Critique de belette2911

Boum badaboum ! Grosse Katastrofe ! Kolossale Horreur ! Notre monde n'est plus… Il est mort, le Monde ! du moins, le Monde tel que nous le connaissons. R.I.P. Regrets éternels. La Terre pourrait écrire, en lettre de sang "L'Humain m'a tuer".

♫ Il est 5h, Paris… ne s'éveillera plus ♪ (Les autres villes non plus).

Paris déserté, Paris contaminé, Paris dépeuplé, Paris vidé… Mais Paris libéré !

Oui, libéré de tous ses habitants, touristes et êtres vivants ! On est tous mort.

Toute la Terre est contaminée, toute la Terre est décédée ! Toute ? Non, quelques groupes d'Humains résistent encore et toujours à l'envahisseur pandémique nommé Virus Noir et à la contamination de toute la Planète Bleue par les centrales nucléaires qui, livrées à elles-mêmes, ont surchauffé avant de nous faire des Tchernobyl-Fukushima puissance 1000.

Ce qui est horrible dans ce roman, c'est que lorsqu'on commence à le lire, bardaf, on n'existe déjà plus ! On est mort… Comme le disait si bien le grand philosophe Kenshiro "Tu es mort et tu ne le sais pas encore" (si jamais, pour les néophytes, je parle de Ken le Survivant).

Le premier chapitre fait mal au bide, aux tripes, l'émotion est à son comble, les événements se déroulent pendant l'Effondrement et je vous jure que je n'aimerais pas vivre ça. C'est criant de vérité et ça te donnerait des cauchemars (heu, ça en donne).

Ensuite, on a une alternance entre les chapitres se déroulant 2 ans après l'Effondrement et ceux 90 jours avant… Les chapitres étant clairement identifiés par une police d'écriture du titre différente, ce qui rend les choses plus simples.

On aurait pu nommer ce roman : chronique d'une disparition annoncée… Chronique d'une éradication totale du Vivant annoncée… Toi qui entre ici, abandonne toute espérance envers le genre humain.

L'écriture de ce roman pré et post-apocalyptique n'est pas simpliste, ni simple, car le lecteur doit ingurgiter des données sur le nucléaire, les virus informatique, les pandémies, bref, tout un tas de truc pas vraiment agréable à vivre et qui font peur à lire.

Heureusement, les infos passent bien car elles ne sont pas données sur un ton docte ou sur celui d'un écolo mi-extrémiste, mi-baba cool. On ne prend pas le lecteur pour un crétin, se doutant que celui qui lira ces pages ne sera pas un fan des écrits de Barbara Cartland.

Une chose m'a étonnée, preuve que le roman était bien foutu : j'avais beau savoir que les personnages croisés dans la partie "Avant Effondrement" allaient tous mourir, cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux, de les apprécier, de suivre leur enquête, alors que je savais pertinemment bien que tout cela ne servirait à rien…

Si le roman "Black-Out, demain il sera trop tard" foutait la trouille de bout en bout, ici, on ne se planquera pas sous la table durant la lecture car la mort sera rapide pour l'Homme et tout autre êtres vivants.

Ici, la peur naitra de ce que nous allons apprendre sur nos centrales nucléaires et leur impossibilité à être démantelées, l'impossibilité de se défaire des déchets radioactifs, la longévité de certains, leur toxicité, ce que l'on a déjà bouffé, respiré et plus des tas d'autres choses que je n'oserais même pas vous raconter.

Ce qui est le plus terrifiant dans ce roman, c'est que tout est horriblement réaliste, tout est foutrement bien documenté, tout est perfidement analysé, tout y est parfaitement bien décrit, à tel point que j'avais peur de revenir dans le roman une fois que je l'avais fermé. Oserais-je continuer ? Yes, I can ! Oui, je l'ai fait.

Si le premier chapitre était sur des chapeaux de roues, bourré d'action et de suspense, les suivants prendront le rythme d'une croisière qui ne s'amuse pas, vu les horreurs que l'on va lire et qui font froid dans le dos.

Celui qui voudrait du Jack Bauer (24h Chrono) sauvant la planète Terre devra passer son tour car les 200 premières pages sont assez lentes, avant que tout ne s'accélère progressivement, passant du round d'observation à quelques uppercuts bien sentis, alors que l'on avait déjà reçu des crochets dans le menton et dans le plexus à divers endroits du roman. le tout se terminant par un K.O du lecteur, bien entendu.

Certes, au fil des pages se dessinait clairement un truc pas net, j'avais des soupçons horribles et ma plus grande peur était de les voir se réaliser. Mes aïeux, quel final ! Pire que ce que je pensais mais avec une lueur d'espoir…

Un tout grand roman post et pré apocalyptique !! Yvan avait raison en disant que c'était "un thriller d'anticipation d'utilité publique". Hélas, pas sûr que les principaux concernés le lisent et surtout, qu'ils le mettent en application, eux qui nous vendent encore et toujours que le nucléaire est super sûr et que tout est sous contrôle…

L'orgueil incommensurable de l'Homme fait qu'il pense qu'il gère tout, qu'il contrôle tout, que tout est sous sa coupe… Mon cul, oui ! On ne gère rien, on ne contrôle rien et un jour, sans doute, ça nous pètera dans la gueule.

En tout cas, si j'arrive à retenir le quart de la moitié du dixième de ce que j'ai appris sur le nucléaire dans ce roman, j'aurai de quoi briller au prochain dîner de famille… Mais je pense qu'ils préféreront m'entendre parler de sexe que de nucléaire…

Lien : https://thecanniballecteur.w..