Éditeur : France Empire (01/01/1985)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  11 mai 2012
Dans "mes secrets de la mer rouge" Gisèle de Monfreid, la fille du célèbre écrivain aventurier, avait commencé à nous conter sa vie familiale et ses aventures avec un père hors du commun.
Dans ce nouveau livre elle achève le récit de sa fantastique jeunesse et nous révèle comment, en partie à cause d'elle, les portes de l'Éthiopie se fermèrent devant son père, clôturant ainsi la longue période aventureuse de sa vie.
Cette histoire est celle de l'aventureuse jeunesse de Gisèle de Monfreid, qui semble avoir, quelque peu, hérité du sens de l'art du récit que possédait son illustre père.

gillgill   15 mai 2012
C'est à dix-huit ans, que j'ai été poussée à évoquer certaines anecdotes sur mon enfance en mer Rouge, dans le salon parisien de la duchesse de Brissac.
Cette occasion me fut donnée grâce à un incident technique survenu à la voiture de mon père.
A cette époque, en 1932, mon père avait une préférence pour la Ford. Il y eut celle d’Éthiopie, il y avait celle de Paris.
- Gisèle, change-toi vite pour m'accompagner ! j'aurai peut-être besoin de toi...
Me voilà donc embarquée - sans invitation - et par chance, sans incident de parcours, entre Neuilly et l'avenue du Bois.
La duchesse nous accueillit avec un sourire amusé. Je fus placée en bout de table et de là, pus entendre les grands ténors de la littérature se succéder...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "France-Empire" en 1985)