Grasset (13/05/2009)
4.25/5   4 notes

Batio, élevé par une sorcière au milieu des abeilles sauvages, est né le même jour et la même année que le petit-fils de l'empereur Ménélik.

Un jour, alors qu'ils ont atteint la trentaine, le second devient roi d'Ethiopie, tandis que le premier est surnommé « Roi des abeilles ».

Dans une langue riche et évocatrice d'un ailleurs exotique, Henry de Monfreid transporte son lecteur en Abyssinie, royaume légendaire gouverné par les... >Voir plus
Que lire après Le roi des AbeillesVoir plus
Ce livre est une tragédie, au sens classique du terme.
Il conte le destin de deux hommes nés le même jour, l'un s'appelle Batio il grandit au milieu des abeilles sauvages.
L'autre est le petit-fils de Ménélik, empereur d'Ethiopie.
Henry de Monfreid nous emporte avec son récit en Abyssinie, royaume légendaire des négus, lignée de rois issue des temps du roi Salomon.
Un récit passionnant et tragique que les mots d'Henri de Monfreid rendent plus poignant encore.

Une très vieille croyance attribue à certaines qualités la faculté de se transmettre, ou plutôt de se greffer d'un individu à l'autre.
Tel est le cas par exemple du courage : en se couvrant de la peau d'un homme courageux fraîchement écorché on acquiert son courage.
Ce sont les sorciers qui règlent les modalités de cette barbare pratique.
On parle encore de la manière dont le Dedjaz Tadla prit le courage d'un bandit qu'il redoutait, en revêtant sa peau.
On prétend que le père de Lidj Yassou, le Ras Michaël, usa de ce procédé à un moment de sa vie où, après son apostasie, il se sentait atteint par un maléfice qui lui ôtait son courage.
Heilé Sélassié, en prévision de la guerre, redoutant d'être contraint d'aller lui-même à la tête de ses troupes, voulut devenir guerrier comme son cousin Lidj Yassou, et acquérir l'ascendant qu'il avait sur ses soldats.
Six sorciers furent réunis et lui conseillèrent, sinon de revêtir la peau de son ancien souverain et ami d'enfance, tout au moins de se frotter le corps avec son sang...
(extrait du chapitre III "Le sang de Lidj Yassou" de l'édition parue chez "Gallimard" à la collection "Nrf" en 1937)