Éditeur : Grasset (14/01/1998)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Du Harrar au Kenya raconte les aventures vécues par l'auteur depuis la déclaration de guerre de 1939 jusqu'à la fin de sa détention vers 1943 : arrestation, fuite en brousse, attentat, déportation en camion. C'est aussi le cri déchirant d'un homme libre qu'on enchaîne à chaque page.

DD78
  28 avril 2013
a lu "Du Harrar au Kenya" d'Henry de Monfreid, et a bien voyagé durant 3 semaines... L'auteur en est fait un aventurier francais du 20ème siècle qui a beaucoup bourlingué, de la Méditerranée à l'Afrique, en passant par la Mer Rouge et l'Inde. Il a consigné toutes ses aventures dans une série de livres, et c'est ici le 16ème que j'ai choisi de lire. Et pourquoi donc le 16ème allez-vous me dire? Surement parce que c'est celui que notre ami Olivier le kenyan nous avait offert ... On découvre ici une tranche inconnue de notre histoire, à savoir le début de la seconde guerre mondiale dans les colonies africaines: notre baroudeur francais, alors installé en Ethiopie, se retrouve pris en étau entre les italiens colonisateurs, amis devenant ennemis sur le papier, et les anglais, envahisseurs et pas encore alliés. A cela s'ajoutent les attaques des abyssins chassés par les italiens, la déportation vers le Kenya, bref, l'auteur a vraiment vécu des choses incroyables!

DD78DD78   21 avril 2013
Me voilant dans le troupeau traînant ma charge. J'ai perdu ma personnalité, ma dignité, tous mes droits. Je suis le numéro 79.137