Misma Editions (20/08/2020)
3.28/5   9 notes
Si les objets pouvaient parler, ils en auraient de belles à raconter ! Une première rencontre dans un bar, un dîner romantique aux chandelles, une torride étreinte sous la couette, une scène de ménage explosive, une douloureuse séparation... Ils sont les témoins numéro un de nos mascarades quotidiennes. Mais finalement, qui sait ce qu'il se passe une fois qu'on a le dos tourné. Et si tous les objets qui nous entourent avaient une âme ? Et si eux aussi étaient animés... >Voir plus
Que lire après Les choses de l'amourVoir plus
Un peu de coquinou par ici !

Les petits coups, les fantasmes, les mots doux, les rêves, les désirs, la première fois, la frustration amoureuse des objets !

Dans Les choses de l'amour, Dorothée de Monfreid transpose l'amour (avec un grand A ou pas) dans le monde des objets : c'est délicieusement cash, c'est follement excitant, c'est bougrement original !

Précision qui a son importance : c'est tout sauf graveleux et tant mieux ! L'analyse est fine, le titre des strips matche à la perfection avec l'anecdote et la chute est jouissive à souhait !

J'ai souri et j'ai ri : mention spéciale aux fantasmes de l'agraffeuse, aux amours des Lego ou des prises, à l'appétit vorace de l'ordinateur !

Le graphisme va droit au but : sur une page, s'étalent donc un à plusieurs strips en noir et blanc, mis en valeur par un coup de crayon sec, nerveux et subtil. C'est très bon et on en prend plein les mirettes !

Un petit livre rouge qui se glisse partout : dans le tiroir, dans la valise et sous la couette !
Les choses de l'amour, où l'amour toujours !
« Faire l'amour » : Carole Fives s'est toujours dites intriguée par cette formule... A lire dans la préface de ce petit livre réjouissant sur les « choses de l'Amour ». Fin et Hilarant !
www.mediatheque.mc

L'amour se décline en humour. Métaphorie du couple, ici représenté par des objets de la vie quotidienne.

De larges sourires, parfois des éclats de rire, se sont enchaînés au fil des pages. Accompagnés de songes émouvants et souvent attendrissants, qualifiant les saynètes de cette bd de délicieuses découvertes !

critiques presse (2)
Telerama
17 novembre 2020
Autrice pour enfants reconnue, Dorothée de Monfreid change diamétralement de registre avec ce recueil d’histoires courtes et de dessins d’humour où les objets du quotidien s’en donnent à cœur joie dans la recherche effrénée du plaisir !
BDGest
16 septembre 2020
Un simple et agréable moment d’échange total entre deux âmes s’étant trouvées à leur goût. La démonstration, s’il faut en trouver une, est imparable et impeccable.