AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246852711
888 pages
Grasset (27/05/2015)
4.06/5   8 notes
Résumé :
- La croisière du hachich
- La poursuite du Kaïpan
- La cargaison enchantée

La trilogie du haschich nous plonge dans le milieu des contrebandiers et des douaniers du golfe de Suez. Le trafic de cette substance, interdit dans le monde entier mais licite aux Indes, sur lequel des fortunes se sont bâties, attise toutes les convoitises…
Chassés-croisés entre trafiquants, pirates et policiers de la mer, courses-poursuites, vols, tempêt... >Voir plus
Que lire après Trilogie du hachichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henry de Monfreid a 31 ans lorsqu'il part en Afrique en 1911. Deux ans plus tard, il s'installe à Djibouti où il mènera une vie aventureuse, en marge des codes habituels, de la réglementation et de la société. Assimilé par les populations qu'il côtoie (européens, africains, arabes...) sans se départir d'une indépendance marquée par un sentiment de supériorité qui lui permet de tout oser, il rencontre Kessel en 1929. L'écrivain lui recommande alors de publier le récit de ses aventures.
La Trilogie du Hachich regroupe trois récits de contrebande du hachich à destination de l'Egypte. La croisière du Hachich décrit la première expérience de contrebande de l'auteur, tandis qu'une seconde opération, plus rocambolesque, est au coeur des deux autres ouvrages, La Poursuite du Kaïpan et La Cargaison Enchantée.
Henry de Monfreid est certes plus fascinant que sympathique. On ne pourrait le qualifier d'homme sans foi ni loi, mais il ne reconnait que sa propre foi et sa propre loi. C'est une espèce de héros du moyen-âge, mi chevalier, mi bandit, façon Robin des Bois, perdu au 20ème siècle...
De son expérience, Monfreid tire des livres fabuleux, où la fascination pour cet homme libre se mêle à l'intérêt historique. le livre donne un précieux éclairage sur une époque où le mythe colonial touche à sa fin, dans un monde d'échanges culturels intenses entre civilisations différentes (Afrique noire, monde arabe, Europe, et j'en passe). Une telle analyse, faite dans les années 30, ne pouvait manquer de porter les stigmates d'une pensée européenne pervertie par l'obsession raciale. On peut évidemment le regretter, mais cela témoigne des temps anciens...
La trilogie du Hachich n'a peut-être pas la qualité de la Trilogie de la Mer Rouge, mais à tous ceux qui aiment l'exotisme, l'aventure, la liberté, je ne peux que recommander la lecture d'Henry de Monfreid.
Commenter  J’apprécie          33


Lire un extrait
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
HENRY DE MONFREID / VIVRE LIBRE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : djiboutiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}