Critique de Arthur409

Ce livre m'a permis de faire connaissance avec l'oeuvre d'Henry de Monfreid, à l'occasion d'une « Masse Critique ». Que Babelio et les éditions Arthaud en soient remerciés.
Je ne connaissais l'auteur précédemment que de réputation, et aussi par sa présence dans quelques vignettes dessinées par Hergé dans « Les cigares du Pharaon ».
Nous avons ici un roman (ou un récit ?) d'aventures au plus pur sens du terme : le personnage central est Kassim, un jeune homme au coeur pur qui, amoureux de la belle Amina, doit aller pêcher des perles roses dans un endroit très dangereux de la Mer Rouge, et se trouve, sur le chemin du retour, en butte aux attaques de plusieurs rivaux qui tentent par tous les moyens de l'éliminer.
Au risque de gâter le « suspense », je précise que tout cela se termine bien, mais le roman est riche en péripéties et en retournements de situations : un vrai roman d'aventures !
Une tonalité un peu particulière est donnée par la position de l'auteur : il intervient par moments dans le récit comme acteur, et donc le lecteur est confronté à la question : ce livre est-il un pur récit d'imagination, est-il un épisode autobiographique, … ou un mélange des deux, les aventures personnelles de Henry de Monfreid en Mer Rouge étant par la suite complétées par le récit des mêmes événements vécus par d'autres personnages ?
Quoi qu'il en soit, le livre est captivant au sens littéral du terme : on est pris, comme prisonnier du texte, pour deux raisons : l'aventure, bien sûr, qui se déroule tout au long des pages, avec un héros loyal et courageux, et des adversaires vraiment très méchants, tout cela teinté d'orientalisme et de quelques considérations sur les soi-disant « bienfaits » de la civilisation européenne – et pris aussi - j'allais dire surtout - par la puissance du texte, la qualité de la langue et du style. Les descriptions maritimes en particulier, sont à la fois précises et poétiques, que ce soit pour évoquer la splendeur des fonds marins et de leur faune, ou pour nous faire frissonner au cours d'un coup de vent au milieu des récifs. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de recopier quatre citations, j'aurais pu facilement en copier quinze tant est grand le plaisir de savourer les mots et les images.
La précision des descriptions apporte cependant une difficulté pour le lecteur : l'auteur emploie beaucoup de termes propres à la région de la Mer Rouge, et il n'est pas forcément facile de savoir de prime abord ce qu'est un zaranig ou un nacouda… Quelques notes en bas de page pourraient sans doute faciliter l'abord du texte par un lecteur comme moi, qui fait connaissance avec l'oeuvre de Monfreid.
Mais en définitive, ce premier contact a été très agréable, et m'a donné envie d'ajouter à ma PAL « Les secrets de la Mer Rouge » !