'ai tout de suite été interpelée par le côté très réel des situations représentées. On est dans l'intime, dans des scènes de la vie familiale quotidienne, dans des dynamiques qui parleront aux lecteurs, peu importe leur âge. Il faut dire que Dorothée de Montfreid s'est fortement inspirée de sa propre réalité pour créer cette famille de cochons anthropomorphes ancrés dans le monde actuel (omniprésence des téléphones et références à Trump, entre autres), et on y croit tout à fait.

S'il y a bien une trame chronologique (soit une année entière, du début de l'année scolaire à la reprise à la fin de l'été), les vignettes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, chacune regorgeant d'humour. Bien sûr, on peut aussi lire tout d'un trait, avec le même plaisir. Vraiment, c'est un récit qui fait du bien, notamment parce qu'on peut se retrouver dans les personnages et rire un peu de soi-même tout en riant de leurs travers…

Le petit plus? Il y a la couverture qui fait référence à l'album Abbey Road des Beatles, mais les références littéraires et culturelles ne s'arrêtent pas là (la prof de français en moi a d'ailleurs adoré la planche où Ada lit Madame Bovary) et ça nourrit le propos!

Encore plus? La série continue sur le blog de Libération. Suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Ada & Rosie sont deux soeurs, une grande (Ada) qui s'ennuie tout le tant et ne s'intéresse à rien et une petite (Rosie) qui est toujours envahissante et s'intéresse à tout. Tout le contraire de sa grande soeur.
Ada & Rosie ont deux parents débordés et qui veulent toujours manger BIO. Tous les quatre habitent dans une ville moderne et
un monde HYPER connecté.
Commenter  J’apprécie          10
"Rosie, tu peux arrêter de parler steuplai, j'suis en mode avion"
Ahhhh l'adolescence... Gros coup de coeur pour cet opus croquant avec humour et tendresse la vie quotidienne de Ada, Rosie leurs parents, leur amis. C'est fin, c'est cinglant, c'est juste, on adore ! Rien n'est épargné et on se retrouve complètement dans ces scènes de vie.
Réflexions existentielles teintées de philosophie sur le monde, le climat, la place des femmes, la famille, la société en générale. Nos petits et grands travers, nos avis tranchés mis en perspective, nos convictions challengées. Bienvenue dans le monde de Ada, la pseudo blasée ! Pour le coup, contrairement à ce quelle reproche continuellement, on ne s'ennuie pas en dévorant ces planches !
Commenter  J’apprécie          10
« Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bios, un monde hyper connecté : « Ada et Rosie » raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit. »

C'est beau, c'est drôle, c'est frais. Cette bande dessinée ce n'est que du bonheur ! On prend plaisir à observer ces différentes petites figures et façons de faire que l'on connaît tous, à se réconforter d'une manière de vivre en grande majorité universelle. Car qui n'a jamais été ado et en rébellion ? Qui n'a jamais essayé les fringues de sa mère en cachette ? Qui n'a jamais décroché de son téléphone tout en se disant qu'il devrait le faire ? Qui n'a jamais insulté sa petite soeur ou son petit frère ? Ou eu des réflexions intenses sur la vie avec sa meilleure amie ? Et tant d'autres choses...

Cette bande dessinée est un concentré de vie qui s'inspire de nous tous et sa fraîcheur et sa douceur n'en sont que plus réconfortantes. J'ai passé un vrai bon moment avec elle car, en plus de l'histoire et des petites scènettes, j'ai complètement adoré le dessin ! Tout ce que j'aime en gros !
Commenter  J’apprécie          10
Une collégienne, une petite soeur, des parents et un quotidien partagé.
En une planche, l'autrice fait mouche avec de l'humour qui claque, qui pique et qui fait sourire. On s'attache aux personnages, on jubile de se reconnaître, on savoure les répliques bien trouvées. J'adore déguster les scènes sur Instagram, je suis ravie de les retrouver ici réunies en un seul volume.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2019 (date de publication). Un album au graphisme original (anthropomorphisme).
Des tranches de vie, une par page. Des petites scénettes sur le quotidien d'une famille d'aujourd'hui. Un regard sur les relations sociales, les rapports amicaux, familiaux, le monde hyper connecté, l'environnement, la politique, la traversée de l'adolescence...

(NB : BD que je destinerais aux grands adolescents, plutôt qu'à des collégiens)
Commenter  J’apprécie          00
Une tranche de vie par planche. Des questions existentielles, de société ou tout simplement des anecdotes cocasses de moments en famille. J'ai beaucoup aimé l'humour cynique et désabusé de cette bande dessinée que je recommande à tous à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, l'adolescence... Les sautes d'humeur, la rébellion, les disputes avec les parents, le manque de confiance en soi... Tous ces thèmes sont repris avec humour par l'auteure au travers de petites scènes de vie de la famille de cochons que nous suivons. J'ai beaucoup aimé le dessin, que j'ai trouvé frais, naïf. C'est une petite bd qui se lit très vite et très bien, qui fait sourire, qui fait du bien. J'ai reconnu l'adolescente que j'étais en Ada, une ado bougonne et jamais contente, mais qui reste attendrissante. Sa petite soeur Rosie est tout aussi haute en couleurs, avec ses réflexions piquantes et plutôt matures pour son âge !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}