Editions addictives (01/11/2018)
4.21/5   26 notes
Il la désire, il la veut? il l'aura.***À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au ... >Voir plus
Que lire après Mariage forcé : Un contrat indécentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un historique chez Addictives, j'étais curieuse ! L'idée me plaisait, j'aime aussi changer de la romance contemporaine, alors je n'ai pas hésité. C'est un roman historique très prenant, je l'ai dévoré et m'y suis bien plu. Une héroïne qui tente de s'imposer malgré sa position et sa condition de femme, elle se serait mieux vu en homme. Elle reste toutefois féminine et innocente par bien des aspects, il est bien agréable de la découvrir.

Nous découvrons l'héroïne au sein d'une famille, composée d'un père et d'un frère qui n'ont que faire d'elle. Au décès de son père, leur héritage criblé de dettes change le destin de Diane : promise à un homme de bonne famille, le projet est abandonné. Son frère continue d'accumuler les dettes, les plaçant en plus fâcheuse posture encore. Ses rapports avec lui n'étaient déjà pas bien au beau fixe et ils ne feront que s'aggraver jusqu'à ce qu'il la joue aux jeux et qu'il perde. Là voilà de nouveau promise, mais à un Duc, un homme énigmatique qui défraye la chronique par ses agissements et attisent toutes les curiosités. Son destin prend alors un tournant auquel elle ne s'attendait pas, et elle ne contrôle plus rien, ne pouvant que subir.

Le Duc, qui est-il ? On le surnomme le Duc noir, le diable, rien de bien engageant. C'est un homme défiguré sur lequel des tas d'histoires circulent. Son passé et sa façon de vivre ne font qu'embraser les ragots sur lui et sa prestance et son physique semblent vouloir collaborer tout ce qu'il se dit. le Duc est un homme imposant, froid, qui effraye et impressionne tous ceux qu'il rencontre. Diane va devoir prendre sur elle pour l'épouser et envisager sa vie auprès de lui. Son passé, très flou, n'est que sujet aux racontars et elle va devoir tenter d'en savoir plus pour bien savoir ce qui est vrai et faut, mais les rumeurs sont effrayantes et l'idée même de se retrouver avec cet homme est peu engageante. Qu'a-t-il vécu pour être ainsi si isolé des autres ? Et pour que chacune de ses apparitions soit tant sujette aux messes-basses de tous ceux qu'ils croisent ? de quoi nous intriguer, tout comme Diane, qui tient vraiment à tout savoir de lui.

La relation entre eux sera explosive, tant dans leur rapprochement que dans les conditions de vie qui les entourent. le Duc va se dévoiler progressivement à elle, son passé expliquant bien des choses sur lui mais aussi sur ce qu'il se dit de lui. Cet homme est assez fascinant par son vécu et sa personnalité, au delà de la fascination qu'il inspire, il est très intéressant à découvrir. Son histoire n'a pas son pareil et il se doit de vivre d'une certaine façon, constamment sur le qui-vive. Diane entre alors dans sa vie, et va découvrir le pourquoi de toutes ces rumeurs et son passé, si passionnant à suivre. le récit sera semé d'embuches et de rebondissements qui vont rythmer le récit. La situation de la jeune femme, sa place dans la société seront sujets à quelques actions contre elle, mais c'est surtout sa place à lui et son passé qui apporteront le plus de rebondissements.

J'ai adoré l'engouement de cette histoire. Au début nous avons une jeune femme qui n'a pas la possibilité de choisir sa voie. Elle est alors forte et déterminée, et elle ne fera que s'affirmer avec le temps vers une femme épanouie et heureuse. L'homme auquel elle sera mariée, est énigmatique et mystérieux, l'auteure fait en sorte que l'on puisse le découvrir au fil des événements, mais il a cette aura particulière qui nous le rend que plus fascinant encore. J'ai beaucoup aimé leurs deux personnages, l'un s'accordant bien à l'autre, cette union leur sera en fin de compte bénéfique car ils sont tous une personnalité qui va de paire avec le rejet de cette société dans laquelle ils vivent. L'attitude de l'un envers l'autre n'a de cesse d'évoluer, vers quelque chose de fort et de beau, c'est petit à petit qu'ils vont se découvrir et s'attacher l'un à l'autre, dans la force et l'adversité.

