LEs Editions Ecosociété (16/01/2013)
Avec Heureux, mais pas content, deuxième volet de son autobiographie (1979-2011), Serge Mongeau poursuit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement. Personnage de sage en colère, cet infatigable militant à l'origine de plusieurs mouvements pacifistes et écologistes au Québec, souhaite léguer aux nouvelles générations une « foi en notre capacité de changer notre avenir ... >Voir plus
Que lire après Heureux, mais pas content. Autobiographie (1979-2011)Voir plus
Mes deux années de pratique médicale en tant qu’omnipraticien m’ont mis en contact intime avec des gens qui vivaient dans des conditions telles que n’en pouvait résulter que la maladie ; et c’est dans l’espoir de trouver des moyens de les aider à changer ces conditions que je suis retourné à l’université pour étudier en organisation communautaire.

Lire un extrait
Videos de Serge Mongeau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Mongeau
Cette semaine à l’émission Dialogues, le sociologue Jean Carette accueille le Dr Serge Mongeau, médecin et écrivain ainsi que la journaliste Thérèse Miron. Dans un monde d’abondance, du prêt à jeter et de l’éphémère, nombreux s’interrogent sur la consommation sans fin et l’épuisement anticipé des ressources naturelles. Il sera question cette semaine du mouvement de la simplicité volontaire. Est-ce un choix ou une résignation? En compagnie de ses invités, le sociologue Jean Carette abordent le mouvement de la simplicité volontaire et son évolution au fil des décennies. Appelée aussi sobriété heureuse, cette dernière a ses fervents défenseurs. Est-ce un choix réel que font les adeptes de ce mode de vie ou est-ce l’expression d’une résilience face à une société qui ne peut répondre aux aspirations économiques de tous les citoyens? Le débat est ouvert à l’émission Dialogues.