Grasset (26/10/1994)
4.14/5   59 notes
Henry de Monfreid entend dire que la contrebande du hachich est en Egypte une institution d'Etat, secrète et jalousement cachée. Il entreprend alors de passer de Grèce à Suez, sur son bateau, un gros chargement de chanvre. C'est le récit de cette entreprise qu'il nous fait, depuis l'achat du hachich dans une ferme grecque jusqu'au retour à Djibouti : un voyage très mouvementé dans le mystérieux milieu des contrebandiers du golfe de Suez.
Que lire après La croisière du hachichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après le négoce de pierres précieuses et de trafic d'armes, notre personnage se met en tête de transporter et vendre du hachich.
Nous voila partis dans un voyage singulier fait de mers déchainées, de voleurs, de corruption et de magouille.
Encore une fois les paysages sont magnifiques, on ressent la chaleur, on respire la poussière, on sent les fleurs et on goute les fruits.
La plume est toujours aussi élégante et le récit détaillé.
Un voyage du dèbut du 20ème siècle, farfelu et dépaysant.
Henri de Monfreid entreprend de transporter sur son petit bateau une grosse provision de chanvre proscrit. Ce périple le mènera de la Grèce jusqu'au golf de Suez.
C'est le récit de cette expédition qu'il nous fait, depuis l'achat du hachich dans une ferme grecque jusqu'au retour à Djibouti : un voyage très mouvementé dans ce milieu si mystérieux des contrebandiers du golfe de Suez. Il nous offre avec ce livre un superbe roman d'aventures maritimes.
Pour qui a lu la trilogie de la Mer Rouge, d'Henry de Monfreid, ce volume de souvenirs sera un peu décevant.
Ce récit d'aventures demeure tout à fait passionnant et étonnant, mais il demeure plus superficiel, moins anthropologique que les volumes précédents. le narrateur fait aussi beaucoup d'allusions à ses textes antérieurs, et j'avoue que ma mémoire a été mise en défaut sans que ne lui soient proposés quelques rappels salutaires.
Je ne recommande donc pas de commencer la lecture de Monfreid par cet ouvrage. Ceux qui auront accroché avec ses autres titres pourront poursuivre avec celui-ci, récit autobiographie plus romanesque que bien des romans. Ils y retrouveront l'air du large, le soleil accablant et ces relations humaines sans manières et sans filtres, brutales sans aucun doute, forgées par quelques millénaires de survie humaine et de préjugés divers.
Il faut lire Monfreid. Tout lecteur pour qui le mot aventure fait se dilater sa pupille, battre des paupières et froncer les sourcils, doit lire Monfreid, archétype de l'aventurier aux mille facettes, conteur d'histoires ou ses propres expériences composent souvent la trame de fond. Ici, dans la croisière du hachich, Monfreid est dans son élément, car les lois qu'il respectait étaient surtout les lois non écrites, les lois de la mer entre autres.
Dans cette aventure de mer, Henry de Monfreid entreprend de passer de Grèce à Suez un important chargement de chanvre. On le suit dans cette histoire de contrebande, depuis l'achat du hachich jusqu'à son retour à Djibouti, qui fut un de ses nombreux ports d'attache. Source d'inspiration pour Hugo-Pratt, Henry de Monfreid compte parmi les derniers aventuriers de la mer, un peu pirate, aux multiples talents.
Henri de Monfreid nous raconte ici ses débuts de contrebandier de hachich dans les années trente . Il doit se rendre en Grèce où la culture se pratique pour y acheter une importante cargaison de drogue dans le but de l'écouler en Egypte et faire un gros profit . L'auteur ne nous épargne aucune péripétie pour échapper à la douane , aux concurrents , à ses propres partenaires qui essaient de le doubler , essayant de profiter de sa naîveté de néophyte . Il s'en sort en doublant une mise qu'il aurait du décupler .
J'ai voulu relire ce livre car j'en avais gardé un bon souvenir . Aujourd'hui mon impression est plus mitigée . le texte vaut surtout pour la description de quelques personnages pittoresques des "colonies" , ce monde disparu rempli de petits fonctionnaires ronds de cuir et d'indigènes bons enfants . Cette affaire de trafic est peu intéressante en elle-même . Monfreid n'y voyait qu'un négoce comme un autre et au bout du compte , tout semble trop facile et les ficelles trop grosses .
Seul élément dramatique : la mort de son fils adoptif Lucien . Mais curieusement , Monfreid n'y consacre que deux petites pages alors que celui-ci a connu un naufrage terrible et a été dévoré par un requin . Manque de coeur ?Le lecteur a du traverser des centaines de pages consacrées aux états d'âme du marin , à ses navigations , ses descriptions de paysages ou de personnages secondaires et le seul drame de l'affaire est survolé très vite . Manque de pratique littéraire , sans doute ...Livre sans effets faciles d'un auteur un peu oublié . En tous cas , d'un intérêt très limité .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Je n'ai pas le coeur à déguster mon café et la splendeur du soleil levant, ce tapis d'or et de rose qui, chaque matin, se déploie sur le désert et les montagnes me semble une cruelle ironie pour le deuil et la tristesse que je porte en mon coeur.
Le soleil est maintenant installé dans le ciel. La mer s'étend, calme et brillante, désespérément unie dans le champ de ma jumelle, sans rien qui ressemble à la tête d'un nageur...
Je ne puis croire, cependant, à une fin aussi bête pour Abdi. Lui, mourir noyé ? Mais c'est absurde. Il est bien resté une fois cinquante-six heures dans l'eau, sans trouver la chose extraordinaire. Nous nous rassurons mutuellement en examinant toutes les chances qu'Abdi peut avoir ; et puis, l'activité du jour, la vie intensive de la rade autour des vapeurs, tout cela fait diversion...
(extrait du chapitre XXVIII " On croise le fer")
Stavro a beau m'être sympathique, se dire contrebandier chevaleresque, homme de parole, après tout, il est d'abord un homme d'argent... un homme tout court, cela suffit. L'aubaine serait trop belle et la tentation bien dangereuse s'il avait en son pouvoir un stock de marchandises aussi important. Il ne faut jamais tenter le diable... Et puis... je crois avoir trouvé la brèche, la fissure par où je pourrai m'évader. Je viens d'avoir une idée...
Je suis à l'extrême avant du navire pour ne rien voir de lui, de son odieux modernisme, pour ne rien sentir de la puanteur qu'il laisse après lui, avec la fumée du charbon et les détritus des souillardes. Je vois seulement l'étrave fendre ce tapis de soie bleue dans des rouleaux d'écume blanche, tout comme le faisaient les trirèmes antiques, et cette eau profonde est si pure qu'elle semble sacrée.
Le tabac est défendu à ces malheureux. Je leur jette les paquets, je sais qu'ils se les partageront, car les êtres humains captifs se sentent frères dans la commune misère.
C'est seulement dans l'enfer d'un bagne, quand l'homme a laissé tout espoir d'exploiter, d'asservir, ou d'opprimer les autres à son profit, c'est alors seulement qu'il pense à la fraternité : elle lui apparaît comme le remède à sa détresse, car en donnant peu il recevra beaucoup.