Cette histoire vous conduira au coeur même de la cour de Louis XIV à Versailles, avec ses complots, ses jalousies et ses bassesses. Un univers passionnant à suivre, qui mettra en péril bien des vies. Les descriptions des lieux vous porte d'un lieu à l'autre, on sent bien la différence entre la splendeur brillante de Versailles et ce château dans lequel vit le Duc, la nature en opposition aux fastes de la royauté. Elle aborde aussi la condition de la femme peu enviable à cette époque et l'héroïne n'est pas en reste pour tenter de s'imposer. Les codes de la royauté, de ses sujets et de ce que l'on peut ou ne peut pas faire marque le récit aussi, ne laissant que peu d'opportunités à la clémence. Ce que j'ai apprécié avec Diane, c'est qu'elle est farouche et pleine de vie, mais qu'elle reste aussi innocente et ne connait pas encore tous les travers de la vie, et encore moins deux de la cour, cela fera son charme. Tandis que lui, il a cette prestance à toute épreuve et aussi ce sang froid qui ne le quitte pas, un personnage qui en impose de bien des façons.

C'est pour moi, un historique plutôt réussi, le dépaysement est total : on fait un saut dans le temps, de lieu en lieu, avec facilité et on s'y plait. le tout accompagné de deux personnages fort intéressants, l'un comme l'autre m'ont bien plu. L'ensemble est très bien équilibré, il n'y a pas d'abus d'une situation ou d'une autre, j'ai trouvé cela très plaisant. Si vous aimez les héros charismatique et mystérieux et les jeunes femmes qui savent s'imposer avec intelligence, alors vous serez bien accompagnés par ce couple dont la relation va prendre vie au fil des événements.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Une lecture intéressante et surprenante, commencée et finie en quelques heures, tellement happée par l'univers et la personnalité aussi belle que complexe des personnages.

Diane est une jeune fille de bonne famille, fille d'un Marquis de Normandie très réputé. Malheureusement pour elle, son père est complètement indifférent à son existence et son frère aîné semble tout simplement la haïr.
Elle s'élève et se débrouille donc seule, se forgeant son propre caractère au gré de ses expériences et de ses convictions. Son seul soutien, sa meilleure amie Marguerite, sa soeur de coeur toujours là pour l'épauler.
Une jeune fille douce et réservée qui cache un caractère de feu. Elle pourrait passer pour naïve et simple mais elle est tout simplement droite et honnête préférant dire ce qu'elle pense en en assumant les conséquences et qui voit toujours le bon côté des gens.
Elle ne prête donc aucune importance aux rumeurs sauf quand le principal sujet des médisances la happe, l'intrigue et l'effraie.
Sauf quand, à cause de son frère avide d'argent et de pouvoir et après la mort de son père, elle est promise de force à cet homme, Gabriel dit le diable ou le Duc noir, que tout le monde craint et hait.
Arrivera-t-elle à pouvoir être elle-même et découvrir l'amour dans un avenir qu'elle n'a pas choisi ?

Gabriel est le Duc de Keyrac. Sombre, mystérieux, défiguré et à sociale, il suscite les médisances sans jamais s'y attarder, il en jouerait presque même un peu trop. Renvoyé de la Cour Royale depuis maintenant 10 ans sans que personne n'arrive à en connaître la véritable raison, il reste fortuné à l'extrême évoluant aisément dans ses affaires marchandes, multipliant les associés et les contacts et s'assurant une loyauté sans faille de toutes ses connaissances personnelles.
Son passé lui a appris la méfiance, la désillusion et la déception. Il n'a jamais été naïf mais désabusé il se complaît dans sa solitude.
Mais c'était sans compter ses yeux d'une couleur hypnotisante appartenant à cette fille tellement différente.
Il ne peut donc pas ignorer cette chance inouïe de l'obtenir pour femme. Il saura composer pour la faire venir à lui.
Mais est-il prêt au changement qu'elle amènera indubitablement dans sa vie ?

Un frère au pied du mur. Une proposition inadmissible, indécente et pourtant impossible à changer. Un destin déterminé par le jeu. Un mariage forcé entre un Duc à la réputation ténébreuse et la fille d'un feu Marquis timide mais brave qui ne demande qu'à vivre sa vie selon ses propres choix.

Il est tombé sous le charme de ses yeux violets si particuliers au premier regard. Elle est aussi intrigué par le personnage que par l'homme qu'effrayée par la perspective de sa nouvelle vie.
Mais au-delà des apparences, les vérités commencent à faire surface, apportant avec elles sentiments, problèmes et aventures.
Entre dépendance aux jeux, argent, rumeurs, noces arrangées, trahison, amitiés, fuites, amour, royauté et loyauté, nous parcourons le temps dans l'air moderne de l'acceptation de l'humain quelque soit le sexe et les capacités.

