Éditeur : La Clef d'Argent (17/04/2021)
4.25/5   2 notes
«Les généralisations concernant Lovecraft sont risquées», prévenait E. Hoffmann Price, orientaliste et ami de l'écrivain de Providence.
Il est ainsi devenu commun d'associer l'islamophobie à la pensée conservatrice à laquelle on rattache volontiers Lovecraft. Or Lovecraft n'est en rien islamophobe. Il n'est ni hostile à l'Islam ni méprisant de la culture arabo-musulmane. Bien au contraire. Pour lui et depuis toujours, l'Orient est une invitation au rêve, une ... >Voir plus

alberthenri
  07 août 2021
Quand on parle de Howard Phillips Lovecraft, on évoque souvent (presque systématiquement dorénavant) son racisme et sa xénophobie (au sens littéral : "aversion morbide pour les étrangers")
Mais si il est indéniable que Lovecraft n'aimait guère les Noirs, les asiatiques et les métis (voir son obsession pour l'hérédité, pure ou compromise), l'auteur a en revanche fait preuve de sympathie, presque de fascination, pour l'orient et le monde Arabe.
Cédric Monget, dans cet essai court, mais très documenté et argumenté, détaille le goût de Lovecraft pour la culture Arabo-musulmane.
Entendons-nous, cet Orient est celui des jeux enfantins de Lovecraft de ses lectures des contes des mille et une nuits. Il s'agit d'une culture des contes orientaux, où évoluent Djins et magiciens. Un univers essentiellement fictif et idéalisé.
Cependant, H.P.L manifestera un soutien à la cause palestinienne, le monde Arabe rêvé rejoignant le monde réel.
Il n'aura pas échappé au lecteur des oeuvres de Lovecraft, que l'un des éléments les plus importants du "canon lovecraftien", le Nécronomicon, est l'oeuvre d'un Arabe (dément, mais Arabe !) Abdul Alhazred, c'est dire l'importance de l'influence de l'Orient magique chez l'auteur.
Ce petit livre érudit viendra admirablement compléter la bibliothèque des férus de H.P.L les plus exigeants.

alberthenrialberthenri   07 août 2021
Lovecraft a été "mahométan dévot" comme il a été pieux à l'égard des dieux de la Grèce et de Rome et comme il a cru au Père Noël. Lovecraft a servilement adhéré aux rêveries que sa famille et le monde où il vivait lui ont imposées. Avec le temps il a su s'en séparer en les acceptant pour ce qu'elles étaient : des songes. Il n'a pourtant pas cessé de les aimer et de les chérir comme il aime et chérit ses souvenirs d'enfance et comme il respecte les pieux mensonges que les plus âgés font aux plus jeunes.