Éditeur : Grasset (15/10/1997)

Henry de Monfreid, envoyé spécial du Matin, couvre les événements qui ensanglantent l'Ethiopie au début des années 30 : nous découvrons avec lui, au cœur de la tourmente, la vie en brousse, la cruauté des mœurs féodales, la navigation en mer Rouge... Carnets de voyage, rencontres pathétiques ou drôles : Le Drame éthiopien nous plonge dans les mystères d'un vieux pays de légende.

gillgill   27 novembre 2015
Tout ce qui se passe en ce moment autour de l'Ethiopie est lourd de conséquences par l'état de saturation auquel sont parvenues les questions coloniales limitrophes.
Une cause insignifiante peut produire un phénomène brutal analogue à la brusque cristallisation bien connue en physique.
Pour comprendre cet état suraigu et permettre au lecteur de me suivre avec profit aux frontières éthiopiennes, il est nécessaire de revenir deux années en arrière pour voir les origines du conflit aujourd'hui imminent ...
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
Sigolène Vinson présente "J'ai déserté le pays de l'enfance" .Je rêve d'autre chose... La vie d'adulte, en nous mettant un métier et un salaire entre les mains, brade nos souvenirs, remise nos idéaux, raille nos folies de jeunesse. Un jour pourtant, l'enfance se rappelle à nous, cette époque où l'on était quelqu'un, où l'on était sûr de le devenir. Avocate à Paris, S. V. supporte de plus en plus mal les compromis, les trajets en métro, les ciels gris et sa robe noire. Loin, à la Corne de l'Afrique, il y a Djibouti, qu'elle a désertéà la fin de l'enfance. le pays des braves, des pêcheurs, des bergers, de la mer et du vent. Une terre d'aventuriers où séjournèrent Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid, où l'on raconte qu'accosta Corto Maltese. Un ailleurs où elle doit revenir pour ne pas mourir bête, pour ne pas mourir singe, le pays du premier homme, des origines et des possibles. En librairie à partir du 26 août. http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259214469