Diane et Gabriel sont fait pour être ensemble mais pour cela ils vont devoir laisser tomber leur carapaces, apprendre à se connaître et surtout surmonter les obstacles face à la la rancoeur et la jalousie.
Une lecture qui me réconcilie un tant soit peu avec la romance historique qui n'est habituellement pas ma tasse de thé.
Beaucoup d'émotions sans tomber dans les clichés ni le fastidieux.
On ressent la peur et la culpabilité de Diane puis son émoi et sa passion. On ressent la double personnalité contradictoire de Gabriel entre ses paroles et sa gestuelle.

N'hésitez pas à partir en 1685 pour vous balader aux côtés d'esprits fougueux et libres prêts à tout pour s'aimer.
Ce petit bijou est ma première vraie romance historique. J'avais envie de changement, envie de découvrir un autre genre de romance j'ai donc sauté sur cette occasion. Ai-je été conquise? Je pense que l'adjectif "petit bijou" confirme bien que oui.

L'héroïne de cette histoire est très bien représenté par la couverture que je trouve parfaite. Diane est une jeune femme de 17 ans, issue de l'aristocratie provinciale, fille de Marquis, qui rêve d'évasion. Une âme rebelle qui va montrer sa force, sa grande détermination, son sens de l'honneur tout au long de l'histoire à tel point qu'on en oublierai son âge. Une dame aux manières d'homme qui font d'elle une femme unique et très convoitée pour sa beauté

Un drame va être l'élément déclencheur de toute son histoire avec cet homme qui est craint par certains, respecté par d'autres. Un homme que beaucoup compare au diable, multipliant les rumeurs inquiétantes à son sujet. le duc Gabriel de Keyrac.

Les éléments importants du début de l'histoire sont dans le résumé, inutile que je vous les rappelle ici ; je vais me contenter de mettre en avant ce beau roman qui m'a transporté de la première à la dernière ligne.

Le point de vue de Diane va être le seul abordé. Au fur et à mesure de l'histoire elle va nous montrer ses nombreuses qualités et sa grande maturité. A la fois apeurée et fascinée par le Duc, en se mariant avec lui par obligation elle n'avait aucune idée de ce que allait être sa vie. Innocente et vierge, Diane a un esprit rebelle que jamais, à aucun moment, elle ne va cacher. Sa méfiance et sa naïveté à croire tous les bruit de couloir vont lui faire faire des actes qu'elle pourrait bien regretter.......

Gabriel de Keyrac ; j'ai toujours eu tendance à plus m'attacher aux héros masculin surtout lorsque ceux-ci reflètent la virilité et la force ce qui est incontestablement le cas ici. Défini comme un homme cruel, agressif, rongé par les vices et l'amertume, un homme dangereux à tel point qu'il a été chassé de la cours du roi... le Duc va longtemps rester un mystère. J'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière ce noble pour qui silence se fait en sa présence, un homme aux sourires ironiques et aux phrases sarcastiques et au regard si envoûtant qu'il déstabilise instantanément Diane ; la faisant rougir par la même occasion.

Il la veut, il la désire - seulement même si le mariage a été prononcé, aucun geste déplacé ne sera fait. Ce qu'il souhaite : qu'elle se donne totalement à lui. Ceci est la première vraie qualité du Duc que j'ai découvert - son respect. Courageux, vaillant, homme de parole, c'est vraiment un personnage masculin très fort qui va savoir montrer son côté tendre au moment opportun.

J'ai aimé voir l'évolution de ce mariage forcé, les sentiments naîtrent pour former un lien indescriptible. La fusion entre la noirceur d'une âme et la lumière d'une autre.

Cependant le titre n'est pas forcement en adéquation avec le contenu du roman car il ne s'agit pas seulement d'un mariage forcé organisé pour éponger une dette. Un rebondissement majeur va faire dériver l'histoire vers un chemin que j'ai de suite redouté. Un mauvais pressentiment m'a assailli au point que j'ai beaucoup douter sur la conclusion que l'auteure allait mettre à son histoire.
La peur m'a accompagné un long moment......

Cette histoire est complètement addictive!
C'est très fluide, la plume de l'auteure est fine, avec sa part de séduction, d'élégance, d'érotisme. Une auteure qui sait faire douter les lectrices grâce à une succession d'évènements et d'épreuves à traverser assez unique pour moi car cela n'a rien à voir avec le déroulement qu'une histoire contemporaine pourrait avoir. L'époque, les protagonistes, leurs rôles, leurs titres, tout est différent et parfaitement bien décrit. Juste ce qu'il faut en détail, ce qui m'a permis de m'imaginer les belles robes de Diane, les décors des châteaux, l'allure des héros ainsi que les scènes ou leur courage et leur vaillance sont les seuls qualités nécessaires à leur survie.....

