L'Ecole des loisirs (07/11/2001)
3.71/5   7 notes
Le tigre veut un gâteau au chocolat, ça va de soi. Le lapin a un faible pour le gâteau aux carottes, ça se comprend. Le singe penche pour un gâteau aux bananes, évidemment. Le chien se lèche déjà les babines en pensant à son gâteau à l'os, normal. Et le petit ours, bien sûr, a très envie d'un gâteau au poisson. Que faire pour réconcilier tout le monde?
Que lire après Le gâteauVoir plus
Les dessins de Dorothée de Monfreid peuvent paraître simplistes, mais les enfant retiennent surtout ses forts contrastes et il faut croire qu'ils aiment cette simplicité. Et comme le dessin, tranchant, net au trait épais, les dialogues sont tout aussi nets.
Le tigre se propose de faire un gâteau, mais chacun de ses amis voudrait y mettre son ingrédient préféré et c'est évidemment la cacophonie. C'est subtilement rythmé, une page pour chaque individu et son choix d'ingrédient, puis la réunion de tous, on pourrait même dire “communion”.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce livre, mais mes enfants en ont fait leur livre fétiche. En famille il nous arrive encore, 20 ans après la première lecture, d'y faire référence, de reprendre des citations dans nos conversations dès qu'on prononce le mot banane, carotte ou os.. et de conclure par un “N'importe quoi, ça sera immangeable !”, même s'il n'y a qu'une trentaine de mots en tout et pour tout, c'est drôle, vif, dynamique, simple, tellement efficace que nous l'avons lu des milliers de fois, sans exagération. Aujourd'hui, je ne peux évoquer ce livre sans penser au bonheur familial.
Difficile de se mettre d'accord pour faire un gâteau qui plait à chacun.