Éditeur : Les petits Platons (02/03/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Athènes, 51 après J.C. Un curieux voyageur débarque au port du Pirée. Sur la route qui le mène au centre de la ville, il voit défiler des monuments funéraires, des statues de héros, et même un hôtel dédié au dieu inconnu. Le voyageur s’appelle Paul de Tarse, et ce dieu inconnu, c’est lui qu’il est venu annoncer. Un jeune homme d’Athènes rencontré à l’Aréopage, nommé Denys, décidera de partir à la recherche de ce dieu.
Mais que peut-on connaître de Dieu ?

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Foxfire
  26 juin 2018
J'ai beau être athée, je trouve le sujet religieux intéressant. Ne connaissant pas la notion de théologie négative, j'ai pensé que ce livre me permettrait d'appréhender cette idée. D'autant plus que ce livre fait partie d'une collection intitulée "les petits Platon", qui se veut une initiation à la philosophie pour les enfants. C'est pour ces raisons que j'avais coché ce titre lors de la masse critique jeunesse.
Hélas, j'ai été très déçue. Malgré la brièveté de l'ouvrage, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas aimé l'écriture ni la façon dont le sujet était abordé. A vrai dire, je me suis ennuyée dès les premières pages. du coup, il m'a fallu près d'un mois pour en venir à bout. Et pourtant ce livre ne fait qu'une quarantaine de pages. Mais c'était vraiment à reculons que je reprenais le livre.
Je remercie Babelio et les éditions "les petits Platon" pour m'avoir permis de recevoir cet ouvrage même si ce fut une déception.
Kaaliope
  27 juin 2018
Merci Babelio et Les petits Platons pour la découverte de cet ouvrage et de cette collection dont l'objet est de faire découvrir la philosophie aux enfants (ou aux grands enfants... de 9 à 99 ans) et la rendre accessible, compréhensible.
J'apprécie le but de la collection et cet ouvrage donne envie de creuser davantage et de découvrir les autres livres.
Il m'a semblé toutefois que Denys ou l'aréopagite et le nom de Dieu n'était pas si facilement accessible, mais il est difficile de se mettre dans la peau d'un enfant de 9 ans.
Ceci dit, la théologie négative est bien expliquée, le lecteur s'exerçant au même rythme que Denys.
Les illustrations de Ghislaine Herbéra accompagnent parfaitement l'écriture de Jean Paul Mongin.
Les coffrets vert (Diogène, Pascal, Rousseau, Marx, Heidegger) et jaune (Socrate amoureux, Epictète, Leibniz, Einstein, Arendt) me font de l'oeil.
flolunaire
  14 juin 2018
Tout d'abord merci à Babelio et aux Petits Platons pour cet ouvrage qui ouvre l'esprit à un personnage des plus intéressants...La collection présente en des petits volumes des personnages de la philosophie qu'elle présente comme étant ouverts à des lecteurs de 9 à 99 ans...En effet, les illustrations de G Herbéra aux teintes pastelles et le texte plutôt grand public de JP Mongin ne doivent pas cacher les difficultés que présente cet opuscule : autrement dit, comment définir Dieu !!!
Lien : https://flolunaire.blogspot...