L'auteure a su manier sa plume de façon a me faire entrer dans cette époque où Louis XIV règne, où les us et coutumes sont strictes et où l'ambiance est légérement différente des romances que je lis habituellement.

En somme une belle romance, pas un coup de coeur mais une sublime découverte. J'ai ouvert la porte à la romance historique, je serai donc moins réticente à l'idée de me plonger dans ce genre mais maintenant il va falloir rivaliser avec Caroline Mongas qui a mis la barre assez haute.
Lien : https://addiction-livresque...
Même si la romance historique entre le Duc de Keyrac et Diane de Verneuil m'a happée, je ne peux pas être plus enthousiaste. J'ai l'impression qu'il manque une intrigue originale malgré cette jolie découverte. Désolée pour Caroline, je découvre sa plume très addictive mais pour moi, j'ai relu un remake d'Angélique, marquise des anges. Beaucoup trop de points de similitudes à mon goût. Je ne les nommerai pas pour éviter tout spoile.
J'ai trop tiqué par rapport à l'histoire originale…
Malgré cette déception, j'ai passé un super moment car j'adore la série originale. Caroline Mongas sait manier les mots et faire monter la pression.
Une plume fluide, sensuelle. Elle sait bien capter sa lectrice. Une très belle couverture. Une héroïne avant-gardiste et touchante. Un héros très mâle alpha surtout qu'à cette époque les hommes ne me faisaient pas rêver….
Il y a quelques points dérangeants. J'attends de connaitre la différence d'âge entre Gabriel et Diane. Certes il a prit les trait de mon Geoffrey de Peyrac. Il me manquait un peu plus d'action et de suspense. J'aurais aimé rester un peu plus à cour du Roi Soleil.
Après cette jolie découverte intéressante, je me suis plongée sur un autre roman de l'auteure. J'ai plutôt hâte de la relire.
EXCELLENTE LECTURE

Si vous ne le savez pas, je suis une grande amoureuse des romances historiques. J'avais d'ailleurs expliqué dans un article pourquoi j'aimais tant ça. Ainsi, quand j'ai su les éditions Addictives publiaient leur toute première du genre, je n'ai pas hésité un quart de seconde avant de la choisir dans le programme. Elle est sortie ce mardi 13 novembre et je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !

Je suis plus souvent habituée à lire des romances historiques qui se déroulent en Angleterre et quel n'a pas été mon plaisir en découvrant que "Mariage forcé : un contrat indécent" se déroulait en France. L'intrigue débute en Normandie où Diane, une jeune fille de 17 ans et fille d'un marquis très respecté, se retrouve du jour au lendemain sans père, sans dot et sans lieu où vivre. N'ayant que très peu de relations avec son frère, celle-ci se voit contrainte d'épouser le Duc de Keyrac, suite à la perte d'un malheureux pari. Car le Duc de Keyrac n'est pas qu'affreusement riche, il est surtout une légende noire : exilée de la Cour royale de Versailles pour des raisons mystérieuses et entouré de rumeurs choquantes, Diane va devoir trouver sa place dans sa nouvelle demeure...

J'étais très intriguée de voir comment l'auteure allait développer son histoire. Et si je m'attendais à un récit classique, j'ai été agréablement surprise de la tournure des événements et des aventures qu'elle fait vivre à son personnage principal ainsi qu'au lecteur. le roman est un peu court mais addictif, très prenant et il emporte clairement le lecteur dans son histoire. L'écriture de Caroline Mongas est fluide et plaisante.

J'ai adoré la période qu'elle a choisi pour son livre puisqu'il s'agit de la cour du Roi Soleil, Louis XIV. Tout est décrit avec beauté mais aussi avec la réalité des complots et des trahisons de la Cour. Heureusement pour nous, Diane n'est pas une jeune femme qui se laisse faire. J'ai vraiment apprécié son personnage : elle est courageuse, mais garde une partie de son innocence. Cela la rend parfois naive mais pas au point qu'elle en devienne agaçante. J'ai aimé sa fougue, son désir de liberté, sa façon de s'affirmer au fil des pages. Quant à Gabriel, j'ai adoré son personnage : il est cynique, sarcastique mais doté d'un véritable sens de l'honneur et d'une vraie douceur.

