Éditeur : Robert Laffont (01/11/1973)
3.94/5   8 notes
Avec les soixante ouvrages écrits au fil de l'impétueux torrent de sa destinée, Henry de Monfreid laisse une oeuvre trop vaste pour être aujourd'hui embrassée dans toute son ampleur. C'est pourquoi, à quatre-vingt-treize ans il nous livre ce Feu de Saint-Elme où défile toute sa vie, hallucinante et fabuleuse comme un conte oriental. Classé « aventurier » une fois pour toutes dès l'apparition de ses premiers récits, le prestigieux conteur a souvent risqué sa vie dans... >Voir plus

lehibook
  26 juin 2021
Ce texte de la vieillesse de Monfreid (95ans) récapitule les principaux épisodes d'une vie d'aventures . On peut trouver le personnage assez trouble (dans ses choix politiques notamment) , considérer que c'est un forban ( dans quels trafics n'a-t-il pas trempé ?) , estimer qu'il n'est pas un grand écrivain mais on ne peut contester ce qu'il fut pour moi jeune, un éveilleur de rêves de grand large.Il pourrait s'attribuer cette citation de Rimbaud (qui fréquenta les mêmes eaux) "Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir"

lehibooklehibook   26 juin 2021
Toute mon oeuvre ,tant littéraire que picturale,fut écrite et peinte au jour le jour,sans autre prétention que de sauver de l'oubli ce que la solitude m'a permis de voir,de découvrir et de comprendre d'un monde affranchi des servitudes grégaires où m'a entraîné le démon de l'aventure.