Yann Le Bras (Illustrateur)
Les petits Platons (06/04/2010)
4.14/5   11 notes
Socrate va par les rues d'Athènes, interpellant ceux qu'il trouve sur son chemin... Connais-toi toi même ! Ne te soucie pas des richesses, cherche la vérité et deviens philosophe ! Ce n'est pas du goût des Athéniens. Au terme d'un procès Socrate est condamné à boire la ciguë. Va-t-il s'enfuir ? Un philosophe doit-il craindre la mort ?
Que lire après La mort du divin SocrateVoir plus
La collection "les petits Platons" se donne pour but de familiariser les jeunes enfants avec la philosophie et mettant à leur portée les oeuvres qui ont jalonné l'histoire des idées au fil des siècles.
Présenter Socrate devient ainsi une évidence car cet athénien du 5ème siècle avant JC a été le maître à penser de Platon, le premier des grands philosophes grecs universellement connus. Socrate n'écrivait pas et se contentait d'enseigner sa doctrine au cours d'entretiens avec ses disciples qui se déroulaient sous forme d'un questionnement qui amenait l'élève à progresser dans le savoir. Peu apprécié de ses contemporains, il a été condamné à mort mais son souvenir reste présent à travers les dialogues que Platon a écrit en hommage à son maître.
Ce livre a pour thème la mort de Socrate et à travers les derniers entretiens qu'il conduit avec ses proches, c'est tout un résumé de sa pensée qui est présenté.
Les grandes idées de sa philosophie sont bien développées et adaptées au public ciblé. La mort est dédramatisée car elle est présentée comme un passage vers un autre type de réalité.
Les illustrations de l'ouvrage sont splendides et la lecture agréable . Une excellente façon d'initier les petits à la philosophie en leur présentant ce personnage extraordinaire qui marquera à coup sûr leur imaginaire.
Le récit du procès puis de la mort de Socrate, condamné pour sa pratique de la philosophie qui pervertirait les jeunes Athéniens. Cette adaptation du Phédon de Platon est mise en valeur par des illustrations qui peuvent paraître enfantines mais qui ont plutôt tendance à "dédramatiser" un texte de philo qui s'adresse à des lecteurs plus jeunes que les élèves de Terminale. J'ai plutôt aimé, bien que je sois un peu (beaucoup) hermétique à la philo de manière générale et je trouve que ce texte se met bien à la portée de ses lecteurs.

Socrate invite les hommes à se connnaître eux-mêmes. Il va par les rues d'Athènes, interpellant ceux qu'il trouve sur son chemin.
(...)
Lorsque ses interlocuteurs se croient très sages, Socrate s"amuse à leur poser tant de questions qu'ils finissent par avouer leur ignorance. Lorsqu'il croise des ignorants, Socrate les met sur le chemin de la sagesse.
Socrate lui-même ne dit ne savoir qu'une seule chose, c'est qu'il ne sait rien.
Mais lorsque l'âme, qui est vide, voit
surgir son contraire, la mort, dirons-nous,
qu'elle meurt, qu'elle devient son propre
contraire ? Ou bien plutôt qu'elle s'en va
ailleurs, comme les autres choses invisibles ?

- Il est manifeste qu'elle s'en va ailleurs,
Socrate !

Mon bon Cébès, je crois que nous avons
ainsi démontré que l'âme est indestructible et
immortelle. Quant à ce qui lui arrive après
la mort du corps auquel elle est attachée,
Je vais te raconter ce qu'il m'en semble ...