Je finirais en disant que j'ai beaucoup aimé leur relation amoureuse : la façon dont elle se construit, la façon dont elle évolue et la façon dont elle est exprimée. Il y a deux-trois scènes intimes mais sans que cela prenne toute la place du récit. Au contraire, il se passe énormément de choses, le lecteur est happé et n'a pas le temps de s'ennuyer !

En bref : une très bonne lecture que je recommande aux amateurs du genre. Ça faisait longtemps que j'en avais pas lu d'aussi bien !
Lien : http://bibliothequedesreves...

Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.
– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…
Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.
– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.
Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.
– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.
Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense.
Chapitre 4 : Le jeu
«… – Je parie ma sœur !
Tous les regards se tournent vers moi – sauf ceux de mon frère et du duc, rivés l’un à l’autre. Celui-ci reprend sa place face à mon aîné, qui se fend d’un rire cassant.
– J’étais certain que l’enjeu vous intéresserait ! Je vous la donnerai pour femme si vous remportez cette manche. Mais si je gagne, je récupérerai les sommes que j’ai pariées, ainsi que vos gains.
Le duc esquisse un sourire.
– À votre convenance.
Je reste tétanisée. C’est impensable. Mon propre frère ne peut jouer ma main face au terrifiant duc de Keyrac ! Je vois le banquier couper les cartes et les deux adversaires se défier en silence. Plus personne ne parle dans la pièce, conférant à la scène un parfum irréel. Et j’observe la partie dans un semi-brouillard.
– Dernier tour ! annonce Louis, après quelques minutes.
Tous deux sont à égalité. Je serre les mains en une prière muette, totalement démunie. Quand bien même le voudrais-je, je ne parviendrais pas à proférer un son ! Sur la table, les cartes se dévoilent les unes après les autres.
– Vous allez regretter votre pari, souffle Louis avec fièvre.
Il mène maintenant la danse, prenant peu à peu l’avantage. Je me rapproche, telle une somnambule. Les autres invités retiennent leur souffle et Clément se place derrière moi, l’air un peu inquiet. Sans doute n’est-il pas rassuré par mon teint blafard et mes lèvres décolorées. Je dois lui évoquer quelque fantôme.
– Je vous avais dit que les dieux étaient avec moi, ajoute mon frère.
Le duc le contemple, impassible.
– Mieux vaut ne pas compter sur eux, rétorque-t-il. Ni sur personne.
Il retourne sa dernière carte et tout s’arrête, tout se fige autour de moi – le temps, les choses, les êtres. Mes bras retombent le long de mon corps, inertes.
– Tu as perdu ? murmuré-je.
Louis a perdu.
Le duc a gagné – non, le duc m’a gagnée.
Je m’enfuis de la salle à toutes jambes – mais je sais que je ne courrai jamais assez vite, assez loin, pour semer mon avenir.»
Chapitre 1 :Des masques
«… Je danse avec le Duc noir.
J’ai beau me répéter l’évidence, rien ne semble réel.
— Je vous effraie ?
Sa voix m’impressionne. Très grave. Très basse. Comme usée ou abîmée. Une voix impossible à oublier. Je relève bravement la tête.
— Non, sire.
Son sourire sardonique s’élargit.
— Je peine à vous croire.
Je tourne sur moi-même avant de revenir à lui, en suivant la chorégraphie où les révérences se multiplient.
— Pourquoi avoir accepté, si je vous fais si peur ?
Je souris à mon tour, mal assurée tant il m’impressionne.
–— Votre offre ne se refusait pas. Ce n’est pas tous les jours que l’on danse avec le diable…
Son éclat de rire, bref et rauque, salue mon audace et, bientôt, les instruments se taisent. Tout le monde nous regarde. Tandis qu’il me reconduit vers un siège, une seule question m’obsède. Pourquoi moi ? Pourquoi m’a-t-il choisie, moi, pour cette danse.»
Je ne discerne plus rien en dehors du Duc. Il me mène au centre de la pièce au son des premières notres d'un menuet. Pas un instant, nos paumes ne se séparent, ma peau laiteuse frottant contre le cuir de jais. Les pas s'enchaînent sans que je réflechisse. Quel spectacle offrons-nous? Il tourne autour de moi, m'enveloppant dans son ombre noire. LEs battements de mon coeur résonnent dans ma tête, dans mon corps. Je dans avec le Duc noir.
- J’ai tout de suite été fascinée par votre personnalité, Diane, dès notre première rencontre. Vous étiez si… si 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒. Comme une bouffée d’air frais dans un univers en train de s’asphyxier.