Books on Demand (03/02/2020)
4.92/5   6 notes
C'est l'histoire de Mina, une jeune artiste peintre de trente-deux ans, qui renoue après un drame grave avec une vie qu'elle ne pouvait plus avoir depuis plusieurs années. C'est une forme de renaissance où les rebondissements amoureux et sociétaux dynamisent son quotidien de mère veuve. Mais pour Mina, chaque aspect des dimensions de notre existence sur terre ou dans l'au-delà est une source d'introspection, car il se livre, au milieu du tumulte de ses journées et d... >Voir plus
Que lire après La vie cachée de Mina MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire d'une renaissance, d'un retour à la vie, à la sensualité, à l'amour pour Mina, trente-deux ans, artiste peintre, cinq années après le drame horrible qu'elle a enduré et qui l'a brisée tant physiquement que psychiquement.
Mais rien n'est simple dans une renaissance.
Car le monde réel est rarement tel qu'on le souhaiterait.
Alors, vivre ou se laisser aller ? Fuir les morts mais aussi les vivants ?
Et tandis que le réveil des sens se précise, très vite, l'heure des choix sonne: céder à la passion effrénée ou opter pour la voie de la raison ?
Puis, toujours, ce passé qui ressurgit. Hantée, Mina pourra-t-elle se détacher de l'emprise de l'être aimé, devenu obstacle aujourd'hui, mais qui l'avait pourtant empêchée de succomber, et aidée à se reconstruire pendant toutes ces années pénibles ?
« La vie de Mina M », un roman d'amour profond et enivrant, au style fluide et agréable, qui se lit d'une traite.
Pourquoi lire ce roman » La vie cachée de Mina M. Passion dans les trois dimensions » à la plage ?

L'histoire se déroule en été. Les décors, dans le sud de la France et à Cadaqués, sont naturels.

Vous vous baignez avec Mina et ses amis. Vous faites du canoë avec elle et vous visitez Cadaqués et PortLligat, la maison de S.Dali.
Vous partez aussi dans l'arrière pays où vous profitez de la fraîcheur des montagnes.

Les personnages sont jeunes et beaux. Tom est un artiste aux cheveux longs.

Il y a des scènes de sensualité, dont une dans l'eau.

Mina est une artiste peintre passionnée. Il y a de nombreuses références à la peinture et à ce qu'elle provoque sur le regard et dans le psychisme des peintres.

Elle a une enfant (rapport à l'amour d'une mère pour son enfant et à la parentalité) qui joue un rôle dans ses décisions finales.

Le sous-titre « Passion dans les trois dimensions » est primordial, avec une intrigue dans chacune de ces dimensions.

Ce livre questionne les différents rapports amoureux, amicaux et professionnels, qu'ils soient réussis ou non.

C'est un roman facile à lire, à l'écriture fluide et poétique avec des intrigues fortes.

Cette histoire comporte, d'où le titre, un certain ancrage fantastique. C'est la lecture d'un mystère sur ce que pourraient devenir les âmes après la mort, et leur interaction avec les êtres vivants aimés.

Pour conclure sur les bonnes raisons de lire ce roman, il fait rêver ses lecteurs, hommes et femmes, quels que soient leur âge et reçoit beaucoup d'avis très élogieux.

Bonnes vacances avec
La Vie cachée de Mina M.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Un voyage initiatique captivant...
La vie et la mort, la terre et l'au-delà, le réalisme et l'onirisme se conjuguent à l'infini au rythme des turpitudes existentielles de Mina dans ce beau roman plein de sensibilité. Il y est question de lutte et de résilience mais aussi et surtout d'amour et de renaissance. L'auteure nous propose un beau voyage initiatique dans les méandres de l'existence humaine porté par une belle écriture qui nous interroge sur le poids des drames et des échecs et sur notre capacité à rebondir en puisant dans nos forces intérieures, entre ombre et lumière. Un périple à la fois troublant et grisant que je recommande vivement.
J'ai lu ce roman " La vie cachée de Mina M " d'une traite et j'ai vraiment passé un très bon moment.
Les intrigues, qui oscillent entre la réalité, l'au-delà et l'onirisme, m'ont plu et je suis tombé sous le charme de l'héroïne.
J'attends le prochain roman de cette auteure avec impatience.
Florian
La vie est un combat , contre qui? contre quoi? ce roman vous fait délicatement glisser dans la peau de Mina pour partager le sien , son unique; va t-elle parvenir à le mener à terme?
Un récit captivant qui, de surcroît, aborde le thème de l'Amour .
J'en conseille la lecture

Extrait du chapitre " Peindre et revivre".
Je vais me remettre à peindre aussi. Je ressens de nouveau le besoin de transcender ma vie. J’ai envie d’être forte pour m’enraciner à un destin que j’aurai choisi. Dans ce destin, je coche la case du plaisir de vivre et si une créature m’écoute là-haut, j’apprécierais qu’elle exauce ce vœu. Tu vois, Hypnos ? C’est mon existence entière que je remets en question. Mais à quoi tout cela me servira-t-il si aucun homme ne s’éprend de moi ?
— Tu trouveras cet amour que tu recherches. Les forces de l’univers t’entendent. Je peux aussi te dire que Tom est chez lui. Sa famille l’entoure et le soutient. Je sais que tu penses beaucoup à lui.
— Est-ce lui mon futur chéri ? Dois-je encore m’accrocher à cet espoir ?
— Ne l’oublie pas, l’existence te réserve des surprises. Souviens-toi que c’est toi qui décides de ton avenir. Tu es maître de ton destin.
— J’aimerais que ta lumière m’éclaire sur mon futur, toi le magicien qui ne craint rien, ni de la vie, ni de la mort. Tu veux bien ?
— Mon sort n’est pas plus enviable que celui des mortels. J’erre sur cette gondole, à l’infini, dans le royaume du sommeil. Le soleil ne se lève jamais ici. Toi, tu peux le regarder en face et te réchauffer avec lui. Apprécie la vie telle qu’elle vient à toi, et respire chaque moment comme si c’était le dernier. Vis !
— Tu lis beaucoup ? se renseigna Élio.
Oui, c’était le cas. Depuis quelques années, elle s’était constitué une petite collection de romans et de bandes dessinées dont elle était très fière.
Chez elle, il y en avait pour tous les goûts, avec autant d’auteurs français qu’étrangers.
J’ai quelques grands crus, disait-elle souvent pour rire. Elle avait lu plusieurs titres de Léo Perutz, de Le Clézio, de Paul Auster, d’Antonio Tabucchi et de Nancy Huston. Le dernier qu’elle avait dévoré était L’île d’Arturo d’Elsa Morante.
Elle tenait énormément à ses livres, par contre elle les prêtait volontiers, à condition bien sûr qu’on les lui rende, ce qui n’était pas toujours le cas.
— C’est quoi la spiritualité pour toi ?
— Le salut de mon âme. Pour y parvenir, j’affronte chaque jour les humains et la société en étant
aimable, altruiste et pacifique. Je respecte les gens,
les tolère et leur pardonne. J’essaie d’éviter les conflits et de plaire à tout le monde, même aux esprits.
J’ai fait un grand pas en avant ces derniers temps
pour me libérer de toutes mes craintes et obsessions.
— Tu réussis peu à peu à vaincre ta psychose,
mais le combat sera encore long.
— Je vais me remettre à peindre aussi. Je ressens
de nouveau le besoin de transcender ma vie. J’ai
envie d’être forte pour m’enraciner à un destin
que j’aurai choisi. Dans ce destin, je coche la case
du plaisir de vivre et si une créature m’écoute là-haut, j’apprécierais qu’elle exauce ce vœu. Tu vois,
Hypnos? C’est mon existence entière que je remets
en question. Mais à quoi tout cela me servira-t-il
si aucun homme ne s’éprend de moi ?
— Tu trouveras cet amour que tu recherches.
Les forces de l’univers t’entendent.
Il s’interrompit. Il n’avait guère envie de se dévoiler, de négocier et encore moins de philosopher. Il considérait que beaucoup de paroles ne servaient à rien et que les silences étaient bien plus parlants.
C’était l’heure où l’on se plaisait à rêvasser, car finalement la vie est fabuleuse si l’on se donne les moyens de la savourer.